Résumé / Contenu du jeu

Dans Escape le joueur se retrouve dans un contexte apocalyptique : à bord d'une fusée, il devra se frayer un chemin entre bâtiments qui s'effondrent et obstacles, tout en récupérant les pauvres humains qui n'attendent que d'être secourus.

Commentaires (3)

  • avatar Franz26
    13 / 20Le 16 Juillet 2015 à 19:17Franz26

    Escape interpelle d’abord par sa patte graphique qui n'est pas sans rappeler un certain Limbo, tout en s’autorisant une petite touche de couleur. Associé à un design de qualité il en résulte une esthétique magnifique aux jeux de lumières impressionnants.

    Décrire le gameplay sera chose aisée : faire progresser sa fusée sur un scrolling-horizontal de gauche à droite, en évitant les obstacles et en sauvant un maximum d’humains. Tapoter (ou maintenir) le doigt sur l’écran fera léviter votre vaisseau, le relâcher conduira à un crash quasi immédiat. Il faudra donc jouer ingénieusement avec la gravité pour progresser et… c’est là que l’enfer commence !

    Car ce jeu est dur… très dur ! J’ai rarement vu un level design aussi exigeant, nécessitant parfois des dizaines et des dizaines d’essais pour passer un misérable checkpoint ! Ces derniers sont heureusement très nombreux, l’expérience « Die & Retry » s’avérant complètement assumée et confortable. A ce niveau la comparaison avec Limbo tient toujours, même si dans un sens Escape se révèle encore bien plus vicieux et cruel pour le joueur !

    Toujours dans le positif on retiendra une ambiance immersive, limite oppressante, sous fond de fin du monde et de remise en question du genre humain. J’adhère. Cela passe en grande partie par le côté artistique de la réalisation bien sûr, mais aussi par des petites phrases lisibles en arrière-plan, comme si le pilote de la fusée s’exprimait à haute voix. On distinguerait alors un semblant de scénario et de background. Malheureusement le titre souffre d’un gros défaut : la bande son. Seulement 2 thèmes principaux, (l’un pour l’aventure, l’un pour les défis), et ils ont beaux être réussis autant vous dire que ça tape vite sur le système !

    Niveau durée de vie rien à redire, honorable vu le prix du jeu (2€) : environ 2-3h pour un premier run (selon votre skill et votre capacité à ne pas jeter votre smartphone ou votre PS Vita par la fenêtre), moitié moins si tenté par une seconde aventure beaucoup moins laborieuse, et des défis addictifs qui se renouvellent régulièrement. Quant à secourir les 201 humains… bonne chance ! Je suis déjà relativement fier d’en avoir vu le bout ! Un titre atypique qui mérite le coup d’œil.

    Version Android 5 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 17 Juillet 2015 à 09:45Benben

    C'est marrant parce que genre en 2007 je jouais à Metro.Siberia
    http://www.salomonsson.se/siberia/

    C'est exactement le même principe que Escape ! (comme beaucoup d'autres jeux) sauf que c'est en Flash, on retrouve des similitudes dans les décors, et c'est gratuit ^_^

    Version Android
  • avatar Franz26
    13 / 20Le 17 Juillet 2015 à 18:15Franz26

    J'ai testé ton lien, exactement le même gameplay en effet. Vraiment fun comme principe je trouve, le jeu d'arcade old school dans toute sa splendeur. ^^ Enfin l'aspect visuel de Escape! reste quand même 100 fois plus travaillé que celui de Metro.Sibera, et apporte du coup un vrai cachet au titre. ;)

    Version Android 5 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

2 membres y ont joué

Communauté Seriebox

  • avatar Kerobero
  • avatar Coyote M

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure / Plates-Formes sur iOS

Merci à Kerobero qui a créé cette fiche