Dark Souls III est un jeu d'Action-RPG à la troisième personne, apparenté au jeu précédent de la série. Selon le directeur et créateur de la série Hidetaka Miyazaki, la façon de jouer est « similaire à celle de Dark Souls II ». Les joueurs peuvent s'équiper d'une grande variété d'armes pour combattre leurs ennemis : des arcs, des explosifs tels que des bombes incendiaires, des épées à deux mains, une épée dans chaque main, etc. Les boucliers peuvent également être utilisés pour repousser les attaques ennemies et protéger le joueur6.
Chaque attaque a deux styles différents, l'un étant une attaque standard, l'autre étant une attaque légèrement plus puissante et pouvant être « chargée », de façon similaire à Bloodborne, le précédent jeu de From Software. Les attaques des adversaires peuvent également être évitées par des roulades.
Les feux de camp font office de point de sauvegarde comme dans les éditions précédentes. Les cendres jouent un important rôle dans le jeu selon Miyazaki. La magie est présente dans ce jeu avec un système qui s'apparente à celui de Demon's Souls, avec les « focus points ». Les joueurs consomment ces points en lançant des sortilèges.
Au cours du jeu, les joueurs rencontrent différent types d'ennemis, avec chacun un type de comportement différent. Certains varient dans leur style au cours des combats. De nouveaux styles de combat sont introduits dans Dark Souls III, dont des compétences de maniement des armes et des boucliers, qui sont des compétences spécifiques à chaque arme et qui permettent un type d'attaque unique qui coûte des focus points. Le jeu met davantage l'accent sur l'aspect jeu de rôle en développant la construction du personnage et en offrant au joueur davantage de choix tactiques.
Explorez le monde enneigé d'Ariandel à la découverte de nouvelles zones, de boss et d'ennemis inédits, ainsi que de nouvelles armes, armures, sorts et bien plus encore. Oserez-vous relever ce nouveau défi ? Succomberez-vous aux Ténèbres ?
The Ringed City est la dernière extension de Dark Souls III. Voyagez jusqu'au bout du monde à la recherche de la Cité enclavée et découvrez de nouveaux paysages, boss et ennemis ainsi que des armures, sorts et objets inédits.
Vous en avez obtenu 0 sur 42, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Atteindre la fin de
Terminer
Atteindre la fin de
Vaincre les Veilleurs des Abysses, Seigneurs des Cendres.
Vaincre Yhorm le Géant, Seigneur des Cendres.
Vaincre Aldrich, le Dévoreur de dieux, Seigneur des Cendres.
Vaincre Lothric, Prince cadet, Seigneur des Cendres.
Renforcer n'importe quelle arme au maximum.
Accomplir toutes les formes d'imprégnation.
Acquérir toutes les formes de sorcellerie.
Acquérir toutes les formes de pyromancie.
Acquérir toutes les formes de miracles.
Acquérir tous les anneaux.
Apprendre toutes les émotes.
Renforcer un Feu au maximum.
Renforcer la Fiole d'Estus au maximum.
Découvrir le serment du Guerrier solaire.
Découvrir le serment de la Voie bleue.
Découvrir le serment des Sentinelles bleues.
Découvrir le serment de la Lame de la Lune noire.
Découvrir le serment des Phalanges de Rosaria.
Découvrir le serment des Thanatophiles.
Découvrir le serment des Guetteurs de Farron.
Découvrir le serment des Fidèles d'Aldrich.
Atteindre les Sépultures oubliées.
Atteindre le Pic du Dragon ancien.
Vaincre Iudex Gundyr.
Vaincre Vordt de la Vallée boréale.
Vaincre l'Arbre géant maudit.
Vaincre le Sage de cristal.
Vaincre les Diacres des Profondeurs.
Vaincre Wolnir, le Chef suprême.
Vaincre le Grand-maître Sulyvahn.
Triompher de la Danseuse de la Vallée boréale.
Vaincre l'Armure de Tueur de Dragons.
Vaincre le Vieux Roi démoniaque.
Vaincre Oceiros, le Roi illuminé.
Vaincre Gundyr le Champion.
Vaincre la Vouivre ancienne.
Vaincre le Roi sans nom.
Allumer un Feu pour la première fois.
Devenir un Porte-Braises pour la première fois.
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Épilogue tout en paroxysmes de la saga culte de FromSoftware. Dark Souls III représente la quintessence des "Souls" et propose une aventure vaste, toujours aussi technique, et exigeante, tout en plongeant le joueur dans un monde onirique aux relents de fin des temps, avec une direction artistique inspirée.
Version Playstation 4 49 h de jeuPlus orienté action et vitesse que ses grands frères, cet épisode fait la part belle aux combats très violents tout en laissant une place prépondérante à l'exploration et à la découverte. Sans être dirigiste, le titre se veut plus accessible et distille son scénario beaucoup plus clairement. Même les quêtes annexes deviennent -presque toutes- compréhensibles et ce faisant apportent une extrême profondeur et une cohérence à l'ensemble.
Pour ce qui est du reste, on prend les mêmes et on recommence : lâché au beau milieu d'un cimetière, notre héros va devoir prouver sa valeur en terrassant pléthore d'ennemis issus d'un bestiaire toujours aussi incroyable, et en récupérant les âmes des cinq Lords of Cinder, responsables de la décrépitude qui ronge le monde. Prétexte à une croisade jubilatoire et éprouvante, l'aventure va se révéler passionnante et empreinte de mélancolie.
Attendez-vous à rencontrer des boss qui marqueront au fer rouge votre vie de joueur, Nameless King en tête, préparez vous à rester pantois devant certains décors, et tenez vous prêts à en chier des ronds de chapeau face à des ennemis plus énervés que jamais. Mais quoi qu'il en soit, c'est peut-être l'habitude de ce genre de jeu qui parle, Dark Souls III demeure moins compliqué que ses ainés.
Seuls défauts mais qui pour moi sont assez paralysants dans un jeu qui demande autant de précision : les ennemis qui mettent des coups de latte à travers les murs, ça, franchement c'est le pire qui puisse arriver, et le boss le plus retors qui souffre d'une caméra atrocement mal foutue (le boss passe dans les angles morts fréquemment).
C'est donc avec une certaine fierté que je range Dark Souls sur son étagère, même s'il me manque la toute fin du dernier DLC pour clore intégralement mon parcours (j'aurais pas du me reposer au feu de camp après le dernier boss...).
Prochaine étape : Bloodborne.
Presque deux années de disette sans un jeu From Software entre les mains, c’est long. Prémices d’une vertigineuse sensation de manque, l’envie d’allumer un feu de camp dans mon jardin commençait dangereusement à germer ! Il était grand temps de reprendre une dose de Dark Souls.
Version Playstation 4 60 h de jeuAprès avoir confié le second opus à son équipe afin de mieux se concentrer sur Bloodborne le magistral, H. Miyazaki revient aux commandes pour ce troisième volet censé conclure la saga. Au programme : la recette habituelle teintée de quelques améliorations, baignant dans la maîtrise et le savoir-faire au profit d’une expérience de jeu inoubliable. Voilà comment pourrait se résumer Dark Souls 3 en une petite phrase, mais il serait criminel de ne pas lui rendre un hommage plus appuyé.
Dès les premières minutes l’habitué de la série retrouvera sa zone de confort à travers un gameplay exigeant mais désormais familier. Dark Souls 3 bonifie ainsi les bases de ses aînés tout en rendant les combats un peu plus dynamiques. S'ensuit alors un action-RPG exigeant où la mort fait partie intégrante de la progression, qui dépendra tant de votre talent pad en main que de la bonne évolution de votre avatar. Toujours régie par le loot de matériaux, d’équipements et de la bonne gestion des âmes, cette montée en puissance progressive se révèle passionnante, confortant un gameplay à la profondeur de jeu exemplaire.
Le sanctuaire de lige-feu fait office de hub central et, malgré un décor des plus sinistres, se révèle au fil des heures squatté par les PNJ rencontrés. Parmi ce beau monde, la gardienne du feu et le forgeron seront les deux protagonistes véritablement indispensables à votre progression, upgradant respectivement statistiques et équipement. Vendeurs à la sauvette et visiteurs temporaires, souvent le temps de remplir une quête annexe, complètent le tableau. Outre ce petit cocon douillet, vous devrez composer avec un monde Dark-Fantasy d’une beauté enivrante, tant en matière de direction artistique que de level design, et fréquenté par un bestiaire démoniaque. Car encore une fois l’univers de Dark Souls fait mouche, et From Software nous propose une panoplie d’environnements atypiques dont l’exploration passionnante se conclue généralement par un affrontement épique contre un boss non moins majestueux. Si une ou deux zones s’avèrent critiquables et que l’ensemble n’atteint pas l’ingéniosité conceptuelle du premier opus, le monde de Dark Souls 3 se révèle d’une rare générosité. Immersion garantie.
Livré à vous-même en ces lieux hostiles, il vous incombera la lourde tâche de vaincre les seigneurs des cendres déchus et de rapporter leurs restes fumants sur leurs trônes respectifs, histoire de raviver le feu (ou au contraire, l’éteindre définitivement !). Le scénario apparaît au final un peu moins obscur qu’à l’accoutumé, avec une narration davantage étoffée qui permet de saisir les détails de l’intrigue sans s’arracher les cheveux. On pestera toutefois sur le caractère bancal des quêtes annexes qui peuvent se saborder très facilement. Il est en effet peu probable de toutes les mener à terme dès votre premier run ou sans l’appui d’internet, et quelques pans d’histoire seront ainsi égarés. Mais si le lore et le background de Dark Souls 3 dévoilent leurs segments de façon moins opaque qu’auparavant, ne vous attendez pas à de longues cinématiques ou explications précises : il faudra encore une fois s’armer d’un minimum patience et d’analyse pour dégrossir les ficelles passionnantes du royaume de Lothric.
Techniquement, Dark Souls 3 reprend le moteur de Bloodborne et nous propose une réalisation soignée sublimée par une direction artistique hors norme. Certains environnements occasionnent quelques beaux moments de contemplation devant l’écran, et la richesse de cet univers sombre et tortueux n’en finit plus d’étonner. Bien évidemment, les musiques jouent aussi leur rôle dans cet enchevêtrement généreux de bons points. Plutôt discrètes lors des phases d’explorations pour mieux valoriser les bruitages environnants, elles prennent une toute autre dimension face aux boss. Ainsi, des thèmes épiques orchestrés à la perfection accompagneront vos joutes héroïques qui ne manquaient déjà pas d’intensité ! Le rendu se révèle simplement divin, constat qui s’applique plus ou moins à l’intégralité de la bande sonore.
Doté d’une durée de vie à toute épreuve, de surcroît enrichie par du contenu additionnel aux petits oignons et plusieurs fins possibles, Dark Souls 3 devrait combler les amateurs de la franchise via un périple sinueux d’une qualité indéniable. Malheureusement, le titre se repose sans doute trop sur les acquis de ses aînés et la recette, bien que complète et savamment maîtrisée, commence doucement à sentir le réchauffé. En résulte un opus proche de la perfection mais qui manque de nous surprendre. Le choix acté par Miyazaki de marquer une pause (définitive ?) apparaît ainsi judicieux, garantissant la postérité éternelle d’une série débutée il y a maintenant près de 10 ans. La page se tourne un peu à contre cœur, mais en présence d’un véritable chef d’œuvre, de ceux qui marquent. Conclusion divine d’une saga légendaire, en attendant un certain Bloodborne 2 qui n’a pas de Souls que le nom.