Fahrenheit est un jeu d'aventure à l'ambiance mystérieuse dans lequel vous incarnez trois personnages de manière alternative. Passez de Lucas, le traqué, à Carla et Tyler, les policiers, en ayant en tête que les indices que vous omettez lorsque vous êtes le premier aideront les seconds à vous retrouver. Chaque action a une répercussion sur le scénario et le fait évoluer dans un sens ou dans l'autre, il faut donc judicieusement choisir chacun de ses mouvements.
Merci à nymeria qui a créé cette fiche
Comme le disait un type sur le chat d'un live du jeu : quand t'y joues t'as l'impression que c'est génial, mais quand tu le vois d'un point de vue extérieur, c'est nul.
Version Playstation 2Sans aller jusque là, je dois avouer, pour y avoir joué et l'avoir vu joué, que c'est un super jeu qui nous entraîne dans une intrigue fantastique et thriller haletante, dont les QTE nous font participer au film qui se déroule sous nos yeux, et dont nos succès ou échecs, ou nos choix, auront des impacts sur la fin, ou le déroulement... Une vraie impression de contrôle (pour l'époque de sortie du jeu hein, maintenant on fait mieux) des personnages et du déroulement de leurs vies.
Mais d'un autre côté, si on voit ça d'un oeil extérieur, le scénario est totalement abusé, les twist scénaristiques haut perchés, les intrigues un peu nanars, et les divergences de scénarios sont pas bien grandes.
Mais, hein, l'important c'est ce qu'on ressent quand on y joue ! Donc c'est un bon jeu :)
Je termine Fahrenheit en 2019 après avoir joué auparavant à tous les autres épisodes de David Cage alors forcément, mon avis peut être biaisé. Le premier tiers du jeu m'a super hypé, j'ai vraiment adoré l'ambiance enquête sur un meurtre sur fond de tempête de neige. Pusi les premières explications arrivent et on bascule dans une atmosphère complètement délirante, sur fond de religion et pourvois surnaturels. Bref j'ai pas été convaincu par les explications, mais le jeu n'est pas long et se termine facilement donc je garde un bon avis général même si je trouve que ce n'est pas le meilleur jeu du studio.
Version Xbox 7 h de jeuJe le refais sur émulateur (j'ai jamais pu le refaire sur PS2, mon CD a été rayé ou je sais pas, mais le jeu plantait au même passage, après).
Version Playstation 2Du coup, rien à ajouter, sauf une chose : après avoir fait Heavy Rain, haha, on s'aperçoit les similitudes énormes dans les thématiques, les personnages, le drama, le scénar... (la fraternité, le passé tragique, l'accusation à tort, la sexualisation féminine...)
edit : terminé, et la fin est vraiment foireuse niveau scénar, mais c'est pas le pire. Les relations entre persos, la cohérence de trucs dits et faits ou montrés... Mais bon, c'est cliché mais y a du spectacle et du drama. Et le système de jeu (le gameplay quoi, QTE/film interactif, savoir qu'on ne charge pas de save mais qu'on peu faire prendre un autre embranchement à l'histoire), y a pas à dire, c'est quand même vachement inhabituel (enfin ça l'était à l'époque) et c'est une expérience de jeu assez particulière.