Mijak a dit (10 Novembre 2024 à 01:00)
Le dernier Trails ! Bon, j'ai l'air enjoué, comme ça, mais j'ai pas oublié ce que valent les précédents (Trails of Cold Steel - ToCS - 4 jeux).
On retrouve donc un jeu hyper bavard en toute occasion (donc lent et long - le générique d'opening après 9h), et qui prend la suite des ToCS puisqu'il se passe peu de temps après la fin de la guerre. Bien sûr, tout ne pouvait pas rester en paix, et l'indépendance de Crossbell va être encore empêchée. On retrouve donc, en héros principal, le chef de la SSS, Lloyd Bannings (le pire héros creux et consensuel), mais aussi Rean Schwarzer (le second pire), toujours en prof de la classe VII, et tous leurs alliés (Ellie/Rixia/Tio, Juna/Ash/Kurt, Jusis/Elliot/Millium...), mais aussi du recyclage d'anciens antagonistes, plus quelques persos nouveaux dans un système où on choisit plus ou moins le moment ou on avance l'histoire de chaque prota - oui car il y a trois "routes" narratives, trois point de vues de l'histoire, et on peut à peu près switcher de l'une à l'autre. Les persos sont toujours aussi chiants, enfin... disons qu'ils sont gentils, calmes, intelligents, raisonnables, attentionnés... bref, on se doute que dans se jeu encore personne ne va mourir chez les gentils. Les archétypes sont en tout cas bien présent, de la loli psychopathe au ténébreux surpuissant, on est dans un anime japonais de A à Z. Et cela concerne aussi le sexisme ; personnages sexualisés et tout le monde qui veut pécho Rean.
L'intrigue et sa mise en scène n'ont rien de nouveau : une menace cachée, un type avec un masque, un antagoniste qu'on croyait défait... Et du recyclage, beaucoup de recyclage. Visuellement, on ne gagne rien après ToCS, et les lieux sont les mêmes :/ Surtout le thème du titre, "reverie", car on va retrouver le "reverie corridor" comme dans ToCS II, un donjon hors du monde (avec plusieurs étages, des boss et des coffres), toujours pratique pour faire combattre le joueur sans faire l'effort de donner un sens à tout ça. Ce lieu permet également de faire diverses autres choses, comme voir du lore (si on n'a pas eu assez de blabla), remplir des achievements ou faire de mini-jeux.
A propos du "corridor" ; celui-ci va permettre d'acquérir énormément d'objets supplémentaires, parfois avec une esthétique de loot box. En ça le jeu a pris le parti de récompenser le joueur au moindre truc et en abondance (comme beaucoup de jeux, en ligne surtout). Cette abondance d'objets facilite également les combats et permet, avec un système d'échange et renforcement des quartz et accessoires qu'on connait bien, de monter en puissance très vite et très loin.
Le gameplay reprend beaucoup de ToCS IV, donc on n'est pas déboussolé (quartz, arts, crafts, link et break state...), mais il y ajoute des petits détails, comme l'attaque en combat avec la jauge d'assaut, qui permet un assaut avec plus de persos que le rush de base. Mais bon, on n'a plus Valdimar, alors... Ouais non en fait c'est pareil, ça pourrait être un ToCS 5, DLC du 4.
La difficulté est améliorée ; le jeu propose pas mal de niveaux de difficulté, changeables en cours de partie, ce qui permet d'équilibrer pour éviter de rouler sur tout le monde à la fin, ou pour un futur newgame+.
