Mijak a dit (22 Novembre 2025 à 23:00)
Un A-RPG hack & slash où on contrôle des magiciens anonymes qui contrôlent des éléments. Tout l'intérêt et la profondeur du jeu repose sur son gameplay : la combinaison à la fois des 8 éléments (dans un buffer de 5 items) et des 3 façons de les manipuler donne un énorme potentiel.
L'élément bouclier et un élément nocif, jeté sur vous, vous fera absorber l'élément associé.
L'élément vie plus l'élément foudre vous fera ressusciter un allié.
L'élément eau et feu fera de la vapeur, à projeter avec le baton, ou en onde de choc.
Etc.
Le jeu est donc hyper exigeant, car A-RPG veut dire que tout est immédiat et doit être géré face à des hordes d'ennemis qui font de vrais dégâts (notre perso est assez fragile). De plus, la coop est la base ici, mais attention aux tirs alliés ! Oui oui, tous vos alliés se prennent vos dégâts. Bref ; combos, déplacement constant, surveiller sa vie, l'effet de nos sorts... il faut être prêt à galérer, à être submergé par les contrôles et les tactiques face à tels monstres...
Un jeu très impressionnant et intéressant, mais épuisant, et si je le faisais pas en coop j'abandonnerais vite.
Mijak a dit (18 Novembre 2025 à 11:12)
C'est fou à quel point même après presque 2000h de jeu on trouve toujours des trucs qu'on avait jamais vu. Genre le mammouth pris dans la glace, ou des autels au pif dans la pampa.
Le jeu est tellement riche qu'en combinant des éléments de jeu, ou en s'orientant sur tel gameplay, des nouvelles parties peuvent à chaque fois être différentes. Bon, oui, faut juste pas se lasser des dialogues et quêtes.
Attention toutefois : le jeu vanilla (sans mod) est bien buggé. Scripts qui ne se lancent pas, quêtes interrompues, non enregistrées, non résolues dans le journal, textures qui ne se chargent pas, manque de traductions... (et CTD aussi, même sans mod) en fonction de votre partie, de l'ordre dans lequel vous faites telle ou telle chose, certaines choses peuvent manquer ou ne pas fonctionner. La SE fait mieux que la LE sur ce point, mais ce n'est pas encore ça.
Vanilla, également, l'interface est mal pensé ; peu de contraste parfois (aucune option d'accessibilité, c'était pas encore la mode, du coup rien à foutre des mal voyants), peu de lisibilité (pas de tri possible = bordel dans les inventaires), échelle mal évaluée (les noms n’apparaissent pas entiers sans aller sur l'objet).
Bref tout ça pour dire que le jeu acquiert sa qualité immense une fois moddé, pour ma part, surtout avec le patch non officiel, et SkyUI (juste ça permet de garder l'essence naturelle du jeu, mais avec une meilleure quality of life pour le joueur).
Pour cette nouvelle partie, je joue sans mods (je ne l'ai jamais fait entièrement vanilla jusqu'ici). Ça reste un vrai plaisir, mais en deçà des parties que j'ai faites avec les ajouts et correctifs que peuvent amener les mods.
Mijak a dit (18 Octobre 2025 à 22:25)
Un jeu de gestion sympa et addictif. Le tunnel était présent, pour moi.
On joue donc notre personnage, de sa naissance à la fin de sa scolarité. On développe ses compétences, on équilibre sa santé mentale, ses relations, on fait des choix, on apprend ce qui nous intéresse, mais 24h c'est toujours trop court.
Bref un petit jeu assez drôle, qui aurait cependant gagné à être plus exhaustif, et pas juste dans les clous de normalité et de bienséance. (par exemple en ayant pourquoi pas des choses plus fantaisistes, ou des choix moralement plus discutables). Du coup, bon, c'est niais un peu.
Mijak a dit (18 Octobre 2025 à 12:03)
Un RPG centré sur le personnage d'Eve, dans le comics (et série) Invincible. Les dessins sont rudimentaires, l'animation inexistante (juste des succession d'images fixes, pour le côté comics j'imagine). Les combats sont en 1 vs 1, bref pas intéressant. L'histoire se passe parallèlement au début mais n'apporte pas grand chose sur les persos qu'on ne connait déjà, le jeu est surtout un visual novel sinon, ou l'essentiel du gameplay c'est d'appuyer pour voir le dialogue suivant.
Mijak a dit (12 Octobre 2025 à 22:24)
Un H&S assez brainless et classique, avec un visuel assez comique, des persos originaux, bref qui ne se prend pas très au sérieux.
Très bien organisé et donnant une vraie sensation de progression et de puissance. Si on aime le genre, c'est très plaisant.
