Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest sur Super Nintendo est un jeu d'action/plates-formes bondissant. Guidez Diddy ou Dixie Kong à travers huit mondes d'action délirants sur l'Ile Crocodile. Mais attention aux Kremlings ! Découvrez des secrets, apprenez de nouvelles techniques, rencontrez d'autres membres du clan Kong et contrôlez de nouveaux amis animaux, comme Squitter l'araignée ou Rattly le serpent à sonnette.
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes sur GameBoy Advance
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
C’est une évidence : les Donkey Kong Country ont largement contribué à l’âge d’or de la plate-forme 2D. Après un premier volet exceptionnel ayant fait l’effet d’une petite bombe, Rare remet le couvert et sort en 1995 Diddy’s Kong Quest, toujours sur Super Nes. Si l’effet de surprise est passé, la naissance d’une licence mythique se confirme.
Version Super Nintendo 20 h de jeuTechniquement Donkey Kong Country 2 se révèle encore plus fin et détaillé que son aîné, poussant la console dans ses derniers retranchements. Une claque visuelle pour l’époque, figurant parmi les plus beaux titres de la machine ! Les niveaux fourmillent de détails, les décors sont variés, colorés, et le jeu bénéficie d’une animation exemplaire. D’ailleurs Diddy et Dixie nous régalent avec leurs petites mimiques ! Aujourd’hui encore la réalisation se révèle charmante et très agréable.
On retrouve une jouabilité quasi parfaite, précise et intuitive, et les quelques nouveautés ne déstabiliseront pas les fans du premier opus. Une recette qui offre une prise en main facile et un plaisir de jeu immédiat. Ce qui n’empêche pas le titre d’être exigeant puisque doté de passages très délicats et, surtout, abondant de secrets et d’endroits à découvrir souvent bien camouflés ! Ainsi le finir en ligne droite ne vous gratifiera pas d’un pourcentage de finition bien élevé. La richesse et la profondeur de Donkey Kong Country 2 lui confèrent en effet une durée de vie à toute épreuve.
Profitant d’une inspiration magistrale chaque niveau s’impose comme un modèle de level-design, bourré de bonnes idées qui se renouvellent régulièrement. Cette variété, tant dans la réalisation que dans la façon d’aborder le gameplay, apporte une saveur particulière à l’aventure. Et ce n’est pas l’originalité des boss qui nous contredira car ces derniers jouent leur rôle à merveille. Mention spéciale à K. ROOL, ultime obstacle avant la fin du jeu et qui donnera du fil à retordre même aux plus aguerris d’entre vous !
Finissons avec un point non négligeable : la bande son. Toujours à l’image de son prédécesseur, qualité et diversité sont les maîtres mots d’un travail sonore exceptionnel, partagé entre musiques d’ambiance et pistes épiques entraînantes. Des thèmes qui marqueront pour certains l’histoire du jeu vidéo, c’est dire.
Tiraillé entre nostalgie et objectivité, entre souvenirs d’antan et plaisir de jeu pur (forcément un chouia moins éclatant aujourd’hui), il est difficile d’attribuer une note à un titre aussi mythique. Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest reste une référence intemporelle de la plate-forme 2D, un modèle d’ingéniosité aux mécanismes huilés et au gameplay parfaitement dosé. Considéré par beaucoup comme le meilleur de la série, impossible de rester de marbre devant un tel chef d’œuvre.