Bref donc, aucune réel intérêt dans le fond, si ce n'est retourner sur Zemuria et suivre son histoire. Le combat est le principal atout du jeu : se battre, avec ce gameplay quand même bien foutu, qui tient presque du jeu de cartes, puisqu'on va choisir quelle stratégie on adopte pour notre équipe, qui et comment, l'équiper en fonction, quelle force va mieux avec quelle autre, quelle faiblesse ça donne, comment la compenser. Chaque combat peut être très précisément soigné, avec les ordres qui vont bien et orientent nos actions - et donc les persos qu'on met en avant. Augmenter le taux critique et régler ça rapidement ? Persos et crafts de dégâts purs, ou un ordre pour réduire le temps de recovery. Augmenter les dégâts de break pour la jouer efficace ? Tous les crafts de break, pour balancer les arts qui font du gros dégâts au bon moment. Réduire les dégâts parce que ça va être chaud ? Hop, du buff, du buff, et du soin, voire l'ordre de bouclier ultime d'Altina, mais des craft d'unbalance, pour up les BP.
Bref il y a un niveau de stratégie dans le combat assez fou et profond, mille façon de mener sa barque, et ça fait plaisir.
(Excusez les anglicismes, le jeu n'est pas traduit en français)
Mijak a dit (08 Septembre 2024 à 21:47)
(commentaire de décembre 2023)
La version SSE avec le Création Club (CC), et un mode survie qui est assez basique, comparé à ses équivalents en mods. A compléter par d'autres donc (et pensez à ajouter un correctif sur SkyUI pour les stats de chaleur)
Les mods du CC s'installent en pack, si on les laisse faire, du coup d'un côté c'est chiant sur le moment, mais d'un autre, le fait de ne pas savoir tout ce qui est là fait que justement, notre partie est alors parsemée de quêtes et objets surprenants. Bon, je me serais bien passé du Capuchon Gris de Nocturne, que j'avais déjà fait, mais soit.
Sinon, ben, toujours le même Skyrim.
Mijak a dit (02 Septembre 2024 à 01:20)
Un jeu bien angoissant, certes pas survival puisqu'on ne lutte pas, mais avec une mort et des ennemis bien présents qu'il faut fuir ou éviter. Le jeu permet quand même un mode histoire, modifiable n'importe quand, qui évite d'être bloqué ou tétanisé par des zones avec des ennemis, sans toutefois enlever les risques du décor et certaines courses-poursuites.
La thématique lovecraftienne est sympa (le côté forage+Cthulhu ça me rappelle South Park ^^'), l'ambiance sonore et l'immersion superbe pour nous plonger dans l'horreur. La fin est satisfaisante.
Mijak a dit (27 Août 2024 à 14:50)
Une vraie expérience d'immersion, l'ambiance est superbement transmise. Pour le gameplay, perso ça me va, justement je ne voulais pas le faire parce que je m'attendais à un jeu d'action, mais les combats sont pas omniprésents. Je joue en facile (osef les combats, c'est pas pour ça que je suis là), et c'est déjà du challenge (certains combats me donnent des sueurs vénères). Les passages horrifiques (tardifs) sont heureusement assez courts, l'angoisse est passagère, mais plus et j'aurais tout lâché.
Niveau scénar et narration, cette immersion psychotique est intrigante, forcément originale, dérangeante aussi. La façon dont on apprend très progressivement le contexte, le passé de Senua, et son histoire avec Dillon, est agréable, même si le doublage anglais fait qu'en plein combat j'ai rien écouté ni compris à ce qui se disait (attention prise par autre chose un peu).
Je sais pas si c'est normal, mais je n'ai eu aucun tuto de touches ni rien vis à vis du combat (à part légère/lourde qu'on peut voir dans les options), il y a pourtant des subtilités; avec la course et le brisage de boucliers. Mais du coup ça renforce aussi l'immersion, de n'avoir aucun icône pour presser F ou E quand il faut. Côté immersion aussi, l'animation des visages est folle, même s'il y en a peu, c'est un régal et ça donne envie de voir ça dans tous les jeux.
Les casse-tête sont un peu répétitifs certes mais les décors pas tant, donc ça ne dérange pas, de plus vu que c'est basique, ce n'est pas un calvaire. Et néanmoins ça demande de la perspicacité, pour utiliser le décor, la lumière, la perspective (et le sens de l'orientation, même si c'est linéaire, parfois s'y retrouver demande d'être attentif, parce qu'il n'y a pas d'indicateur).
