Détails

Durée moyenne du jeu

18 h

Date de sortie EUR

26 mars 2021

Résumé / Contenu du jeu

It Takes Two est un jeu de plateforme, d'action et de coopération. Au coeur d'une famille qui se déchire, vous incarnez les deux poupées qui prennent vie, représentant les parents qui vont devoir passer des épreuves dans l'imaginaire de leur fille.

Commentaires (6)

  • avatar MLT
    18 / 20Le 25 Juillet 2021 à 11:46MLT

    Une pépite de jeu de coopération.
    It Takes Two prolonge les idées initiées par les développeurs dans A Way Out tout en les magnifiant. Visuellement le jeu est incroyable, avec des environnements vraiment divers et variés. L’œuvre est également une lettre d'amour aux jeux vidéos. On retrouvera lors de certains passages, du jeu de combat en 2D, du Dungeon Crawler à la Diablo, des clins d’œils à certaines sagas comme Zelda ou Mario Kart, etc...
    Mais le gros point fort du titre c'est évidemment son gameplay toujours innovant. Là où A Way Out tournait rapidement en rond, It Takes Two parvient toujours à surprendre les joueurs avec des énigmes bien pensées qui utilisent de façon judicieuse les capacités propres à chaque personnage. La collaboration sera la seule façon d'avancer.
    Franchement je vous recommande mille fois de lancer ce jeu, vous ne le regretterez pas.

    Version Playstation 4 15 h de jeu
  • avatar Benben
    18 / 20Le 14 Février 2022 à 11:33Benben

    Stay Together for the Kids

    May et Cody forment un couple qui bat de l'aile, et leur fille, Rose, se sent responsable du divorce qui pointe le bout de son nez. De chagrin, et involontairement, elle va transposer les âmes de ses parents dans deux poupées qui les représentent. May et Cody vont alors devoir faire équipe pour traverser différentes épreuves, arbitrées par le Dr. Hakim, sorte de conseiller matrimonial relou, afin de reprendre possession de leurs corps. Mais aussi pour retrouver leur complicité d'antan et comprendre que chacun doit faire des sacrifices pour l'autre.

    On connaissait déjà le talent du studio suédois Hazelight Studios à qui l'on doit "A Way Out", jeu coopératif dans lequel deux prisonniers doivent s'échapper d'une prison en coopérant. Le concept de jeu basé sur l'entraide est ici repris mais poussé infiniment plus loin notamment avec un variété ahurissante tant dans les situations, que dans les environnements, ou encore le gameplay.

    Toute l'aventure prendra place dans la propriété familiale : cabane à outils, jardin, chambre, l'intérieur d'un pendule, d'une boule à neige, grenier... Et tous ces environnements seront d'une part gigantifiés de par la petite taille des personnages, mais ce seront aussi et surtout des représentations fantastiques de chacun des lieux, promettant alors mon(s)t(re)s et merveilles.

    La direction artistique s'est déchaînée, et s'est hissée largement au niveau du studio Pixar à son apogée. En donnant vie à des objets du quotidien ou à des jouets, en créant toute une civilisation pour les insectes et les animaux du jardin, le studio a modelé un univers aussi cohérent que crédible. Des zones "classiques" de la vie de tous les jours deviennent alors d'immenses aires de jeu, un peu comme dans un "Micromachines V3". Où l'on pourra gambader et interagir avec une multitude d'éléments du décor juste pour le fun et pour dire "eh t'as vu ça ?" à tout bout de champ tant il y a de choses à faire. La plupart sont inutiles au bon déroulé de l'aventure et ne servent qu'à ajouter du contenu et à amplifier une durée de vie déjà conséquente.

    J'ai envie de décrire certaines des idées de design qui font de "It Takes Two" un jeu aussi poétique, mais ce serait enlever la surprise à celles et ceux qui les découvriront en jouant. D'une durée de vie diablement longue, "It Takes Two" n'en finit pas de surprendre pour autant. Jamais on a l'impression de tourner en rond (même si certaines interactions referont surface plusieurs fois), et les modes de jeu s'enchaînent, rendant hommage à différentes licences du jeu vidéo.

    L'autre force du titre est bien évidemment son aspect multijoueur orienté sur la coopération. Outre les innombrables petites actions contextuelles que l'on peut faire de son côté, joueurs et joueuses devront donc s'appuyer sur les capacités complémentaires pour débloquer de nouveaux chemins, ou pour se débarrasser d'ennemis. Par exemple en début de jeu, l'un des personnages pourra envoyer une substance explosive sur les antagonistes alors que l'autre devra leur envoyer des allumettes enflammées pour en venir à bout. De multiples passages requérant que l'un des joueurs aide l'autre à passer un élément du décor en effectuant des actions au bon moment. Mais on trouvera aussi des mini-jeux lors desquels on pourra se mesurer à l'autre, par exemple aux échecs, ou plus simplement sur des parcours d'obstacles, des courses de voitures, jeu de la taupe où l'un tient le marteau et l'autre doit lui échapper... j'en passe et des meilleures, il y en a pour tous les goûts !

