Dear Esther vous plonge dans un monde magnifiquement réalisé, sur une île isolée des Hébrides extérieures. Une voix lit des extraits d'une lettre : « Ma chère Esther... ». Ainsi commence le voyage dans l'un des jeux à la première personne les plus originaux de ces dernières années.
Abandonnant le gameplay traditionnel pour une expérience entièrement basée sur l'histoire, Dear Esther conjugue des environnements magnifiques avec une bande-son à couper le souffle pour raconter une puissante histoire d'amour, de perte, de culpabilité et de rédemption.
Vous en avez obtenu 0 sur 10, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Terminez le chapitre « Le phare »
Terminez le chapitre « La bouée »
Terminez le chapitre « Les grottes »
Terminez le chapitre « L'antenne »
Marchez 5 000 pas
Déclenchez toutes les voix
Découvrez 4 urnes
Déclenchez tous les commentaires des développeurs
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure Narrative ou Walking Simulator sur Xbox One
Merci à MLT qui a créé cette fiche
Dear Esther est pour commencer une île, magnifique, qui invite à la contemplation. Le source engine montre qu'il est encore capable, malgré son âge, de nous étonner et de nous offrir des paysages saisissant.
Version PCEnsuite c'est une histoire, que vous découvrirez au fur et à mesure de votre ascension vers ce point lumineux, culminant dans le ciel.
Dear Esther est à jouer un dimanche, au calme, quand le froid de l'hiver vous glace les pieds et que vous souhaitez vous prélasser dans un conte.
Mais pas à n'importe quel prix. La durée de vie de deux heures est bien trop courte et la re-jouabilité est inexistante. De plus le titre ne s'adresse pas à tout le monde.
Une expérience bien particulière que ce jeu. Une durée de vie très courte (~2h) mais l'histoire et l'ambiance sont très prenante. J'avoue ne pas avoir tout comprit, et je pense que c'est le but de l'auteur de laissé à sa propre interprétation car il y a bcp de détails et d'indices. Parfois très subtile et il est très facile de passer à côté de certaines choses (les alliances abandonnés dans le bunker, les échographies etc...). Les schémas électroniques, chimiques, les phrases sur la falaise, les débris de voitures érigés comme un hôtel. Le fameux numéro "21"...
Version PC 5 h de jeuTrès poétique. Et une fin touchante.
Jeu artistique d'exploration. Graphismes somptueux, ambiance unique et contemplation sont au rendez-vous. Malheureusement c'est plié en deux heures et une fois qu'on l'a fait, on ne le recommence pas.
Version PCPoétique et rêveur en même temps. Plus une expérience qu'un véritable jeu. Dear Esther est une sorte de voyage initiatique, très contemplatif, le jeu permet au joueur de tout découvrir à son rythme. Comme le disent les précédents commentaires, le jeu est très bon, que ce soit au niveau visuel ou sonore.
Version Playstation 4 2 h de jeuLa version Landmark Edition de la PS4 apporte quelques passages supplémentaires ainsi que des commentaires des développeurs. Un petit plus histoire de prolonger un tant soit peu la courte expérience.
Très beau, à la fois graphiquement et poétiquement :)
Version PC 1 h de jeuPar contre euh, je l'ai fini en une heure seulement, j'ai loupé des trucs du coup ? Malheureusement, impossible pour moi de savoir, et la lenteur de la marche, nécessaire par ailleurs, ne m'a pas donné envie de faire du backtracking. Encore une fois, je me suis laissé porter par le flot du récit et du personnage, mais hélas le jeu a un contenu caché pour lequel il faut être scrupuleux et minutieux.
Mais quel enfer, j'ai rarement vu pire jeu.
Version PC 1 h de jeuJ'ai somnolé au bout de 10 minutes, c'était intenable.
Je me suis un peu réveillée au moment des grottes, c'était joli. Mais ça s'arrête là.
La liste des défauts est longue :
- Musique soporifique. Pas mélodieuse, planante, pouvant laisser l'esprit aller aux divagations... Non, les musiques sont horribles ^^
- C'est un simulateur de marche certes. Mais là, on ne fait vraiment rien. A part avancer et tourner la caméra. Même pas ouvrir un livre, émettre un petit son quand on passe sous l'eau froide, crier quand on fait une chute de 10 mètres... Je ne crois pas qu'on déplace un personnage, je pense qu'on incarne une caméra en fait.
- A part les grottes, ce n'est pas même joli. Des paysages comme on en voit tant dans d'autres jeux. Mais dans ceux-là, il y a au moins quelque chose en plus à faire.
- La voix du narrateur..... C'est déjà compliqué de comprendre ce qu'il raconte mais en plus, sa voix ne donne pas envie de l'écouter...
- Aucun saut. Vraiment, tout ce qu'on fait c'est déplacer une caméra. Si on est bloqué par un caillou, il faut fortement serrer les fesses et croiser les doigts pour espérer se dépatouiller parce le saut n'existe pas dans ce monde. A quoi cela servirait-il dans un monde où l'on marche, me direz-vous ?
Bon bref, fuyez de toute urgence. Ce n'est même pas relaxant, joli à contempler où quoique ce soit... Bien contente de ne pas avoir payé ce jeu, tiens ^^'