Je pense que se concentrer sur le gameplay/la mécanique purement pragmatique du jeu c'est passer à côté de ce qu'il raconte et de son intérêt.
PS : juste pour dire, en tant que concerné, un mode daltonien n'aurait pas été du luxe. Parfois dans le décor les nuances sont juste infimes et le contraste inexistant.
Mijak a dit (28 Juillet 2024 à 13:32)
Un puzzle-game où il s'agit de trouver des assemblages de notes, une touche pour chacune, pour progresser dans l'environnement. Les mouvements des plate-formes sont associés à la différence de hauteur entre les notes, un, deux, trois tons, etc. Sympa, sans plus.
Mijak a dit (27 Juillet 2024 à 12:50)
Effectivement, il est court.
Un jeu très sympa et très original d'énigmes narratives, avec une phrase qui décrit une histoire/une intrigue, et des scènes et personnages à placer dans des cases (huit au max, les scènes sont assez courtes) pour parvenir logiquement au déroulement de l'histoire. Visuellement, c'est minimaliste et très joli/mignon, les illustrations s'adaptent aux conséquences qu'on met en scène. Les musiques sont des reprises de morceaux classiques.
Certaines histoire vont vous faire vous creuser la tête, mais globalement c'est assez intuitif, donc ce n'est pas chiant ou frustrant (mais du coup c'est plutôt rapide).
Mijak a dit (08 Juillet 2024 à 10:05)
Un jeu de casse-tête sous la forme de rangement d'objets dans certains ordres, séries ; qui demande pas mal de perspicacité et n'est pas sans rappeler des éléments d'un test de QI. Perso au bout d'un moment je me suis ennuyé et j'ai pas eu la patience de me prendre la tête.
Mijak a dit (26 Juin 2024 à 10:38)
Filé gratuit sur Epic, je m'y suis enfin essayé. Grand fan de Skyrim, j'étais rebuté a priori. Et a posteriori...
Bah, c'est un MMORPG avant d'être un Elder Scrolls. Et c'est pas faute de voir les efforts qui sont faits, sur le lore, l'écriture, l'immersion, le respect un peu du gameplay, du système d'apprentissage des compétences...
Mais voilà. L'écriture est celle d'un MMO (trop humoristique, souvent, bien trop bavarde), tout est fait (et c'est trop flagrant) pour nous faire passer du temps dessus - le principe du MMO, je sais, et, bon, la base même du jeu, son gameplay, est celui d'un MMO. Et aussi, omg, les quêtes qui mettent en scène une furtivité nécessaire ou quoi sont caduques, puisque c'est un MMO, donc pas possible de faire ça.
La quête principale (et de guildes) a ses missions en solo, donc si vous jouez avec des amis faites tout sauf ça. C'est un peu dommage, mais les instances solo sont le seul moyen d'immerger un peu le joueur.
Pour revenir en détail sur les mécanisme de perte de temps ; d'abord l'inventaire réduit et le loot en abondance, qui nous force à passer du temps à la ville, à chaque fois qu'on y revient (vendre, démonter, rechercher, banque, etc). Ça, ou bien on loot pas et on vend juste tout sans se poser de question, mais bon, on passe à côté d'un pan du jeu. Ensuite, les distances ; le jeu est très grand, les cités connues, par exemple, dans un autre TES, paraissent démesurées (ou notre perso tout petit), donc on prend du temps à cavaler par monts et par vaux. Mais voir des environnements réellement différents c'est quand même appréciable.
Le système de coop est bof bof. Tout en étant groupé, les quêtes n'évoluent pas en synchronisation ; il faudra que vos amis fassent les mêmes chose, du moins parlent aux mêmes PNJ, ce qui fait qu'il y a besoin de se coordonner verbalement et parfois il peut y avoir des décalages, si untel parle à un PNJ, qu'il fait tel choix et pas l'autre...
