7.5 h
8.5 h
10 h
Été 1996, c’est le jour J.
Vous prenez la route à pieds. Aventure. Liberté. Évasion. Courses poursuites. Fuyez le régime. Restez en vie.
Au cours de ce périlleux road trip jusqu’à la frontière, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, et découvrirez les histoires et secrets qui les unissent dans une aventure en constante évolution. Mais chaque kilomètre parcouru présente un nouveau choix. Par vos décisions, vous pourrez changer votre aventure, changer les gens que vous rencontrez, et peut-être même changer le monde.
Des milliers de routes traversent la nation autoritaire de Petria. Laquelle allez-vous emprunter ?
Road 96 est un road-trip, procédural. Votre propre périple vers la liberté, rempli de lieux saisissants et de personnages intrigants.
Vous en avez obtenu 0 sur 12, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Appeler votre famille
Trouver toutes les cassettes
Financer la campagne de Tyrak ou Florres via téléphone
Merci à Ameni qui a créé cette fiche
Un jeu bien sympa, aventure narrative effectivement, avec des choix qui vont déterminer la suite des évènements.
Version PC 9.5 h de jeuMais un peu particulier cependant, car ici on joue successivement plusieurs personnages, jusqu'aux élections.
Car oui il est question d'élections. Plus précisément, pays qu'on devine en crise, un grand mur bloquant le passage de la frontière (wink wink), deux candidats qui s'affrontent, et les ados qui fuguent et partent seuls pour quitter le pays. Dans ce bordel, on a aussi un groupe "terroriste" qui est désigné par le pouvoir comme ennemi public, et qui représente pour d'autres la voix de la contestation et le vrai contre-pouvoir. On a donc un dilemme moral, des messages sur l'engagement, la responsabilité (beaucoup de choix vont pouvoir influer sur l'opinion public), mais le jeu se garde d'émettre des opinions politiques ; on ne sait pas ce que les candidats représentent ni ce que le groupe visiblement anarchiste a en tête.
Le but est de faire passer la frontière à l'ado qu'on contrôle, et certaines tentatives vont réussir, d'autres... pas. Au fil de l'aventure et des rencontres, on développe les arcs narratifs des pnj secondaires (Alex, Sonya, Zoé, Fanny...), et on acquiert des compétences, conservées à travers les rerolls, qui vont nous permettre de faire de nouvelles choses, de nouveaux choix, etc.
Chaque parcours est unique, dans le sens où les étapes/lieux sont mélangés à chaque fois, les pnj croisés à des moments différents, pas tous tout le temps, et les évènements toujours uniques. Du coup c'est très sympa, faire voyager notre perso n'est jamais une routine pénible et ennuyante.
L'aspect naïf et superficiel me fait penser à certains égards à Life is Strange, dans le visuel graphique, mais aussi dans le côté "alternatif mais sans choquer personne". C'est de la révolution très romancée et poétique, d'ailleurs le jeu parle de "road trip" pour désigner la fuite d'un régime autoritaire (mais on ne sait pas, puisque le jeu n'en parle pas, cependant oui, bon, les flics sont des c*nnards, et les médias sont à la botte de l'état, donc on est pas mal, classic shit quoi)
Mais bon, là on n'a pas de protagoniste à proprement parler : le PJ ne parle pas, on joue à la première personne, on ne le voit pas. Et les PNJ sont parfois loufoques ; il y a un gros côté humoristique, surtout incarné par Sonya et les deux débiles cagoulés.
S'ajoute à ça des musiques assez variées, selon les situations, de l'électro synthwave à la folk en passant par du rock parfois.
Voilà, il est cool donc, original et prenant, surprenant toujours, mais il va pas bien loin dans son propos hélas, se contentant du poncif : "on vit vraiment dans une société".
Intéressant sur le principe mais trop simpliste et superficiel sur l'écriture pour être vraiment mémorable.
Version PC 6 h de jeuJ'aurais ptete aimé un poil de difficulté. Là j'ai fini le jeu, toutes mes runs ont abouti à l'arrivée et je n'ai pas réussi l'évasion sur 1 seule d'entre elles. Le problème c'est pas tant l'absence de difficulté, ça peut sembler inhérent au genre, c'est le fait que du coup je n'ai pas eu de satisfaction particulière arrivé à la fin, comme si le jeu, soit n'avait pas eu besoin de moi pour arriver là, soit m'avait trop montré ce qu'il fallait faire pour avoir quelle fin (y en a 3 semble-t-il, mais là aussi, ça paraissait trop simple de choisir quelle fin avoir).
Après, la BO est très cool, les personnages plutôt bien écrits, les mini-jeux proposés sympas. Mes réserves sont plus sur la qualité de l'histoire et des choix (circonstance atténuante, ce jeu passe après A Plague Tale, un bijou d'écriture pour moi) et l'aide au joueur.
Ça faisait longtemps que je voulais y jouer et, profitant d'une promo sur l'e-shop, j'ai enfin passé à achat. Et c'était tellement bien ! Ce jeu est absolument immersif, de part son gameplay et son ambiance, ses musiques. J'ai tellement adoré la bande son !
Version Nintendo Switch 10 h de jeuLe gameplay n'est vraiment que très très peu répétitif, chaque fois on découvre de nouveaux endroits, de nouveaux mini-jeux, c'est tellement plaisant de tout découvrir. L'aspect aléatoire est aussi assez sympa bien que frustrant de ne pas tout débloquer en une seule partie. Peut-être que j'en ferai une autre l'été prochain ? Je ne sais pas encore :/
En tout cas c'était un régal, j'adore ce genre de jeux à choix, l'histoire et les personnages sont développés et je suis très satisfaite de ma fin.
Par contre Jacob me faisait flipper mais au moins les ambiances changent avec chaque personnage.
Je ne peux que recommander !