Mass Effect 3 est un jeu de rôle futuriste où vous devez lutter contre les troupes de Cerberus, une organisation pro-humaine, et les terribles Moissonneurs. En parcourant la galaxie vous êtes amené à effectuer des choix qui ont une incidence sur la suite de l'aventure et sur l'issue de la guerre.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Yggdraliss qui a créé cette fiche
Une conclusion épique à une saga qui ne trouve pas son égale dans tout l'univers vidéo-ludique.
Version Xbox 360 40 h de jeuIci l'accent est mis sur la mise en scène impressionnante, mais le scénario est tout aussi bon. Même la (les) fin(s) tant décriées sont grandioses... A croire que la plupart des joueurs ont choisi la fin "Rouge" qui effectivement est critiquable, ou alors n'ont pas compris les messages de chacune des conclusions.
Faire les 3 jeux d'affilée pour en capter toute la portée a certainement décuplé mon plaisir, c'est une expérience que je conseille donc à tout le monde.
Résolument plus sombre dans sa narration, rempli de moments épiques, héroïques, émouvants... Dommage que certains détails (comme la gestion désastreuse des quêtes secondaires) viennent ternir un tableau presque parfait.
Bioware a su faire honneur à la science-fiction et au space-opéra. Et en plus, j'ai enfin du découvrir le visage de Tali :D
"...une saga qui ne trouve pas son égale dans tout l'univers vidéo-ludique." Oué on va se calmer et manger des dragibus quand même. ^^
Version Xbox 360Vas y trouve moi un titre que tu peux comparer à Mass Effect jeune fou. Il va de soit qu'on ne peut pas décemment comparer un RPG nippon à ce jeu là.
Version Xbox 360 40 h de jeua partagé une chronique
Version Xbox 360 40 h de jeuBah si je paraphrase "... une saga qui ne trouve pas son égale dans tout l'univers vidéo-ludique" on peut l'interpréter de manière générale et je te cite des licences à la pelle toutes aussi grandioses. Précise dans le domaine SF/Space Opera. ;)
Version Xbox 360Un 3e opus qui reprend intégralement ou presque la recette du second, pour rendre l'aventure encore plus immersive et passionnante ! Un univers et des personnages toujours aussi travaillés, un gameplay jouissif (on regrettera quand même le manque de nouveautés), une bande son excellente, et un scénario prenant. Même la durée de vie est à la hauteur et les quêtes annexes s'avèrent abondantes. Comme toujours inutile de souligner la mise en scène du tonnerre mise en place par les gars de Bioware. Le final m'a semblé un peu décevant, mais vu le niveau imposé par Mass Effect 2 ce n'est guère surprenant. Dommage aussi qu'hormis la citadelle il n'y a aucune ville à visiter... Quoi qu'il en soit Mass Effect 3 clôt parfaitement la trilogie, dénouement convaincant d'une grande saga.
Version Playstation 3 40 h de jeuExcellent jeu, par contre je bloque, j'ai beau faire toutes les manip' qu'on m'indique (2x espace) impossible de grimper et donc de franchir l'obstacle pour avancer. C'est très con.
Version PCBin change les commandes dans les options du jeu, peut-être que ta touche espace déconne ^^
Version PCpersonnellement déçu par les fins que j'ai trouvé... trop facile je dirais par rapport à la complexité de l'univers, mais néanmoins excellent jeu et excellente franchise
Version Xbox 360 79 h de jeuL'un des rares jeux qui m'a fait frissonner tout t'y est musique, gameplay, Histoire, personnages charismatiques, bref il est excellent !
Version PCPs: le 1er opus peut être un peu chiant au premier abord de par son gameplay et les phases de déplacement au mako aussi mais une fois que vous finirez le 3 opus vous voudrez de suite refaire le jeu ! Et aussi il est impératif de jouez aux deux premiers jeu car chaque choix que vous ferez, par exemple dans le premier jeu, auront un impacte petit ou grand dans les suites.