Sinon, le jeu est assez généreux et ne fait pas trop ressentir le côté fric ; mis à part quelques messages au lancement et quelques pièges de clic, il ne nous renvoie pas constamment sur sa boutique, et on a bien le sentiment de pouvoir accéder à tout naturellement dans le jeu. Ce qui est logique, puisqu'il est payant à l'achat, que ce n'est pas un F2P. (enfin, "à tout", le jeu réserve énormément de contenu pour ses DLC payants quand même, comme la guilde des voleurs, la confrérie noire, des provinces entières, ou des morceaux d'artisanat...)
Côté scénar, il est prenant, intéressant ; la mise en scène de la quête principale est bien foutue, et les autres quêtes (très nombreuses), allant de la semi-principale, quête de guilde, quête de zone, quête secondaire osef... ne sont pas une purge juste chronophage qui sert à rien (Comme dans d'autres MMO), le jeu peut s'appuyer sur un lore fourni développé dans les jeux précédents, ce qui rend les grosses quêtes denses et relativement bien écrites.
Bref, c'est un chouette MMO. Mais, habitué des F2P et pas un grand joueur de MMO de base, je n'y aurais pas mis son prix malgré tout.
Mijak a dit (25 Juin 2024 à 13:01)
Alors déjà, le début en mode armée, très peu pour moi. Ça commençait mal. Ensuite, l'interface est beaucoup plus fouilli et illisible (beaucoup d'infos) que dans le premier. Et puis la première mission, qu'on nous propose de faire en furtif, en fait à la fin y a un gunfight vénère stressant et difficile. Alors que je joue en mode "histoire". Haha, le sacré mode "histoire"... je meurs inévitablement, et j"'ai rechargé, réessayé... en vain. Et moi je ne joue pas à un JV pour try hard des scènes qui me mettent dans un état nerveux que je n'aime pas.
Mais sérieusement, les jeux qui permettent de la jouer en mode furtif, qui te font avoir des armes furtives, qui t’apprennent un gameplay furtif... et qui ruinent tout en te mettant de scènes de gunfight intenses !
Bref, ce Mankind Divided, je le laisse là. Heureusement il était gratuit. Je verrai si j'y retourne, après seulement 1h jme dis que la suite est ptet d'un autre acabit...
Mijak a dit (23 Juin 2024 à 23:48)
Je suis pas fan des FPS, mais quand ils s'allient avec un RPG... bon. Là c'est le cas, avec zones ouvertes et furtivité, le tout rappelle donc Dishonored, mais dans le futur, ambiance cyberpunk, et c'est bien sympathique. Je suis toujours pas fan du FPS (première vue avec des armes à feu), mais le fait de débloquer des améliorations en tunant notre perso technologiquement, faire varier notre gameplay, choisir le chemin à emprunter, pirater, etc. est bien prenant. Le scénar, bon ; on incarne un cyber flic. Enfin "ex" flic, maintenant agent de sécurité , Adam Jensen. Adam est classique, creux, normal, en ça il est le parfait petit soldat du PJ. Pour le reste par contre, le monde est très bien rendu, le cyberpunk est très crédible, mis à part quelques détails derrière les apparences qui sont encore trop actuelles (le jeu Cyberpunk 2077 en ça fait mieux, forcément).
L'arsenal est assez généreux sans faire trop de doublons ; en gros c'est 7 ou 8 types d'armes, entre armes de poing, mitrailleuses, longue portée, non-létal... ça suffit pour choisir son angle d'attaque. Ce qu'on porte doit de toute façon rentrer dans un inventaire limité à gérer, des compromis sont donc à faire, on pourra pas porter un arsenal sur nous.
Pour moi qui ne suis pas skillé en FPS, je joue en débutant (j'ai rétrogradé au premier boss, qui me mettait la misère), et la difficulté me suffit ; même là j'arrive à game over parfois. Bref, je ferai la suite, pour l'histoire et l'ambiance au moins.