    Pensé comme un jeu pour couples avec aux manettes (et de manière volontairement caricaturale et clichée de ma part), le bonhomme rompu aux jeux vidéo et la donzelle plutôt joueuse occasionnelle, n'allez pas vous imaginer que les rôles seront déséquilibrés ! L'un comme l'autre devront effectuer autant d'actions, techniquement aussi difficiles. Cela étant dit, le jeu n'est pas dur, il est finissable par n'importe qui, du moment que la gestion des déplacements en 3D est acquise, ce qui n'est pas inné !

    GOTY 2021 aux Game Awards, "It Takes Two" a le mérite de mettre tout le monde d'accord. Vétérans et newbies du pad ne peuvent qu'y trouver une expérience riche et bien construite permettant de passer d'excellentes heures vidéoludiques.

    Version Playstation 4 15 h de jeu
  • avatar Franz26
    16 / 20Le 15 Février 2022 à 07:55Franz26

    Imaginez un jeu d’aventure qui remet en question ses mécaniques toutes les heures, qui exploite sans cesse de nouvelles idées de game design, qui renouvelle autant ses environnements que ses situations, et qui enrobe l’ensemble d’une esthétique extrêmement léchée. Mmmm’voyez ? Comme dirait M. Mackey. Et bien vous avez déjà un bon aperçu de l’expérience proposée par It Takes Two.

    L'histoire débute en compagnie d’un couple battant de l’aile et, pour ne rien arranger, miniaturisé contre son gré dans un univers fantastique burlesque. Un contexte dont s’accommoderait bien la petite Alice. Réincarnés sous la forme de poupées rafistolées et forcées de suivre une thérapie sans queue ni tête, nos jeunes parents vont alors entreprendre un périple de l’étrange afin de retrouver forme humaine. Sous fond de thématique familiale et de problèmes conjugaux, l’histoire aborde des propos intéressants mais n’est pas toujours traitée avec grande subtilité. Les cinématiques à rallonges orchestrées par l’insupportable Dr Hakim, un livre animé à l’humour douteux et aux longs monologues moralisateurs, peinent à convaincre. Un synopsis tout en métaphores mais un peu trop bavard à mon gout, cassant le rythme d’un gameplay tellement plaisant que la moindre interruption se vit presque comme une contrainte ! La rançon de la gloire.

    Plateformer-réflexion coopératif, l’aventure se partage donc à deux en écran splitté et vous invite à un voyage inoubliable. Vos minuscules avatars vont découvrir sous un jour nouveau l’immensité de leur maison, mais aussi les dangers du jardin et des alentours. Une succession savoureuse de zones travaillées, chacune propice à de nouveaux concepts ingénieux et complémentaires. Véritable sève du jeu, la coopération oblige à travailler en harmonie afin de résoudre les différents challenges et puzzles en présence. Je me garde de toute illustration, histoire de vous laisser intact le plaisir de la découverte. En résulte des sensations de jeu grisantes, sans cesse renouvelées afin d’entretenir un étonnement quasi constant. La frénésie retombe volontairement avec des phases d’exploration garnies en mini-jeux et interactions sympathiques, le temps de souffler quelques minutes.

    Les énigmes ne sont pas bien difficiles et seuls quelques boss énervés viendront freiner votre progression. Eux aussi très bien conçus, ils apportent un peu de tension à une aventure champêtre sans grande difficulté... Sous réserve que le dernier jeu vidéo de votre tendre moitié ne remonte pas à Pokémon bleu ! Les produits laitiers, des sensations fortes (putain, je me sens vraiment vieux pour faire cette vanne de merde). Outre de rares soucis de caméra, le gameplay ne souffre d’aucun défaut et se révèle idéalement calibré. Modèle d’accessibilité et de fun.

    Non content de soigner le fond, It Takes Two bichonne aussi la forme avec une réalisation irréprochable. Fluide, beau et parfaitement animé, le titre d’Hazelight Studios peut également compter sur sa magnifique direction artistique pour flatter nos rétines. L’originalité des environnements émerveille à bien des égards, et le character design, très cartoon, conforte l’ambiance absurde qui se dégage du jeu. Malgré des zones très linéaires, le plaisir de la découverte se dévoile à travers la petitesse de nos avatars et les phases de jeu jouissives s’enchainent. D’un aspirateur qui prend vie à un commando d’écureuils, les rencontres donneront dans l’insolite au profit d’un humour omniprésent, tant via des situations cocasses (et parfois sadiques !) que des dialogues épicés.

