28 h
42 h
71.5 h
Cette nouvelle aventure s'intègre dans la compilation Fabula Nova Crystallis Final Fantasy et est une suite des événements qui se sont tenus dans Final Fantasy XIII. À noter : le livre Final Fantasy XIII Episode I constitue une transition entre les deux épisodes.
Merci à Benben qui a créé cette fiche
a partagé une chronique
Version Playstation 3 45 h de jeuBon bah voilà, terminé ! Que dire ? Honnêment, c'est un bon RPG, mais rien de plus.
Version Playstation 3 30 h de jeuIl reprend tout ce que j'ai aimé dans le précédent final fantasy (le XIII donc ^^), un système de combat extrêmement dynamique, fluide et plaisant. Le fait de ne pas tout contrôler (notamment les soins) permet de combattre des monstres plus forts, les HP descendant parfois rapidement :p.
Les graphismes sont absolument fabuleux, c'est génial de découvrir certaines régions (notamment la tour Augusta, très réussie). Et plus globalement, le game-play est LE point positif, avec ce système à la "pokémon" très appréciable.
Mais voilà, il reste de nombreux points noirs indignes d'un Final Fantasy : des personnages sans charismes, inintéressants au possible, des boss pas mémorables (beurk le boss de fin...), une histoire sans intêret (à quand un moment aussi incroyable que l'envol de Balamb Garden University ? Pour ne citer que celui-ci).
Et puis j'en ai marre que SE nous prennent pour des débiles, la plupart des "énigmes" sont faisables par un enfant de 6 ans, c'est sûr qu'on risque pas de se perdre ou de chercher trop longtemps... Heureusement que les combats sont intéressants !
Et je finirai par la musique, parfois je l'apprécie, parfois je suis consterné. Elles ont souvent aucun rapport avec l'endroit, l'ambiance qu'un lieu devrait dégager, trop de musiques avec paroles, pas de mélodies mémorables. Ok, elles sont jolies, mais elles n'ont rien à faire sur un FF !!!
Enfin voilà, déçu, c'est le mot, je l'aime bien, mais un FF, ça doir s'adorer !!!!!!!!! Je le recommencerai certainement pour les boss / fragments, mais bon, je me sens pas pressé...
P.S. : Ca c'est personnel, mais j'aimerais tellement rejouer à un VRAI RPG, se déroulant dans un univers "moyen-âgeux". FFIX, Where are you ?
P.S. 2 : C'est aussi personnel, mais depuis la disparition de la map monde, les différents Univers de Final Fantasy ont perdu de leur charme, qui n'a jamais voyagé avec son aéronef juste pour le plaisir ? ;p.
Bref, c'est un tout, les jeux vidéo évoluent, certains choix me paraissent mauvais, bah j'ai 25 ans et je réagi déjà comme un vieux con avec les "c'était mieux avant !" Voilà voilà, bon geekage à tous !
Je l'ai acheté il y a un mois sur 360, et je l'ai même pas encore essayé. Faut que je me motive
Version Playstation 3@Yggdraliss : ça doit être un des nombreux jeux que tu as en projet, je pense. Cela dit, tu aurais plutôt dû en parler sur la fiche X360 du jeu :p
Version Playstation 3Non j'ai pas vraiment de jeux en projet, à part ceux dans mes jeux en cours.
Version Playstation 3En avant pour la suite du plus mal-aimé des Final Fantasy ! Presque tout ce qui a déplu aux pourfendeurs des aventures de Lightning, se retrouve dans cet opus, pas étonnant que la presse spécialisée et les acharnés l'aient donc descendu en flèche à sa sortie.
Version Playstation 3 46 h de jeuBon en effet je comprends que pour les puristes du J-RPG, l'hérésie continue de plus belle. Mais si XIII-2 est vraiment axé grand public, ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir et ne pas profiter d'un titre empli de bonnes choses.
Hormis quelques titres J-Pop ignobles, c'est un sans faute pour un jeu de ce calibre. Les mauvaises langues pourraient le qualifier de DLC, mais avec environ 40h en ligne droite, il y a assez de contenu pour le considérer en tant que tel (on en a gros !). Visuellement c'est grandiose. Du chara-design aux décors en passant par les effets visuels, on sent que tout est peaufiné et calibré pour émerveiller en restant fluide. Qu'un jeu de 2011 continue à impressionner en 2016, c'est une belle prouesse.
La fin en cliffhanger par contre... What the actual fuck ? Rien de mieux pour appâter le chaland afin qu'il se rue sur Lightning Returns. Pas bien Square-Enix !
Bon, je continuerai mon com plus tard, je viens de le commencer...
Version PC 6 h de jeuJusqu'à maintenant, c'est comme le XIII, en pire. La musique est insupportable, jpop et électro pas du tout contextuelle... Le gameplay est comme le XIII, je suis donc déçu, je pensais que comme le X et X-2, ils apporteraient du changement. Ah si ! Ils ont ajouté le fait que le leader change durant le combat quand celui-ci meurt ! GG les gars !
GG aussi pour la sauvegarde, elle est tellement invisible (on dirait un bug, en fait, que ça marche pas) que j'ai cru qu'il m'était impossible de sauvegarder jusqu'à plusieurs heures après le début.
(et un détail de fan-service sexiste typique japonais, avec Serah à moitié nue, mais pas les gars, oh)
Bon, je suis pas du tout objectif ni rien. Je suis parti avec un a-priori qui est confirmé. Je m'arrête là donc.
J'hésite à le continuer, mais bon, cette histoire de passage dans les époques et les dimensions, ça trigger la fibre chrono en moi...
EDIT : P*tain la techno pendant les boss qui te met sur les nerfs, et comme dans le XIII, on voit rien à l'écran tellement il y a d'infos et tellement c'est rapide. Mais je préférais le XIII. Enfin je suis pas allé assez loin pour le juger correctement. Mais il ne m'attire pas. Non, j'ai d'autres jeux mieux que ça sous la main. Tant pis.
edit2 : je viens d'entendre le thème des chocobos sur une webradio d'OSTs... mes oreilles saignent.