Franz26 a dit (30 Août 2022 à 07:32)
Hit méconnu de Squaresoft jusque-là réservé au pays du soleil levant et aux amateurs d’émulation, Live A Live fait peau neuve avec un remake 2D-HD désormais spécialité maison. Une chance pour tous les fans de J-RPG, qui peuvent enfin découvrir ce titre pas comme les autres en Français sur Nintendo Switch.
Live A live est en effet un RPG 16 bits très particulier, mettant en scène l’histoire de plusieurs protagonistes à travers des époques différentes. Préhistoire, Chine impériale, Far-West ou encore science-fiction pure, voici une liste non exhaustive du dépaysement proposé. Car la grande force du titre de Square, par le biais de changements radicaux d’univers, est de renouveler constamment l’expérience de jeu. Non seulement l’ambiance diffère du tout au tout, mais chaque section propose également des mécaniques de gameplay propres et une écriture bien personnelle. Je me garde d’en dire trop afin de vous laisser le plaisir de la découverte intact, car d’un scénario à l’autre les sensations diffèrent et les développeurs se sont autorisés quelques folies. Tantôt réussies, tantôt… audacieuses ! Ainsi, vous pouvez grandement apprécier le périple au Japon Féodal, mais rester de marbre face à l'épopée « Sentai » du futur proche. Cette diversité se révèle au cœur de Live A Live, concept faisant toute la saveur du jeu... mais aussi sa faiblesse.
La construction du titre se base sur une multitude de petites histoires qui nécessitent chacune en moyenne 2 heures de jeu avant de dévoiler leur conclusion. Difficile alors de s’attacher réellement aux protagonistes et de profiter du côté « gestion d’équipe » propre au genre. Personnellement cet aspect m’a gêné, et ce malgré un ultime chapitre plus complet regroupant tous les personnages. C’est durant ce dernier acte que va se jouer le dénouement de Live A Live, riche de cinq fins distinctes, au terme d’un finish passionnant.
Le système de combat emprunte au Tactical-RPG tout en utilisant une barre ATB assez familière. On déplace nos héros sur une arène quadrillée où chaque mouvement rempli la jauge ATB des adversaires. Il faut donc veiller à son positionnement et à celui des ennemis afin d’optimiser ses déplacements, puis assigner l’attaque adéquate. La portée de ces dernières variant du tout au tout, maitriser l’arsenal de compétences à notre disposition se révèle primordial pour venir à bout de situations parfois délicates. On abusera notamment des attaques de projection, des effets de boost ou autres dégâts de zone. Un système original et dynamique commun à chaque scénarii, complété par des aspects plus classiques tel que la montée en expérience et la gestion de l’équipement.
Entièrement remasterisé, Live A Live version 2022 bénéficie de graphismes en 2D-HD du plus bel effet, à l’image d’Octopath Traveler ou plus récemment de Triangle Strategy. Conservant habillement son aspect old-school nourri au pixel art et aux décors en 2D, le titre se pare d’effets de perspective et de lumière magnifiques. Ajoutez une modernisation générale de la mise en scène pour obtenir une réalisation convaincante sentant bon la nostalgie 16 bits, malgré quelles inégalités.
D’un point de vue sonore la métamorphose est également de taille. Les superbes thèmes de Yoko Shinomura ont bénéficié d’un savoureux arrangement et transcendent avec brio l’atmosphère du jeu, si bien que l’on se délecte de la qualité et de la diversité de la musique au rythme des époques parcourues. Le doublage Japonais, inédit et soigné, conforte à sa façon une bande son exceptionnelle.
Live A Live n’est décidemment pas un simple J-RPG lambda de la Super Nes. Construit, ou plutôt déconstruit justement, il nous invite à vivre le temps de quelques heures l’histoire d'un héros anonyme à travers les âges. Un défilé d’ambiances, d’époques et de protagonistes distincts, nanti de mécaniques rafraichissantes. Certes, la fugace traversée de ces courts récits freine un peu l’immersion, mais l’expérience accumulée mérite clairement le détour. Impossible alors de faire l’impasse sur ce remake soigné, transcendant l’œuvre originale au profit d'un superbe voyage temporel et inter-dimensionnel. Framboise sur le Milk-Shake : avec Live A Live, Square-Enix laisse entrevoir la démocratisation de ses légendes 16 bits méconnues. Et si l’histoire semble en marche (Romancing Saga, Tactics Ogre, etc…), d’autres attendent encore patiemment. O Bahamut Lagoon, Treasure Hunter G ou Rudra no Hihou, ma carte bleue est déjà prête. Praise the sun !
Zahaaz a dit (28 Août 2022 à 10:39)
J’ai rarement vu un jeu aussi beau j’ai vraiment passé un moment incroyable.
Camalia a dit (19 Août 2022 à 19:28)
Et bien, oui, tout était chouette et doux. J'ai même versé une petite larme à la fin, alors même qu'elle s'avère finalement plutôt attendue.
Je recommande vivement, pour se vider la tête, où se l'emplir d'un charmant imaginaire !
z0rr0 a dit (17 Août 2022 à 20:03)
On aime ou pas mais faut reconnaitre que le jeu est beau meme trés beau !
Fini en mode cauchemard
GrumpyAna a dit (11 Août 2022 à 20:27)
Je suis dingue de ce jeu, mais je déteste férocement le PvP... alors ok "on est des pirates blabla" mais me faire bully par un gallion de joueurs manifestement expérimentés alors que je joue depuis 3 jours avec un sloop dégueu, 4 bananes en cale et que je fais une fable (donc pas de trésors à bord, pas d'émissaire, rien) et que je suis A QUAI, ça dégoûte... Un serveur non PvP, ou un vrai respect des débutants, ce serait pas mal venu pour apprécier le truc.
Franz26 a dit (09 Août 2022 à 07:34)
Développé par les petits gars de Dennaton Games, Hotline Miami s’est rapidement fait un nom sur la scène indé. Titre arcade au concept aussi violent que jouissif, le succès fut tel que le studio enchaina avec un second opus, occasionnant une compilation en boite sur Nintendo Switch. Sujet du jour. Amis tueurs en série aux tendances psychédéliques, voilà de quoi vous divertir en tout impunité !
Nous voici en présence d’un titre arcade rétro non sans rappeler, du moins au premier coup d’œil, un certain GTA. Constat réducteur, dû à la caméra suivant l’action du dessus et à une réalisation 2D pixélisée. Ce qui n’empêche pas Hotline Miami de dégager un vrai cachet visuel, directement lié à son sens du pixel art, sa palette de couleur néon ou encore son goût prononcé pour l’hémoglobine. Car du sang, vous allez en répandre, croyez-moi !
Hotline Miami pourrait se définir comme un die & retry mélangeant action, shoot et puzzle-game. Vous incarnez Jacket, un homme instable en proie à des illusions, tueur sanguinaire à ses heures perdues. Chaque niveau débute donc par une petite scénette vous conduisant sur les lieux du futur massacre. Une fois sur place, l’objectif est clair : s’infiltrer et éliminer les menaces les unes après les autres. Mais la difficulté de Hotline Miami ne pardonne pas la moindre approximation, et analyser minutieusement la situation se révèle primordial afin d’anticiper tout écueil mortel. Car un petit raté de timing, une avancée trop téméraire ou encore un ennemi embusqué causera instantanément votre perte. Fort heureusement, l’IA n’a pas inventé l’eau tiède et notre bonhomme bénéficie d’un arsenal barbare fichtrement efficace. Si le corps à corps se veut plus risqué qu’une arme à feu, ces dernières annihilent toute la furtivité de l’entreprise. Sabre, pied de biche, couteau, fusil à pompe, mitraillette, etc… à vous de faire le tri parmi un bazar conséquent (et aléatoire), jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour nettoyer la zone tout en surveillant votre jauge de combo afin d’exploser le scoring. Les essais s’enchainent sans temps mort dans l'attente du carnage parfait, matérialisé par un glorieux sillage de sang ininterrompu.
Le gameplay s’en trouve réduit à son plus simple appareil : un joystick pour orienter le personnage, l’autre pour viser/verrouiller un ennemi, une touche pour frapper/tirer et une seconde pour lancer/ramasser une arme. Il faudra néanmoins quelques minutes avant de se familiariser avec les commandes, la nervosité des déplacements et du viseur n’étant pas facile à synchroniser. Mais une fois apprivoisé, le gameplay procure des sensations grisantes ! Se dégage alors un feeling exaltant, véritable transe frénétique sanglante où l’ultra-violence n’a plus de limite. Bien sûr tout cela reste à prendre au 5e degré tant le titre se pavane dans le gore et l’exagération. Un ensemble sublimé par une bande son électro enivrante, avec des musiques parfaitement dans le ton pour retranscrire l’ambiance Miami des années 70’s, sentant bon la coke, la mafia et les putes.
Hotline Miami 2 : Wrong Number conserve cette recette à succès et l’agrémente de quelques nouveautés. Ainsi, on suit cette fois le destin de plusieurs personnages à la santé mentale douteuse et aux intrigues croisées toutes aussi macabres les unes que les autres ! S’ensuit une narration nébuleuse jouant sur la perception des sens, jusqu’à livrer un final sous amphétamine où la folie atteint son paroxysme.
Si le premier opus nous proposait une vaste sélection de masques en début de niveau, chacun associé à un effet bonus particulier, se sont directement les héros qui usent de capacités distinctes dans Hotline Miami 2. Entre le duo infernal maniaque de la tronçonneuse, le flic fou qui ne peut utiliser d’arme létale ou encore la brute de service se battant uniquement à mains-nues, il faudra prendre en compte les spécificités de chacun pour venir à bout d’arènes impitoyables.
La longévité de cette compilation dépendra de votre skill et de votre envie de scorer. Ce deuxième facteur m’ayant laissé de marbre tant la simple traversée des niveaux se révèle être un challenge en soit ! Notez que le second opus m’a semblé un poil plus long et difficile que son aîné malgré des mécaniques de gameplay désormais familières, tirant la durée de vie globale vers la quinzaine d’heures de jeu. Vu l’intensité des parties, cela suffit amplement ! D’autant qu’on y reviendra avec plaisir histoire de se défouler quelques minutes.
Hotline Miami Collection n’est pas une cartouche à mettre entre toutes les mains moites. Son concept exigeant, purement arcade, ultra-violent et porté par une ambiance limite malséante s’adresse à une niche de joueurs. Soyez prévenu. Mais pour peu d’adhérer à l’expérience, vous découvrirez deux ovnis absolument jouissifs… et épuisants ! Véritable trip vidéoludique décomplexé.
Sammy Scoubi a dit (07 Août 2022 à 17:20)
Sympathique, et quelques originalité.
Mais la façon de s'accrocher au plateforme (enfin au rebord ici) qui ressemble à ce qu'on faisait 10 ans avant la sortie du jeu...
Bha ça donne l'impression d'être codé avec le cul.
Sammy Scoubi a dit (07 Août 2022 à 09:02)
La conduite est affreuse, un comble pour un GTA-Like...
Quand tu veux faire un max dans le jeu et que les missions de fixeurs sont liés à la conduite...
Le pire de ces dites missions : Mettre à terre des criminelles aux lieu de les buter...