Moins d'un an après les évènements du premier opus, la guerre contre les armes bio-organiques s'étant terminé et tous les Gears étant exterminés, un nouveau chef pour ces derniers, Dizzy, vient d'être nommé. Dans la peur de déclencher une nouvelle guerre, il est décidé de mettre la tête de Dizzy à prix. De nombreux combattants se mettent alors à la recherche de cette dernière...
La nouveauté de cet opus est le Roman Cancel, qui permet au joueur l'ayant utilisé d'annuler son attaque, puis de réaliser de nouveaux enchaînements.
Le jeu comporte une jauge de tension, se remplissant lorsque le joueur avance où frappe l'adversaire. Cependant, elle diminuera lorsque le joueur recule ou reste immobile. Quand la jauge est à moitié chargée, le joueur peut effectuer des attaques Overdrive, plus puissantes que les coups standards. Quand elle est remplie au maximum, le joueur pourra déclencher un Instant Kill, qui mettra KO l'adversaire, quel que soit le niveau de sa jauge de santé.
L'édition japonaise de la version Playstation 2, appelée "Guilty Gear X Plus", est agrémentée d'une galerie et de deux personnages supplémentaires, Kliff Undersn et Justice. Chaque personnage comprend 3 modes différents: Normal, Extra et G.G. Chaque version donne un ensemble différent de mouvements. Les versions Extra et G.G. des combattants peuvent être débloquées en battant ces versions respectives des personnages en mode de survie. En plus de 3 modes de caractères, les versions noir et or des personnages peuvent être choisis indépendamment pour des pouvoirs accrus. A ne pas confondre avec "Guilty Gear X ver 1.5" sortie le 21 février 2003 sur Arcade, un refresh du tire comportant essentiellement un nouvel équilibrage et de nouveaux mouvements le rendant plus proche de l'opus XX.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche