Daytona USA 2001 (デイトナUSA 2001), appelé simplement Daytona USA en Amérique du Nord, est un jeu vidéo de course de NASCAR sorti exclusivement sur Dreamcast le 21 décembre 2000 au Japon et en 2001 dans le reste du monde. Le jeu a été développé par Amusement Vision et Genki et édité par Sega. Il fait partie de la série Daytona USA.
Daytona USA 2001 est un jeu vidéo de course dans lequel les joueurs pilotent des voitures de catégorie stock-car ; la conduite est de type arcade, c'est-à-dire que la prise en main des véhicules est immédiate, au contraire des simulations dans lesquelles le réalisme prime. En dehors du premier circuit sur lequel les véhicules sont déjà élancés avant le signal, les départs sont arrêtés sur une grille ; jusqu'à 40 compétiteurs participent aux courses. Un compte à rebours débute au lancement de chacune d'elles ; lorsque les joueurs franchissent des étapes, appelées check points, une durée supplémentaire est accordée. La course se termine lorsqu'un joueur humain a franchi la ligne d'arrivée, où lorsque le compte à rebours est écoulé.
Le jeu peut être utilisé avec une manette classique, mais aussi avec le Race Controller, le volant de la console, ou avec le Dreamcast Keyboard, le clavier de la machine.
Merci à Ryan Detour qui a créé cette fiche