Mijak a dit (11 Octobre 2025 à 10:42)
Un jeu court mais intense ! Un monde de fantasy trop mignon peuplé de chats et de jeux de mots associés, dans lequel on évolue rapidement dans un beat them all léger, humoristique et pas trop difficile. Accumulation d'équipement, amélioration de magies... le jeu est court, même en faisant toutes les quêtes, toutes les cavernes. Sauf une, exigeante, indiquée niveau 200 mais faisable, juste faut être prudent et concentré. J'ai pas eu la patience.
J'ai terminé niveau 85, les cavernes niveau 99 ne sont pas insurmontables, même avec 20 niveau de moins.
Mijak a dit (10 Octobre 2025 à 10:48)
Un JRPG français dans la tradition des thèmes, persos et designs. On a une fantasy un peu SF, des persos torturés aux design d'idols. Le tout sent le MMO bon marché, et hélas en a la saveur.
Le jeu paraît donc être un JRPG ambitieux mais avec peu de moyens, tant des détails dans sa réalisation sont maladroits, mal foutus, imprécis, buggés. Des textures à travers d'autres, des persos à travers des textures (ou... invisibles), des musiques qui se chevauchent, et un feeling, il faut le dire, très cheap (pourtant, les animations se défendent - enfin les corps, parce que ZÉRO expression sur les visages). Mais j'ai pas eu pour l'instant de bugs qui m'ont bloqué ou handicapé.
Le jeu est ambitieux, donc. Des zones ouvertes, beaucoup de petites quêtes ou tâches annexes, des décors variés, en ville ou dans la nature... oui mais des plaines en mode steppe plate avec des petits objets disséminés çà et là... parfois on dirait vraiment un MMO des premiers temps, hélas. Ce qui fait que les zones paraissent trop grandes, vides, ennuyantes, longues à parcourir (on passe son temps à courir en dashant). Pareil pour les scènes de combat, c'est très grand, vide, assez pauvre finalement ; parfois je me dis que je joue juste pour faire avancer le truc, mais c'est plus une tâche automatique.
La gestion du positionnement est une bonne idée, mais le jeu manque globalement de détails visuels qui lui donneraient une identité propre, un vernis agréable. Là on croirait jouer à une bêta permanente. Le visuel de la carte est digne de ce qu'on peut faire sur Internet avec un soft de dessin de carte de base (grossier), les icônes archétypaux sonnent très google map (icône lit en recherche images, pour les camps), alors ok au moins c'est clair, mais omg ça renforce le côté cheap, bref...
Le jeu est doublé en anglais (pour un jeu français, oui...), mais majoritairement il est composé de textes. Le système de cristaux à enchâsser dans nos armes (pour leur donner des stats bonus) est un peu imprécis, fouillis, mais on s'en sort. Il y a un système de craft, de ressources à récupérer, mais là encore rien de nouveau. Du tout. Du coup bon, le jeu se repose sur les autres JRPG (d'où le côté MMO), mais je le répète avec des détails visuels (interface surtout) propres et stylés je prendrais plus de plaisir à m'y attarder.
Cependant je respecte fort l'énergie mise dans le jeu et l'accomplissement du studio, dont ça a l'air d'avoir été un très gros projet, laborieux. Bravo.
(edit : les énigmes sont buggées et nécessitent souvent de relancer le "combat", l'IA du combat auto est nulle - elle envoie les actions au pif - les combats sont vraiment une purge... bref je ne sais pas si je vais continuer, malgré l'histoire qui est prenante)
Mijak a dit (04 Octobre 2025 à 00:19)
Encore un jeu (DLC en l'occurence) qui ne teste pas ses bugs. Orientation impossible dans le puzzle des tuyaux, pour un coude (ou droite - bref le croisement obligatoire pour la statue du tigre, la direction ne peut pas être connectée), donc puzzle insolvable. Donc impossible de continuer.
Bon, au moins le jeu était bien, tant pis pour ce DLC, je regarderai p'tet un let's play.
Mijak a dit (03 Octobre 2025 à 11:37)
J'avais hâte d'y jouer, et je suis pas déçu ! Indiana Jones Le Cercle Ancien est un jeu Indiana Jones qui a réussi :) Il a réussi à ne pas être un jeu d'action pure, ni un point & clic plan-plan. On est entre Tomb Raider et Broken Sword, et c'est là qu'il doit être. Puis qu'il est à la source de ces thématiques.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est donc un jeu d'action certes, dans son gameplay, en vue première personne, mais principalement axé sur l'infiltration (car les armes à feu, bon, elles ne sont clairement pas là pour qu'on défouraille), avec le côté exploration et énigmes d'un Tomb Raider (reboot+). Mais ce qu'il a en plus, c'est son ton, parfaitement retranscrit, des films de la saga. Le personnage est riche de notre imaginaire et a donc une grosse matière à exploiter ; sa nonchalance, ses punchlines, ses gestes et mimiques iconiques... Il y a beaucoup d'humour, comme les films le mettent en scène, à travers ses antagonistes (des fascistes, des nazis... c'est des ennemis gratuits dont on peut se moquer), à travers ici un progressisme bienvenu qui appuie le trait d'un Indiana Jones parfois moins envahissant face aux personnages féminins (nombreux et utiles, c'est pas Marion quoi) et tourné en dérision parfois. De l'humour aussi dans le gameplay, car chaque catégorie d'armes de corps à corps (qu'on ramasse, des trucs divers et plus ou moins solides...), on a une animation différente. Il ne faut pas plus chercher de réalisme que, par exemple, dans le Temple Maudit (2e film) ; on est sur un archétype de lui-même, presque une parodie, bref du Indiana Jones dans le texte. Du coup on passe sur certaines absurdités de gameplay, comme les PNJ invisibles quand on s'infiltre ou les déguisements "magiques".
