Bubuth a dit (12 Novembre 2020 à 12:11)
Petit jeu vraiment sympas.
Plutôt courts au niveau de l'histoire (elle même assez classique, rien d'incroyable mais elle sert de toile de fond), ne vous attendez pas à des centaines d'heure de jeu mais il vaut vraiment le coup pour un petit jeu détente.
Monde ouvert, map pas gigantesque donc vous ne passez pas la plus part de votre temps à courir même si les paysages sont très jolis, système de troque (pas de monnaie) et de craft, quelques évènements qui se déclenchent dépendant de la période de l'année (mais ça n'en est pas handicapant ou frustrant, c'est pas du genre vous avez UN jour sur 365 où CE truc précis se passe et après c'est mort), système de personnalisation de vos terrains (que vous pouvez exploiter pour produire des ressources également), musique sympas aussi,
Bref pas de *gros* bémol, un jeu qui vaut le coup dans sa catégorie.
Bubuth a dit (28 Septembre 2019 à 01:43)
Franchement pas mal!
L'univers rétro-futuriste, est super intéressant et le principe vraiment cool aussi! La bande son est très bien pensée et vous plonge bien dans son univers dark, mystérieux et un peu angoissant aussi.
Bon petit jeu sans prétention de quoi passer une aprèm sympas à résoudre des énigmes et se poser des questions, je recommande sans pour autant dire qu'il faut forcément y jouer.
Bubuth a dit (31 Juillet 2019 à 13:36)
Alors, super Gameplay pour un jeu en coop, des niveaux très bien pensés, très belles animations. Certains passages demandent bien de la réflexion et d'autres vous permettent d'apprécier la fluidité de la mécanique du jeu.
En revanche... scénario inexistant! On fait tout le jeu en se demandant ce qui se passe et quel est le contexte des niveaux que l'on traverse ? Apparemment on suit deux enfants qui... se retrouvent toujours dans des situations improbables (destruction d'une usine, feu de fôret), apparemment poursuivis par des adultes enivrés... puis des zombies ?... bref, on a simplement l'impression que ces éléments servent de toile de fond décousue.
Et finalement, jeu très très court qui ne vaut pas le prix d'un jeu de switch. Six niveaux seulement donc on passera plus de temps à faire les niveaux défis que ceux du jeu lui-même, pas très intéressant donc, si seulement le scénario relevait le tout...
Enfin... la petite branlette intellectuelle de fin sur l'importance de l'amour, de l'égalité et de la différence... on repassera.
En bref, très belle mécanique de jeu, très sympas à jouer, très beau, vous ne verrez pas le jeu passer. En revanche, ne vous attendez pas à une des explications sur quoi que ce soit, le but était simplement de mettre un fond pour exploiter le système de jeu.
Bubuth a dit (06 Août 2018 à 14:57)
Si vous n'avez pas l'habitude de jouer aux jeux vidéos : pas de panique ! Parce que tout ce que vous aurez à faire dans Agony c'est crever et tourner en rond pendant des heures sans savoir quoi faire.
Un système de jeu improbable! Dans le sens où il est incompréhensible et absolument illogique.
Maintenant que le sel est passé, ahem, laissez-moi extrapoler.
Ce jeu fais partie de cette catégorie qui se veut "originale", "hors du commun", "rebelle", bref, tout ce que vous voulez mais qui se traduit par "on à essayé de faire quelque chose de différent et complètement décalé parce qu'on est TELLEMENT originaux... sauf que bon... c'est bancal et pas jouable du coup."
Madmind, c'est BIEN de vouloir changer, trouver de nouvelles façons de faire, de jouer, etc... encore faut-il que ce soit jouable. Ici, lorsque vous mourrez, il vous faut aller "posséder" un nouveau corps. Vous ne pouvez posséder que des "Martyrs", c'est-à-dire des humains damnés comme vous. SAUF QUE! Il faut les avoir trouvés dans la map avant, et leur avoir enlever le sac qu'ils ont sur la tête. Mais à aucun moment vous n'avez de map, d'indicateur quelconque sur OU ils sont, il faut s'en souvenir. Ce qui en sois n'est pas forcément une mauvaise chose étant donné que ça augmente le stress et le réalisme, couplé au fait que vous avez un timer qui descends dès que vous bougez. Maintenant, le problème, c'est que si vous mourrez 3fois, vous retournez au point de contrôle précédent...
C'est-à-dire que : vous être au niveau 3, vous mourrez trois fois, vous retournez au niveau 2, vous mourrez trois fois, vous retournez au niveau 1, vous mourrez trois fois... vous retournez au début du jeu!
Etant donné qu'il faut un temps d'adaptation pour connaître les maps (parce que, pas de carte), que vous ne pouvez pas vous défendre au début (survival horror) et qu'il est extrêmement dur de posséder un autre corps (le système est très vague)... si vous ne désactivez pas ce petit détail dans les options... vous allez en passer des heures à refaire les mêmes niveaux en boucle!
