z0rr0 a dit (11 Mars 2022 à 18:19)
Bon jeu , difficulté bien dosée mais moins bon que Alien: Isolation
ps: surtout pour un jeu gratuit offert par Origin
Mijak a dit (06 Mars 2022 à 23:34)
J'aime l'ambiance, mais le côté D&D du RPG, avec jets et chances de toucher etc, c'est un style que j'affectionne pas trop. Tout semble moins impactant, moins vivant, et je galère bien trop pour y prendre du plaisir (le fait que le manque d'endu puisse tuer vos persos avant la santé, qui est secondaire du coup, vous rend facilement tuable, et voir que nos coups estimés à tant font en réalité 1 ou 2 dégâts - quand ils touchent - c'est rageant)
Niveau sorts et stats c'est plutôt une usine à gaz dès le début. C'est compliqué, quoi, et ça m'a un peu rebuté aussi pour ça. Le jeu parle à son public et ne cherche pas à se rendre accessible. Je note pas puisque je m'estime pas être le bon public, du coup je peux pas vraiment argumenter autre que mon goût perso (et j'ai joué que 5h).
Goralden a dit (05 Mars 2022 à 23:56)
Malgré une baisse de qualité abismale au niveau des boss sur la fin, c'est sans doute le meilleur jeu From, qui réussit à faire encore mieux niveau système de combat que Bloodborne, prend des qualités et des formes de tous les jeux sortis jusque-là, y compris King's Field, et les mélange. Dommage encore une fois que la recette ne tienne pas jusqu'à la fin, mais vu le gigantisme du jeu, on ne pouvait pas demander mieux. Une flawed masterpiece.
PikamTheFirst a dit (04 Mars 2022 à 10:25)
C'est mon copain qui me l'a fait découvrir, on a un peu joué ensemble. Très original, j'ai beaucoup aimé cette narration inventive, de comprendre la vie de ce personnage au fur et à mesure des objets déballés. Dommage que ce soit sur la fin un peu répétitif et que le jeu ne va pas plus loin dans sa vie.
Mijak a dit (27 Février 2022 à 21:33)
Très beau, à la fois graphiquement et poétiquement :)
Par contre euh, je l'ai fini en une heure seulement, j'ai loupé des trucs du coup ? Malheureusement, impossible pour moi de savoir, et la lenteur de la marche, nécessaire par ailleurs, ne m'a pas donné envie de faire du backtracking. Encore une fois, je me suis laissé porter par le flot du récit et du personnage, mais hélas le jeu a un contenu caché pour lequel il faut être scrupuleux et minutieux.
z0rr0 a dit (27 Février 2022 à 14:38)
Des passages assez hard , sinon tres beau jeu et une maniabilite bien meilleur que RE4
Franz26 a dit (24 Février 2022 à 08:02)
Trompé de support j'avais annoté "terminé" et des commentaires sur la compilation PS4, alors que c'est bien sur PS3 que j'ai terminé maintes fois cette merveille. Tout le monde sans fou oui, mais je suis en train de faire "du propre" dans mon suivi JV. ^^
Bref :http://www.gamekyo.com/blog_article281576.html
Benben a dit (22 Février 2022 à 09:04)
Avis flash... ça évitera un pavé pour une fois !
J'ai lancé Crash Bandicoot 4 en me disant que ça me ferait un petit jeu à grignoter avant Elden Ring. Une grosse semaine me paraissant suffisante pour en faire un tour quasi complet.
Quelle. Erreur. Putain.
Ce jeu est une torture, un pur condensé de sadisme. Il démarre plutôt bien avec les deux premiers niveaux qui servent de tutoriels et qui proposent déjà un certain challenge pour être poncés à 100%.
Puis arrive le 2é monde, et donc le 3é niveau, et là, on passe dans une autre dimension. Alors certes si on se contente d'y aller en ligne droite, ça se fait tranquille.
Mais si on a envie ne serait-ce que de casser toutes les caisses... ou pire d'aller chercher la gemme cachée ? Mais c'est du grand n'importe quoi ! Et encore, le 3é niveau, ça peut aller, c'est difficile mais avec un peu de persévérance au bout de 20 essais, on arrive à tout récupérer.
Ensuite, c'est l'enfer.
C'est inutilement difficile. Les caisses cachées sont TROP cachées. Si on rate certains objets on ne peut plus les récupérer sans recommencer tout le niveau.
Et je ne vous parle pas des niveaux "flashback" ! Allez, si, j'en parle. Déblocables en récupérant des VHS dans certains niveaux si on les atteint sans se faire toucher une seule fois, ces mondes bonus sont en fait des parcours faits de caisses à briser. Dans le bon ordre. Prenez un valium avant d'essayer.
Benben a dit (21 Février 2022 à 10:15)
Décidément, tout ce qui touche de près ou de loin à Howard Phillips Lovecraft n'aura jamais été aussi lucratif que depuis la dernière décennie. Le célèbre auteur américain de contes horrifiques est aujourd'hui bankable et son univers impitoyable possède une qualité indéniable, celle de pouvoir servir de terreau fertile au jeu vidéo.
On décompte aujourd'hui une centaine de jeux s'inspirant de Lovecraft à plus ou moins grande échelle, et parmi ceux-ci, différents genres sont représentés : de l'action avec "Call of Chtulhu : Dark Corners of the Earth", un FPS ambitieux, du RTS avec "The Wasted Land," du point'and'click avec "Prisoner of Ice", etc...
Rien qu'en 2020 on a pu voir sortir de gros titres comme "The Sinking City" ou "Call of Cthulhu". Puis en 2021, le jeu qui nous intéresse ici, "Call of the Sea" qui ne prend donc pas la peine de cacher ses références.
Certaines des thématiques récurrentes de l'auteur tournant autour de ce qui nous habite intérieurement, de découvertes archéologiques, de forces cosmiques plutôt que sur l'action pure, les développeurs de "Out of the Blue", studio bien nommé (!) sont donc partis sur un puzzle-game en vue subjective, auréolé d'un scénario invitant à l'introspection.
Dans la peau de Martha, nous partons donc à la recherche de Harry, son mari, porté disparu suite à une expédition sur une île du Pacifique Sud. Sur place, nous ferons la découverte d'une ancienne civilisation adepte des mots de passe.
Car tout le gameplay tournera donc autour du déblocage de divers mécanismes. La clé de chaque énigme se trouvera dans les indices à trouver aux alentours, nécessitant un peu d'exploration mais surtout un bon sens de l'observation. Le reste ne sera que déductions logiques, parfois un peu cryptiques (notamment dans le chapitre 4). On louera toutefois l'ingéniosité globale des énigmes.
Si visuellement on est à des lieues de ce qui se fait en matière d'horreur, avec des paysages très colorés, c'est bien sur l'ambiance et sur le scénario qu'on retrouvera un fil conducteur Lovecraftien. En découvrant petit à petit ce qu'il est advenu de l'expédition d'Harry, en levant le voile sur une vérité difficile à accepter on est bel et bien plongés dans un récit digne héritier de l'écrivain.
Mca a dit (20 Février 2022 à 19:40)
Ta dernière phrase peut résumer une bonne partie des JV, ce qui ne les rend pas mauvais, et peuvent être très bon dans cette catégorie. xD
Donc c'est un peu chelou comme argument final.