11 h
13 h
20 h
Présentation
Dead Space est un jeu vidéo de type survival horror développé par Visceral Games — anciennement EA Redwood Shores — et édité par Electronic Arts. Il est disponible à partir d'octobre 2008 sur Windows, PlayStation 3, Xbox 360 et iPhone.
Deux suites à Dead Space, toujours éditées par Electronic Arts, verront le jour sur les mêmes plate-formes ; Dead Space 2 est ainsi commercialisé le 27 janvier 2011 et Dead Space 3, le 7 février 2013. Une préquelle, Dead Space: Extraction, sera également éditée dans un premier temps exclusivement sur Wii le 2 octobre 2009, puis également sur PlayStation 3 à l'occasion de la sortie de Dead Space 2.
En outre, au-delà du cadre des jeux vidéo, Dead Space sera aussi adapté en bande dessinée. Enfin, un film d'animation américain intitulé Dead Space: Downfall viendra compléter l'univers du jeu ; bien que le héros, Isaac Clarke, n'y soit pas présent, ce film aborde en effet les origines de l'infection.
Synopsis
L'action de Dead Space se déroule en 2414. En ce début du XXVe siècle, les ressources naturelles de la Terre sont pratiquement arrivées à épuisement et l'espèce humaine est partie à la conquête de l'espace pour trouver de nouveaux moyens de subvenir à ses besoins en matières premières. Pour ce faire, des vaisseaux spatiaux d'un genre nouveau, les brise-surface, sont conçus pour arpenter l'espace à la recherche d'exoplanètes exploitables.
L'intrigue débute lorsque l'un de ces vaisseaux, l'USG Ishimura — alors le plus connu des brise-surface car le premier à avoir été construit — ne donne plus signe de vie ; toute communication semble avoir été coupée alors que l'Ishimura avait commencé à démanteler et exploiter une nouvelle planète, Aegis VII. Une petite équipe technique est alors envoyée afin de rétablir le contact avec le brise-surface ; parmi les membres de cette équipe se trouve un ingénieur chargé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment pour y réparer le système de communication défaillant, Isaac Clarke.
Clarke — appelé ainsi en référence aux écrivains de science fiction Isaac Asimov et Arthur C. Clarke — et son équipe ne tardent pas à découvrir que ce vaisseau est vide de toute présence humaine et que l'équipage a été infecté par un mystérieux virus, qui a la capacité de réanimer le corps des morts en les transformant en monstres, les Nécromorphes. Se retrouvant isolé des autres membres de l'équipe, Clarke va devoir se débrouiller pour survivre et trouver une solution pour fuir l'Ishimura…
Wikipedia
Liste de jeux aléatoires dans le genre Survival-Horror ou Action sur Xbox 360
Merci à Benben qui a créé cette fiche
C'est l'ambiance qui fait tout le jeu, je pense. Des graphismes poisseux à souhait et une bande son très travaillée qui réussissent à nous inquiéter pendant la totalité de l'aventure.
Version PC 33 h de jeuA côté de ça l'histoire et les personnages ne sont pas vraiment intéressants malheureusement. Mais je m'en fiche, j'ai adoré démembrer du monstre (le bestiaire est d'ailleurs bien varié) et frissonner à chaque coin de couloir ou ouverture de porte en me demandant ce qui m'attendrait ensuite.
Dead Space fait partie de ces jeux que j'aurais écumé sur différentes plates formes tellement j'ai aimé ma première expérience dessus. Un peu moins fun sur PS3 que sur PC, jouabilité oblige, mais toujours aussi prenant. Les couloirs de l'Ishumura sont glauques à souhait, et les Necromorphs bien chiants. Cela dit même en mode hardcore, je n'ai jamais été vraiment troublé dans mon avancée au point de m'arracher les quelques cheveux qui me restent.
Version Playstation 3 20 h de jeuBref quoi qu'il en soit, Dead Space premier du nom reste dans mon panthéon des jeux cultes, pour son ambiance, rarement (jamais ?) égalée dans le monde vidéo ludique.
Bon jeu , difficulté bien dosée mais moins bon que Alien: Isolation
Version PC 20 h de jeups: surtout pour un jeu gratuit offert par Origin
Le concept est cool, la mise en oeuvre est gerbante, pourquoi faire de ce jeu un TPS, c'est insupportable, on passe son temps à se battre avec la caméra, et l'absence de HUD plutôt que de profiter du jeu.
Version PCPourquoi ne pas au moins laisser le choix au joueur, je trouve ça incompréhensible.