D'ailleurs, la désactivation de certains éléments du gameplay, parlons-en ! C'est dire si les développeurs se sont rendus compte qu'ils faisaient de la merde en cour de route! Eh oui, car il est possible par exemple d'activer la "possession facile" où il suffit simplement d'appuyer sur la touche de possession. Et mes amis, vous le ferrez! Surtout que chaque tentative de possession ratée vide votre timer.
Que dire d'autre ? Du sang! Des morceaux de corps! Mwahahaha! On est en enfer !!! Oui, les décors, si au départ sont glauques, les espaces étriqués, la luminosité très basse, passé les 20 premières minutes de stress et de tension, on se retrouve vite blasé par ce décor. Personnellement j'ai vite eu l'impression de me retrouver dans l'univers d'un goth qui essaie de se donner un genre hardcore...
Et malheureusement TOUT devient agaçant quand vous ne savez pas quoi faire, que les énigmes sont aussi illogiques les unes que les autres, que vous ne pouvez pas passer à certains endroits parce qu'on ne vous donne pas de torche, que vous mourrez noyé parce que certains passages ne mènent nulle part, que le jeu ne respecte pas sa propre logique, que vous entendez 50fois la même ligne de texte, qu'au chapitre 2 vous n'avez toujours ni barre de vie, de pouvoir, de map, RIEN à l'écran, que ça fait déjà 15minutes que vous tournez en rond, que vus ne pouvez pas récupérer certains collectibles... parce qu'ils sont mal placés. Et quand je relis cette liste, sur le papier, ça sonne bien avec le thème du tourment, de la damnation éternelle... oui mais... en tant que joueur on à juste l'impression que le jeu est mal fini.
EN BREF! Encore un jeu qui se disait "hardcore" juste pour son côté trash/gore,/des gros nénés sur les succubes, qui au final devient pénible. J'ai les boules! Parce que l'univers semblait génial. Mais je n'ai même pas été foutu de le finir tellement j'ai été agacé par tout ces éléments... Surtout après avoir lu que les quelques développeurs se disaient des "pionniers" du jeu vidéo... je plain les plus de 4000 personnes qui ont financé ce jeu via kickstarter...
Agony est typiquement le genre de jeu qui aurait dut faire son temps sur steam ou autre plateforme avant de sortir en physique. Comme beaucoup de jeu indé.
Un élément positif tout de même : les différentes fins. Apparemment elles sont au nombre de 7 (ce qui est bien, pas excessif). Maiiiiis une fois de plus, système original mais pénible et sans logique : il s'agit de trouver des collectibles, une fois de plus, dans tout les niveaux pour débloquer ces différentes fins... autant dire qu'après avoir tourné dans le même niveau 30minutes, vous n'avez qu'une envie : passer à la suite.
Clairement, je ne le recommande pas. Après, si vous avez un/une ami qui le possède, testez-le !
Il faut beaucoup de persévérance, et surtout de patience, pour le terminer, cela dit.
Bubuth a dit (14 Mai 2017 à 22:34)
Bah, magnifique. C'est tout. Très poétique, par les images, l'histoire, la musique. Le fait de pouvoir rencontrer d'autres joueurs random dans le jeu m'a hyper surpris et c'est vachement cool !
Petit bémol : c'est VRAIMENT un petit jeu indé donc vraiment TRES COURT. Dommage. Parce que du coup on apprends pas grand chose sur l'univers, l'histoire, le pourquoi du comment de qui ??
Mais bon, jeu indé ! Et ça n'enlève rien au reste ni au gameplay qui est super sympas!
Bubuth a dit (28 Août 2016 à 20:40)
Bon, déjà, ce jeu est indéniablement très très TRES beau graphiquement, pas de soucis à ce niveau là c'est limite une oeuvre d'art.
Maiiiiis il est aussi très très court ! Après, cette impression me viens peut-être du fait d'être habitué aux RPGs et autres jeux du type qui mettent des jours à se terminer entièrement?
A part ça, histoire sympas mais pas non plus transcendante, ça vous change pas un Homme disons...
Même musicalement je vous avoue ne pas avoir eu le souffle coupé...
En revanche des armes plutôt originales qui rendent les phases de TPS vraiment sympas ! Moi qui n'aime pas du tout les TPS/FPS je me suis pris au jeu.
En conclusion : jeu sympas à se faire si vous avez envie d'une petite aventure rapide, sans prise de tête, qui en fout plein les yeux graphiquement mais qui vous transporte pas plus que ça dans l'imaginaire/le moral/la remise en question, etc...
Je le recommande pas forcément mais je crache pas dessus non plus. Il fait le boulot disons haha