Leo's Fortune est un jeu vidéo suédois développé par 1337 & Senri LLC, sorti en 2014 sur iOS, Android et Windows Phone. Le personnage principal est une boule de poil moustachue avec un accent d'Europe Orientale. Son objectif est de récupérer un trésor volé sous la forme de pièces d'or. Le joueur guide Leopold sur différents niveaux de plates-formes dimensionnelles. En août 2015, il y a 24 niveaux (+ bonus), divisés en 5 chapitres.
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou Réflexion sur PC
Merci à Aleat0ir qui a créé cette fiche
Très jolie et doté d'une très bonne ambiance musicale, Leo's Fortune est un petit jeu tout mignon qui se termine assez facilement. Néanmoins, un mode survie compliqué vient pimenter la difficulté du jeu une fois qu'on l'a fini.
Version PC 2 h de jeuLe scénario est peut-être à peine simpliste et la durée de vie de l'histoire principale n'est pas énorme (environ 2 heures). Toutefois, on se surprendra a vouloir compléter tous les niveaux plusieurs fois pour obtenir toutes les étoiles et on essayera de finir le mode survie quoi qu'il en coute !
Sorti initialement sur iOS/Android avant d’être adapté en version HD pour consoles et PC, Leo’s Fortune nous propose d’incarner une petite boule de poils dans un jeu de plates-formes 2D/réflexion des plus réussis.
Version PC 5 h de jeuDéveloppé par le studio indépendant 1337 & Senri AB, le titre étonne d’abord par sa qualité visuelle. Cette édition HD, à la fluidité exemplaire, permet d’apprécier pleinement la finesse et la variété de ses environnements 2D. Forêts verdoyantes, mines, montagnes et déserts ou entrailles mécaniques, la quête de notre insolite avatar foisonne d’arrière-plans splendides. La direction artistique léchée apporte un cachet supplémentaire, et consolide une performance technique très honorable. En parallèle, de très belles compositions accompagnent ces péripéties. Mélancoliques à souhait, les musiques contribuent à l’ambiance étrange et surnaturelle de cette petite expédition.
Dans la peau, ou les poils c’est selon, de Leopold, aristocrate richissime désormais sans le sous, votre périlleux voyage n’a qu’un seul but : traquer et retrouver le voleur du précieux or, tout en récupérant votre dû au passage ! Avec son accent russe peu banal et ses airs de Picsou, difficile de ne pas sourire devant l’intrigue décalée de Leo’s Fortune et la narration hilarante du protagoniste principal, complètement paranoïaque.
Platformer 2D/réflexion, Leo’s Fortune mêle phases d’adresses et de réflexion avec un équilibre admirable. Usant de commandes minimalistes, probablement adaptées à son support mobile d’origine, le renouvellement constant du level design et des mécaniques propres à chaque niveau engendre un gameplay aussi travaillé que plaisant. Car le jeu fourmille de bonnes idées et de petites trouvailles de game design ingénieuses. Impossible d’ailleurs de ne pas se rappeler aux bons souvenirs du hérisson bleu, notamment lorsque Léopold se lance des loopings et sauts vertigineux à un rythme effréné !
Chaque niveau comporte alors 3 objectifs distincts : récupérer l’intégralité des pièces éparpillées sur la route, terminer avant le chronomètre référence et traverser la zone sans mourir. S’il est tout à fait possible d’avancer en ligne droite, ce serait se priver de tout l’aspect « die & retry » qui apporte beaucoup à l’expérience de jeu. En effet, sans se focaliser sur les objectifs Leo’s Fortune manque cruellement de challenge ! Il ne propose aucun système de vies ou de continus : chaque niveau abonde de checkpoints, si bien que l’on peut recommencer indéfiniment et sans contraintes les passages ardus. A contrario, si le time trial reste relativement permissif, traverser un stage sans mourir ne s’avère pas toujours une mince affaire et nécessite un doigté aguerri.
Dans ces conditions, l’aventure se boucle en une demi-douzaine d’heures environ. Mais comme ma femme me le répète souvent : ce n’est pas la taille qui compte ! Surtout en rapport au petit prix du jeu sur la toile dématérialisée. N’ayant pas l’ambition de révolutionner le genre, Leo’s Fortune ne manque pas d’atouts et s’impose comme un platformer 2D/réflexion au gameplay simple mais fichtrement efficace. Un excellent titre.