Contrairement à son prédécesseur, Delta Force : Xtreme 2 est un épisode complètement original de la série Delta Force comprenant deux campagnes de cinq missions chacune au cours desquelles l'équipe Bravo traque un baron de la drogue appelé «Desert Rat».
Pour faire face aux plus de 100 ennemis dispersés sur chacune des très grandes cartes, le joueur a accès à 20 reconstitutions fidèles d'armes modernes allant des pistolets aux fusils et fusils d'assaut en passant par les RPG. Au début de chaque mission, le joueur choisit l'équipement de son arme et ne peut le changer qu'une fois tué. Une fois tué en mode solo, il réapparaît au point de contrôle le plus récent. En multijoueur, il peut choisir parmi plusieurs points de contrôle en fonction du succès de son équipe à les tenir. Contrairement aux précédents volets de la série, tous les véhicules pilotables du jeu régénèrent désormais automatiquement leur santé lorsqu'ils ne sont pas touchés, tout comme le joueur.
Le multijoueur propose cinq modes de jeu, dont King of the Hill et Team Deathmatch, qui se jouent sur plus de 40 cartes différentes avec jusqu'à 150 joueurs. De plus, un mode coopératif est disponible dans lequel la campagne solo peut être jouée avec des amis. Un éditeur de mission est également inclus, permettant aux joueurs de concevoir leurs propres niveaux et missions.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche