Détails

Date de sortie EUR USA

28 mai 2014

Date de sortie JP

13 décembre 2013

Résumé / Contenu du jeu

Huitième épisode de la saga de Yuji Horii, Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit vous entraîne en quête d'un remède pour le roi Trode, changé en crapaud par le vil bouffon Dhoulmagus après avoir entravé ses plans. Accompagné d'un mystérieux mais courageux garçon dont on ne sait rien, d'un voleur balafré et de bien d'autres compagnons, nos héros vont devoir lever la malédiction et sauver leur royaume, figé dans la pierre.

Source

Saga

Commentaires (2)

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 06 Juin 2014 à 12:05Mijak

    J'ai l'impression que la 3D a grandement ralentit le jeu ; les déplacements, les combats, tout est grand, spacieux. Bien sûr ça permet de mieux admirer les fabuleux décors, mais bon...
    Comme toujours, j'attends l'import qui ne sera pas fait depuis les USA, et donc qu'on puisse bénéficier de la VO, plutôt qu'une VA qui s'accorde mal avec le ton très "anime", et les dessins de Toriyama.
    Sinon, cette lenteur se retransmet aussi dans le gameplay, au niveau de l'évolution ; j'ai trouvé que l'expérience était assez lente à obtenir. Par rapport aux opus ultérieurs (donc précédents...) sur DS, du moins.
    Mais sinon, un DQ qui n'a rien pour décevoir, à tous les autres niveaux ! Ici la particularité amenée est l'alchimarmite, qui permet de combiner plusieurs objets pour en faire un nouveau ; et donc la fouille méticuleuse des bibliothèques à la recherche de recettes en tous genres.
    Aussi, et chose étonnante pour la PS2, il s'agit d'un monde ouvert (en taille réelle en plus, c'est dire les dimensions). Chose qu'on aimerait voir plus souvent dans un JRPG (moi en tout cas, dans un FF), et parcourir les collines hors des routes, fouiller les recoins, tourner la caméra à 360°... c'est très agréable.
    (ps : joué en 2006-2007, 73h, pas fini)

    Version Playstation 2 151 h de jeu
  • avatar Mijak
    16 / 20Le 20 Août 2021 à 19:25Mijak

    Bon, après avoir trouvé de vieux papiers informatifs sur plein de points (coffres, compétences, alchimarmite...), j'ai eu envie de m'y remettre après 15 ans. Cette fois sur émulateur, cependant (vu qu'il n'y a pas de portage PC ni rien... adieu la VO)

    L'expérience est différente, mais la sensation de difficulté toujours présente, comparé aux autres opus ou à un FF. J'ai fréquemment des game over, même parfois en combat aléatoire. Mais dans les DQ la mort fait partie du chemin, puisque vous ne rechargez pas une sauvegarde, vous êtes ramené à l'église : vous perdez des sous, ainsi que (très frustrant) les objets utilisés avant de mourir, mais vous conservez votre xp (donc la mort ne mène pas à une répétition comme dans la plupart des jeux), les objets trouvés, et parfois votre progression, si le combat se fait en plusieurs fois, ou si vous avez débloqué un raccourci.
    Le jeu est assez lent, probablement que l'évolution de l'offre nous habitue à des jeux rapides et nerveux. Ici, ça prend son temps, y compris dans les cinématiques non skipables et dans les menus peu pratiques.
    Le ton est celui des DQ : les montres sont rigolos et font des blagues parfois ; des fois on dirait des pokemon, nommés en jeux de mots. Certains passages sont des contes de fée léger ou enfantins, on est globalement dans le féérique, même si l'histoire a aussi ses drames.
    L'humour va jusqu'à travers le 4e mur, puisque pour sauvegarder, c'est la confession à l'église, et ce sont des dialogues in-game avec le prêtre ou la prêtresse qui vous demande dans quel slot de sauvegarde, si elle soit écraser, etc.
    Le cycle jour/nuit aussi apporte de la diversité dans les ambiances, musiques et PNJ (et dialogues), et change aussi les monstres rencontrés.

    edit : Sur émulateur toujours bien plus rapide (puis je savais où j'allais), 78 heures avec 107 mini-médailles, pas mal des artefacts ultimes, les quêtes annexes finies, et avec la vraie fin (mais j'ai pas fait les épreuves dragoviennes). Celle-ci n'apporte pas une grosse modification dans la forme (quelques scènes et une après le générique - restez !), mais ravira certains et certaines.
    La lenteur de l'alchimarmite fait que même avec les soluces on se retrouve avec des ingrédients en attente, 3 ou 4 mélanges en retard.
    Le jeu a ces étranges bonus de toute fin, comme l'accessoire évitant les combats aléatoire, qu'on acquiert quand il n'y a littéralement plus rien à faire dans le jeu, ou l’instantanéité de l'alchimarmite, quand tous les combats ont été menés et qu'il ne sert plus à rien de crafter.
    Je n'ai pas eu la patience d'aller jusque là.

    Version Playstation 2 151 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur iOS

Merci à Masthei qui a créé cette fiche