48 h
86.5 h
742 h
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (ドラゴンクエストIX 星空の守り人 - Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito) est un jeu vidéo de rôle (RPG) développé par Level-5 et édité par Square Enix sur Nintendo DS. Il est sorti en juillet 2009 au Japon, la date de sortie européenne est prévue pour le 23 juillet 2010, plusieurs jours après la sortie américaine du jeu (12 juillet 2010). Il s'agit du neuvième épisode de la série Dragon Quest, très populaire au Japon, et du premier épisode conçu pour une console portable.
Synopsis
L'Observatoire est le foyer d'Yggdrasil, le grand arbre du monde, et des Célestelliens, des êtres chargés par le Tout-Puissant de surveiller et de protéger le monde des mortels. D'après la légende, quand les fyggs sacrées pousseront enfin sur les branches de l'Yggdrasil, un train doré céleste du nom d'Orion Express viendra chercher les Célestelliens pour les emmener au royaume du Tout-Puissant. Dans le but de faire pousser les fyggs, les Célestelliens recueillent depuis la nuit des temps la bienveillessence, matérialisation de la reconnaissance des humains, et l'offrent au grand arbre du monde. Mais aujourd'hui, alors que les fyggs sont sur le point de naître, une histoire incroyable va se dérouler, au cours de laquelle les Célestelliens vont plus que jamais partager le sort de leurs mortels protégés.
Wikipedia
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Ah ben le IX sur DS, je l'avais pas fait du coup. (Et, j'avoue, je suis là aussi parce que XI, avec Chronopolis et ses voyages dans les anciens opus, m'a rendu curieux.)
Version Nintendo DS 10 h de jeuEntre le VIII et le XI du coup ! (le X est un MMO), on a ici un Dragon Quest 3D mais sur console portable, donc forcément graphiquement pas fou-fou. Cependant, on y retrouve les éléments qu'on retrouvera dans le XI et qui manquaient au VIII, comme les quêtes, et les monstres SUR LA MAP, et pas en combat aléatoire ! C'est sympa, y a pas à dire, ça fait vivre les lieux traversés.
Oui parce qu'ici on a presque de l'open-world, mais pas tout à fait, plus libre que dans le XI, mais moins open (console oblige, j'imagine) que dans le VIII (on change souvent de zone, avec le petit cut de chargement).
Cependant, gros moins pour moi, on sent qu'ils étaient ambigus sur le sujet des combats, car certes les monstres sont évitables, mais... bah ils sont putain de rapides, quoi. Quand ils vous repèrent - et parfois (souvent) ils vous spawn devant la gueule - vous pouvez difficilement les éviter.
Du coup ok, pas de combat aléatoire, mais parfois ça revient au même, voire même pire, quand vos personnages immobiles se font aggro par un monstre qui marche au pif et cogne votre perso.
En définitive, c'est même plus chiant que les combats aléatoires. Avec ceux-ci au moins vous êtes assurés de faire une certaine distance, avant que le combat ne se déclenche. Ici, selon le positionnement des ennemis et leur agressivité (et où ils apparaissent), vous pouvez parfois JUSTE faire un pas une fois votre combat fini pour en avoir un second. C'est assez infernal.
Ensuite, niveau du cœur du jeu, bah je suis pas emballé.
Moi, ce que j'aime bien dans les JRPG, c'est les histoires. Et là, bah, ok, on a l'histoire du protagoniste, mais du coup pas de compagnons ! Ou plutôt, des compagnons recrutés, ou qu'on crée nous-mêmes dans la taverne. Alors certes on choisit les job qu'on veut dans notre équipe, mais... bah ils sont inexistants, quoi. Aucun impact dans l'histoire, aucune interaction, forcément...
Je soupçonne que cela soit dû à la mécanique multijoueur, qui fait qu'on peut jouer avec des avatars de potes, dans notre partie, avec le wi-fi de la console. Décidément, Nintendo sait bien tout gâcher.
C'est donc une histoire autour de notre protagoniste, et une légère contextualisation est mise dans le recrutement de notre équipe (à l'auberge du Havre des Aventuriers), mais aucun attachement n'est possible, car il ne sont pas introduit et durant les cutscenes ils ne sont pas présents.
L'aspect un peu moche des graphismes est entre autre pour permettre cela : personnaliser notre personnage, et le voir ainsi dans les cutscenes. Oui, car grande première, dans DQIX on crée notre perso, garçon ou fille, et son apparence sommaire. Étonnant pour un JRPG, j'ai trouvé.
Côté bestiaire et mécaniques globales, on est dans la série, rien de nouveau, sinon, quand même, le système de vocations (des jobs quoi) qui sont réassignables, et d'aptitudes conservées entre les jobs. Une mécanique intéressante.