2 h
4 h
10 h
Golden Force est un platformer à l'inspiration rétro développé par Storybird Games. Le joueur incarne une équipe de mercenaires devant anéantir le Roi des Démons ayant l'emprise de l'île du Muscle. Chaque mission est récompensée par de l'argent, le métier de mercenaire donc. Quatre mondes sont disponibles, chaque monde étant affilié à un mercenaire : Spina, Gutz, Alder ou Drago.
Source : jeuxvideo.com
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou Beat'em All sur Nintendo Switch
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Petit Beat’em all rétro indépendant, voici un nom qui ravive des souvenirs et renvoi inconsciemment à un grand du genre ayant fait les beaux jours de l’Amiga et de la Megadrive. Mais si Golden Force et Golden Axe pratiquent le même sport, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Version Nintendo Switch 5 h de jeuUne différence de fond d’abord, puisque le titre de Storybird Games propose tout un pan de gameplay axé sur la plate-forme et la recherche de collectibles (quatre par niveau). Un aspect qui s’entremêle à la grande tradition du « beat’em all », où prime le matraquage de la touche « attaque » couplé à l’utilisation abusive du « dash » afin de sortir plus ou moins indemnes des vagues ennemies envahissant l’écran. Si le gameplay reste efficace, on notera quelques soucis liés à la hitbox et à la frame d’invincibilité, apportant ainsi leur lot d’approximations. Ne comptez pas non plus sur les quatre personnages jouables, beaucoup trop similaires, ni sur le level-design, assez classique malgré quelques fulgurances, pour dégager une véritable plus-value.
L’aventure se décompose en cinq zones à thème, chacune gardée par un boss immense. Ces derniers, à contrario du bestiaire lambda très générique, proposent un vrai challenge et un peu d’originalité. Dans Golden Force l’action prédomine donc, elle est entrecoupée par des phases de plateforme, des petites énigmes… et par un manque de finition criant ! Car malheureusement le jeu s’entache de nombreux bugs, et sur une session de quelques heures il nous aura fallu recommencer injustement certains passages ardus 4 ou 5 fois ! « Nous », oui, car Golden Force peut se parcourir en coopération : une configuration alléchante mais clairement perfectible. L’option « second joueur » semblant avoir été rajouté à la va vite, traverser certains niveaux en duo s’est parfois révélé laborieux. Heureusement, entre deux stages la boutique permet d’acquérir divers consommables et d’échanger les reliques récoltées contre un boost de puissance ou de vitalité. Indispensable !
Enjolivé d’une réalisation 2D old school, Golden Force use d’un pixel art soigné pour happer le joueur dans son univers coloré. Les décors sont joliment détaillés, et malgré de nombreux sprites affichés simultanément l’action à l’écran reste assez fluide. Une direction artistique « bon enfant », à mi-chemin entre l’Heroic Fantasy et la piraterie.
Sans transition, on relèvera une bande son très sympathique avec des thèmes qui, à défaut de marquer véritablement, accompagnent efficacement et sans redondance notre petit périple. La durée de vie de cette escapade bariolée s’inscrit dans la moyenne du genre : comptez à minima cinq heures pour faire le tour complet de l’archipel, et un peu de rab pour décrocher le 100% en bravant les soucis techniques exaspérants susmentionnés !
Si l’expérience n’est pas indigeste, loin de là, Golden Force ne restera pas dans les annales du Beat’em all. Malgré une esthétique attrayante et quelques bonnes idées de gameplay, l’ensemble manque de précision et les bugs de cette version Switch n’arrangent rien ! On en ressort globalement satisfait, mais avec un petit gout doux-amer en bouche.