    La bande son mérite quelques louanges appuyées et, à l’image des niveaux, se révèlera aussi variée que surprenante. On appréciera également un sound design très sympathique, bien aidé par de nombreuses références et objets du quotidien qui parleront à chacun. Petit carton jaune à la voix latine dégueulasse du Dr Hakim pour accentuer la caricature du protagoniste. Oui, je conchie sur ce personnage.

    Difficile de rester impassible devant une telle générosité, et si le dernier tiers de l’aventure surprend un peu moins, It Takes Two s’impose comme une référence en matière de plateformer coopératif. Une quinzaine d’heures bien remplie, pot-pourri d’idées géniales et de mécaniques subtiles à apprivoiser tranquillement en duo. Portée par une réalisation impeccable, l’expérience se veut peu commune et fichtrement réussie.

    Version Playstation 4 15 h de jeu
  • avatar GrumpyAna
    20 / 20Le 28 Mars 2022 à 23:41GrumpyAna

    Wow... je viens de le finir avec ma moitié, on est juste WOW. Les graphismes, les musiques, l'histoire et le GAMEPLAY !!! Plein de mini-jeux rejouables à l'infini, il vaut largement son prix, franchement, foncez, hésitez même pas une seconde.

    Version PC 14 h de jeu
  • avatar PikamTheFirst
    19 / 20Le 22 Avril 2022 à 12:59PikamTheFirst

    J'ai adoré joué à ce jeu coop avec mon copain ! Lui a un peu moins apprécié, reprochant un manque de difficulté et un gameplay faussement changeant.
    Moi j'ai vraiment adoré ! Les graphismes, l'histoire, les mini jeux, l'absence justement de difficulté au vu de mes skills pitoyable, le fun, le grand nombre de phase différentes, l'originalité... Un des jeux que j'ai le plus aimé joué, créateur de bons moments avec mon copain, tellement que le finir m'a fait versé quelques larmes. C'était vraiment très feel good. Je recommande amplement ! (Même si j'ai perdu à tous les mini jeux)

    Version PC
  • avatar Sunread26
    18 / 20Le 25 Septembre 2022 à 11:39Sunread26

    a partagé une chronique

    Version Xbox One 18 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

20 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

3 membres y ont joué

Communauté Seriebox

11 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Remi Salanon
  • avatar Mangiss
  • avatar Loroth
  • avatar BarbieTisane
  • avatar June Fox
  • avatar kaamelote
  • avatar achoura
  • avatar Ydo
  • avatar PetitMoineau

1 membre veut y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar Awoth

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 20, soit un pourcentage de 0 %

Afficher : ToutObtenuPas obtenu

  • BronzeFaut être maso...

    Vous avez un côté sadique, quand même !

  • BronzeUne petite pose ?

    Jouez les paparazzi du selfie.

  • BronzeLa tête dans les étoiles

    Visez les étoiles, tout simplement.

  • BronzeCascades en série

    Faites le show, en mourant s'il le faut.

  • BronzeOn casse la tirelire

    Il fallait de l'argent frais.

  • BronzeUne grande évasion

  • BronzeSur de bons rails

    Tchou tchou !

  • BronzeDes voix venues d'ailleurs

    Vous êtes à l'écoute de l'univers !

  • BronzeImpression d'art

    C'est superbe ! On va le mettre sur le frigo.

  • BronzePros des plateformes

    La tour de l'enfer ? Je dirais plutôt que ces plateformes étaient d'enfer.

  • BronzeForce triangulaire

  • BronzeTortue, où es-tu ?

    Encore ? Surveillez un peu vos petits !

  • BronzeMicrorelaxation

    Libérez toute cette tension, au niveau des racines.

  • BronzeHélicoptère

    Allez-y doucement, quand même !

  • BronzeIt Took Two

    Vous avez réussi ! COL-LA-BO-RA-TION !

  • BronzeDîner de dino

    Les dinosaures ont disparu ? Dur à avaler !

  • BronzeTerreur des sept mers

    Chapeau bas, vous resplendissez, capitaine !

  • BronzeSur un petit nuage

    Méditez pour atteindre un niveau de conscience supérieur. Ou juste pour vous calmer un peu.

  • BronzePoiscaille en pagaille

    Interdit de nourrir les animaux ! Mais ils sont si mignons...

  • BronzeInsatiables

    Vous avez découvert tous les mini-jeux !

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure / Plates-Formes sur Xbox Series X/S

Merci à Racetrack qui a créé cette fiche