3 h
4 h
20.5 h
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est un beat'em all à défilement horizontal s'inspirant des anciens jeux d'arcade au style rétro. Incarnez les célèbres tortues seul où en coopération jusqu'à quatre joueurs afin de déjouer les plans du maléfique Shredder.
Vous en avez obtenu 0 sur 30, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Terminer un niveau dans n'importe quel mode en multijoueur.
Réaliser 10 attaques d'équipe en multijoueur.
Ranimer un coéquipier en multijoueur.
Dévier 10 projectiles.
Manger 20 pizzas.
Trouver 5 objets à récupérer différents dans le mode Histoire.
Terminer le mode Histoire.
Détruire 200 objets cassables.
Encourager le même coéquipier 3 fois au cours d’un même niveau.
Trouver tous les caméos dans le mode Histoire.
Terminer toutes les requêtes spéciales dans le mode Histoire.
Terminer le mode Arcade en multijoueur.
Terminer le mode Arcade sans utiliser de crédit.
Enchaîner 250 coups.
Voir toutes les fins différentes du mode Histoire.
Terminez le mode Arcade au mode de difficulté le plus élevé.
Améliorer tous les personnages au niveau de puissance maximum dans le mode Histoire.
Merci à user1707 qui a créé cette fiche
« Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, KOWABUNGA, le cri des ninjas ! Quatre tortues d'enfer, dans la viiiille ! Chevaliers d'écailles, et de vinyyyyle ! » Pardonnez-moi ce petit moment d’égarement, mais à l’évocation de ces doux mots impossible de ne pas me remémorer le dessin animé mythique diffusé chez nous début 90 (lancez l’opening pour vous mettre dans le bain en lisant cette Review) ou les films d’antan, associés aux innombrables goodies. Deux jeux vidéo exploitant la licence ont particulièrement marqué leur époque : le fameux opus Nes à la difficulté aberrante mais qui aura fait rêver des millions de gosses, et le grand Turtles in Time de la Super Nes. Tribute Game rend aujourd’hui hommage à ces titres par le biais d’un beat’em all typiquement rétro. Voyons voir si la mayonnaise prend aussi bien qu’avec Street of Rage IV, licence également ressuscitée d’outre-tombe il y a peu.
Version Nintendo Switch 5 h de jeuTeenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenche (TMNT) se présente donc comme un beat’em all old school, et joue clairement sur la fibre nostalgique des gamins ayant grandi en compagnie de nos justiciers en herbe amateurs de pizzas. J’en fais parti. Inutile de vous présenter la bande à Leonardo ni les nombreux antagonistes mythiques de la série que vous allez côtoyer durant votre parcours. Le titre peut s’appréhender jusqu’à 6 joueurs en coopération locale (bon, à 3 c’était déjà le bordel…), soit en Arcade avec un nombre de vie limité, soit via le mode Story. Ce dernier use d’une mappemonde, aux bons souvenirs de l’opus Nes, sur laquelle vous sélectionnez les niveaux en déplaçant le « Turtle Van ». Après avoir choisi un personnage, aux statistiques de base individualisées, il va falloir traverser des stages emplis de collectibles et de défis bonus. Heureusement, vos héros vont progressivement gagner en puissance afin de surmonter l’adversité croissante… mais pas trop ! Le jeu étant relativement permissif, même en mode Arcade.
Si la prise en main est immédiate, la maitrise de sa tortue demande un minimum de doigté avant d’assimiler toute la panoplie de mouvements, et notamment la science de l’esquive. User du terrain à son avantage sera aussi le b.a.-ba d’une progression sans encombre, et ce malgré une interaction avec les décors assez réduite. En résulte des combats nerveux, fluides et jouissifs, entrainant le joueur dans une transe frénétique au rythme endiablé. Enfin, LES joueurs, car l’aspect coopération n’est pas à négliger et parcourir le titre à plusieurs démultiplie carrément l’intérêt et le fun.
L’autre grand atout de TMNT provient de sa réalisation délicieusement rétro, exhibant une 2D chiadée tout en pixel art. Outre de jolis décors, les sprites sont magnifiques et jouissent d’une animation exemplaire, venant conforter ce plaisir coupable de violence gratuite mais décalée. En effet, on retrouve un humour très 1er degré dans les animations et les mimiques des protagonistes, la mise en scène ou les divers écrans fixes transitoires. Au passage, mention très bien pour la vidéo d’intro calquée sur le générique culte du dessin animé. Dopée par une direction artistique géniale, l’ambiance du jeu fond dans la bouche tel un savoureux caramel et viendra ravir les fans de la première heure. D’autant que la bande son pérennise ce constat : les musiques font le job, au même titre que les bruitages et le sound design général. Les voix VO se révèlent évidemment excellentes, même si on n’aurait pas craché sur une petite VF avec les doubleurs d’origine.
Avant de conclure, soulignons l’excellent bestiaire et les boss épiques qui barreront votre route 16 niveaux durant. Quel plaisir de défoncer les sbires de Krang et Shredder puis d’affronter ces derniers dans le grand final ! Du fan service de qualité. Malheureusement la durée de vie, genre oblige, n’excédera pas les 3 heures pour un premier run. Et si l’on recommencera avec plaisir l’aventure afin d’incarner de nouveaux personnages tout en augmentant le challenge via les niveaux de difficulté, TMNT ne vous retiendra pas tout l’été devant l’écran. A ressortir occasionnellement entre potes.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenche se veut un formidable hommage aux beat’em all des années 90. Bénéficiant d'une aura affective hors-norme, le titre de Tribute Game a su moderniser ses mécaniques de jeu afin d’offrir une expérience old school accessible et parfaitement équilibrée. Difficile de bouder son plaisir devant l’un des meilleurs jeux Tortues Ninja sorti à ce jour, excellent représentant du genre.