Si je peux lui reprocher un truc, du moins qui m'a gêné au début, c'est les zones ouvertes qui sont immenses et dans lesquelles, du coup, on passe beaucoup de temps (le collectathon est aussi présent, omg, même si c'est de l'occupation annexe et jamais obligatoire, ça permet juste de développer le côté RPG et améliorer notre perso). J'aurais préféré plus voyager, même si on a quand même pas mal d'environnements différents.
Bref j'ai passé un vrai moment de plaisir et j'avais du mal à quitter chaque session.
Mijak a dit (02 Septembre 2025 à 16:11)
Bon, je vais casser l'ambiance, suite aux éloges foisonnants. Mais je vais rester factuel et dire ce que j'en pense personnellement, ça me permettra d'éviter de générer de la rage.
Alors, tout en préservant les aspects positifs évoqués plus hauts concernant le gameplay ou l'histoire, je suis assez mitigé sur ce Clair Obscur : expédition 33.
Mais je ne suis qu'à 8h de jeu. Peut être le jeu va me rentrer dans la peau et j'en serai tout aussi fan, dans 30 heures.
Oui car malgré tout, tout ce qui suit n'est pas du tout rédhibitoire pour moi, et je prends du plaisir à jouer. Mais bon voilà, l'équilibre, parce que des fois j'aime bien chercher les avis nuancés voire négatifs sur des trucs, quand tout est trop beau pour être vrai.
Du coup ; Expédition 33 a une BO magnifique... oui et non. Les morceau chantés, l'ambiance sonore est superbe. Mais pendant des combat, par exemple, on croise parfois une électro énervée qui n'est pas mon kiff. Ma foi. Bref c'est très beau facilement : musique classique, chanteuse lyrique, violons. Mais je ne suis pas estomaqué, je ne la trouve pas si variée et elle accompagne un sentiment général de déprime, de mélancolie, qui colle parfaitement au thème ceci dit. Bon là je n'ai pas été très "factuel" j'avoue.
Autre chose qui colle parfaitement au thème, les design. On est dans un décor déstructuré et onirique (souvent abstrait ou surréaliste - cf Océan Suspendu) qui n'a donc aucun sens visuellement mais reste épatant. Cependant l'abondance de particules et de couleurs assez ternes donne un tout peu contrasté et très chargé, j'ai trouvé - trop, pour moi.
Ceci ajouté au fait qu'il n'y a pas de carte des lieux, bonjour l'errance (et j'ai croisé sur le net des témoignages de gens perdus). En effet il ne sera pas inhabituel de tourner en rond, de sortir par l'entrée, de louper des zones parce qu'on ne sait pas ce qu'on a visité ou pas. Ici donc, les design n'aident pas, car si les décors ne sont pas uniformes ils sont quand même déstructurés et donc n'aide pas à se dire, par exemple "ah, là y a ceci donc il faut aller par là".
Voilà voilà... sinon je le répète, je n'invalide pas du tout le bien qui en est dit plus haut. Le jeu est super bien écrit et un plaisir à jouer (pour ceux qui ont des bons réflexes, sinon bah mode Histoire, qui vous permet d'encaisser tout les dégâts à fond sans trop transpirer). La personnalisation de l'évolution des persos est très bien pensée, mais le menu à la manette est une purge et n'est pas toujours clair.
Bref je reviendrai p'tet sur ce com plus tard, ou pas, car tout a été dit en long en large je crois.
(edit : alors, même si la musique me plaît plus que je pensais, je trouve le endgame plutôt inintéressant. Aucune interface facilitant une exploration rendue fouillis par la densité visuelle, aucune possibilité de noter des lieux ou des "quêtes" (non je rigole ya pas de quêtes, juste 3 services à rendre à tes potes). Bref le jeu se termine en... bah moins de 40h, du coup, plus en comptant les lieux au pif à explorer, des défis sans histoire ou presque. De ce que j'ai lu du NG+ il ne m'intéresse pas.)