Je l'ai commencé il y a quelques jours, et ma fois, s'il a l'air bien mieux côté mise en scène, hélas, la préparation à la guerre gâche un peut la surprise sur la fin du jeu ; comme si le scénar, finalement, se résumait à ça : préparer la guerre. C'est le cas, en fait, chaque mission, quête annexe, dialogue, a pour but de rassembler plus de forces de votre côté.
Version PC 46 h de jeuBon, ensuite, plus que les précédents, cet opus rend toute chose très longue à faire, et donc fait facilement jouer plusieurs heures pour pas faire grand chose (je viens de passer deux heures à faire des aller-retours dans la Citadelle, et enfin je décolle). Mais j'apprécie le retour de l'inventaire et des statistiques des armes, des mods, etc.
Un truc qui m'énerve depuis le premier c'est les choix de dialogues ; trop peu explicites, souvent j'avais mal compris le sous-entendu de la réponse écrite par rapport à ce que dit vraiment Shepard, ou l'objet de la réponse même ; parfois on a trois mot qui désignent la réponse, et Shepard ne dit pas ce qu'on pensait qu'il allait dire. C'est embêtant, surtout avec cette histoire de pragmatisme vs conciliation (qui est une dichotomie arbitraire sur plein de choses différentes, donc qui n'ont pas toujours à voir avec le pragmatisme ou la conciliation)
Les DLC sont intéressants, j'ai trouvé, et la durée de vie bien plus longue que les précédents, mais il y a moins d'intérêt porté à l'entretien des relations.
Je n'ai mis "que" 19 au 3, parce que je note le jeu "Mass Effect 3".
Version PC 43 h de jeuSi vous me demandez de noter la trilogie, c'est un gros 20, du fond du cœur. La trilogie Mass Effect est à faire au moins une fois dans sa vie. L'implication est énorme, et j'en ai gros sur la patate d'avoir fini ce jeu...
Pour ce qui est du 3, il perd un point à cause de certaines choses qui m'ont dérangée, soit en elles-mêmes, soit en comparaison au 2, mais rien de suffisamment important pour gâcher la portée de cette expérience.
Parce que oui, Mass Effect, ce n'est pas un jeu, c'est une expérience. Et inoubliable en ce qui me concerne.
Clairement, dans ma vie de gameuse, il a eu un avant, et un après Mass Effect (RaceTrack, si tu me lis !).
@Jadaither, je lis, je lis :)
Version PC 40 h de jeuJ'ai personnellement bcp de mal avec ce 3eme jeu... Déjà parce que visuellement je ne retrouve pas "ma" Shepard. Physiquement elle ne ressemble absolument pas au 1er et 2eme jeu et ça m'a un peu sortie de l'ambiance.
Et puis cette fin... Certes j'ai pleuré comme une madeleine et déprimée d'avoir finit cette aventure si particulière pour moi. Mais au delà de ça, j'ai vraiment l'impression que l'on m'a craché à la gueule. En comparaison par exemple, j'ai du rejouer au 1er et au 2eme des dizaines de fois chaque (150h pour le 1 autant pour le 2 et seulement 40h pour le 3), en FemShep BroShep, paragon/renegade, les origines ect (tellement que j'ai du me faire un petit tableau excel pour m'y retrouver ^^). Et je n'ai joué au 3 que une fois, tout perso confondu. J'ai fini avec ma Shepard, commencer avec un Sheploo et je n'ai même pas fini...
Je n'ai donc noté "que" 14 a cause de ça. Mais la saga vaut un 20, et au dela pour moi tellement ça me touche personnellement !
Mais en dehors de cette fin honteuse et quelques facilités un peu limite (des persos qui sont soudainement bi/gay alors que ca n'a jamais été évoquer dans le 1 et le 2, des romances très vite expédiés, des dialogues rares et limités avec le reste de son équipe etc...) j'ai malgré tout prit bcp de plaisir un peu masochiste (des fantômes d'ancien camarade qui viennent vous hanter, s’opposer voir tuer d’ancien compagnon, des choix vraiment difficile a faire, savoir que c’était le dernier voyage...) a jouer.
Comme tu dis, ce n'est pas un jeu, c'est une expérience !
Trouvez je ne sais plus où mais j'ai tjrs trouvé ca juste :) http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/18/170218020007577078.jpg