FATE
C'est le premier scénario accessible, mais également le plus populaire. L'histoire s'oriente sur Shirō et son servant, Saber. Ici, le héros va croire en ses idéaux jusqu'au bout, même s'il doit renier la réalité. La vision populaire voit Shirō, dans ce scénario, comme un enfant. La série animée de 2006 se base sur ce scénario. Le manga de Datto Nishiwaki le suit également, bien qu'ayant été annoncé à l'origine comme une adaptation du second scénario, Unlimited Blade Works.
Unlimited Blade Works
Ce scénario n'est débloqué qu'après avoir fini le scénario FATE, en empêchant Saber d'attaquer Archer. On peut aussi accéder à ce scénario en refusant de coopérer avec Rin dans FATE, mais cela mène inévitablement à une Bad End. L'histoire se concentre sur Rin, Shirō et Archer. Le passé de ce dernier, dont on ne savait rien dans le premier scénario, est ici considérablement développé. Shirō apprend à maitriser ses capacités et parvient même à vaincre plusieurs Servants. Dans ce scénario, Shirō devient beaucoup moins naïf mais veut toujours suivre ses idéaux : les puristes voient en lui la vision d'un adolescent, à mi-chemin entre l'âge adulte et l'enfance. Le premier film et la série de 2014 se basent sur ce scénario.
Heaven's Feel
Ce scénario n'est débloqué qu'après avoir fini le scénario FATE et Unlimited Blade Works, en choisissant toutes les options en faveur de Sakura au début du jeu. Des 3 histoires, c'est sans aucun doute la plus sombre. On y voit un Shirō bien différent, qui va renier ses idéaux de justice. Deux nouveaux personnages sont introduits, il s'agit de True Assassin (qui remplace Assassin) et de son Master, Matou Zouken. Sakura, personnage secondaire des deux scénarios précédents, tient ici une place prépondérante. Dans ce dernier scénario, Shirō va choisir de renier ses idéaux pour sauver celle qu'il aime. Il est alors considéré comme adulte, délaissant ses rêves pour être enveloppé dans la réalité. Le second film adaptera cette partie en 2015.
Merci à Masthei qui a créé cette fiche
Fate/stay night est le premier titre de Type-Moon après son passage du status d'amateur à professionnel. A l'origine c'est un Visual Novel Eroge (érotique) exactement comme leur précédent titre, Tsukihime. Toutefois, comme ce dernier, il rencontre un fort succès grâce à son histoire riche développant une intrigue et ses personnages en profondeur. Cella lui valu entre autre une adaptation papier et anime qui faciliterons la ressortie du titre en version épurée de son contenu érotique sur Playstation puis PC, sous-titré [Réalta Nua], agrémentée des voix originales de l'adaptation anime.
Version PC