Benben a dit (20 Avril 2015 à 14:02)
Un Assassin's Creed pur souche, dans lequel Ubisoft ose prendre quelques menus risques tout en conservant ce qui a fait la force de la saga.
Côté histoire, c'est moins recherché que dans AC II, mais le fait de prendre part à la guerre d'indépendance des États-Unis, et aux grands évènements de celle-ci, le tout habilement remanié par les scénaristes qui ont réussi à rendre le tout assez cohérent, c'est toujours aussi prenant. La mise en scène est somptueuse, certaines cinématiques à l'image de la dernière rencontre entre Connor et Charles Lee, sont monstrueuses.
La musique de Lorne Baffle embellit à merveille chacune des phases du jeu. A n'en point douter la meilleure bande originale des Assassin's Creed selon moi.
Cet opus introduit les batailles navales avec brio. Je pense que les missions en pleine tempête avec les vagues énormes déferlant sur le pont, je ne les oublierai pas de sitôt ! Les batailles sont nerveuses, d'une simplicité enfantine à mener, mais diablement divertissantes. Pour moi, c'est le gros point fort du jeu.
Connor, le héros, est beaucoup moins charismatique qu'Ezio, on a là un héros obtus mais idéaliste, trop naïf et immature, à la limite du "Anakiniesque" =)
Bon par contre les gros défauts du jeu viennent du manque cruel de finitions... Par exemple, a la fin du long prologue, lorsque l'on prend le contrôle de Ratonhnhaké:ton pendant son adolescence, sur la map c'est le nom de "Connor" qui est indiqué alors qu'on a pas encore croisé Achille... Et si l'on va chasser des ours avant de récupérer les lames d'assassin, la QTE qui se déclenche fait fi du manque de cet accessoire et Ratonhnhaké:ton effectue son attaque létale comme si il le possédait.
Les bugs et les glitchs sont également légion ici. Je n'en avais sincèrement jamais vu autant. Même les cinématiques pourtant scriptées ne sont pas épargnées. J'ai eu droit à l'écran flouté pendant une mission, à un salto avant avec mon bateau, à des bugs de collision en tous genres, à des loups invincibles aux QTE, à des plantages, à une chaise flottant dans l'air... Bref un florilège qui illustre bien le manque de temps pour peaufiner le soft.
La facilité déconcertante globale m'a aussi surpris, même si elle n'est pas pire que dans les autres volets. Pour faire simple, lors des phases scriptées de poursuites ou d'évasion, on peut aisément terminer un niveau en maintenant "Courir" et "Avancer" et en fermant les yeux. Il est également archi simple de prendre d'assaut un fort ennemi, et ce même avec un Connor adolescent et donc uniquement armé d'un arc et d'un tomahawk. Et évidement, on y hisse le drapeau des patriotes bien avant que notre héros ne rencontre ne serait-ce que le premier d'entre eux.
Le gameplay terrestre ne change pas d'un iota sauf à noter quelques légères différences lors des combats. Les habitués retrouveront leurs marques en un clin d’œil. Les novices n'auront aucune difficulté non plus vu que le soft guide le joueur 95% du temps.
A côté de cela il y a tout de même de quoi faire pour s'occuper une quarantaine d'heures en solo : de la rébarbative chasse aux pages d'almanach, à la gestion de la communauté Davenport, en passant par les différents contrats avec les chasseurs, les assassinats, ou encore l'exploration des sous-sols, c'est vaste ! L'exploration des temples des épisodes précédents cède la place à une chasse au trésor dans différentes parties de l'Amérique, des icebergs du Canada aux eaux tropicales des Caraïbes, et permet de s'évader un temps d'une Boston et New-York presque en tous points semblables et sans identité.
L'encyclopédie est toujours aussi fournie, mais cette fois je n'ai pas pris le temps de tout lire. On saluera tout de même le travail de recherche des créateurs du jeu.
Assassin's Creed III change donc de continent mais demeure classique dans le genre. Efficace, jouant de rouages bien huilés, proposant des séquences puissantes et des bugs en pagaille... Non franchement c'est un bon moment vidéo-ludique, très complet, et visuellement superbe.
Racetrack a dit (20 Avril 2015 à 13:02)
La démo est dispo ici : http://www.titanichg.com/demo/
Pieuw a dit (16 Avril 2015 à 11:58)
Malgré ses flagrants défauts je n'arrive pas à m'en lasser. Que voulez-vous, c'est ma madeleine de Proust RPGesque.
Siltar a dit (14 Avril 2015 à 15:13)
Effectivement pour le Mako je suis assez d'accord sur le fait qu'il pose problème dans certaines situations, l'idée était bonne pour diversifier le gameplay du jeu et faciliter l'exploration des planétoïdes mais la réalisation est imparfaite.
Les cas comme exposé dans le gif (ses problèmes de collision en général) est bien entendu anormal mais son pilotage est aussi rendu un poil complexe volontairement. Si il ne fallait pas faire attention à sa vitesse pour éviter de décoller à la moindre bosse, si sa maniabilité était trop aisé, il n'y aurait aucun challenge, ce serrait qu'un gros tank puissant qui évite facilement les attaques en accélérant (ce qui est déjà pas mal le cas en état en maitrisant son pilotage).
Je concède sans problème que ses bugs et son pilotage qui déplait à la majorité des joueurs ne sont pas les caractéristiques qui vont faire apprécier le titre mais s'en est qu'une petite partie. Il n'y a que quelques phases où son utilisation est indispensable ou vivement conseillée, on peu aisément minorer son utilisation et se concentrer sur le reste.
Comme pour Benben, c'est plus le peu de diversité des quêtes secondaires majoritairement simplistes et surtout les intérieurs clonés qui m'ont le plus gêné.
Après j'ai accroché à l’univers de la licence, assez vaste mais structuré et cohérent et la mise en scène bien rodée dans le développement de la quête principale.
En effet le développement de l'histoire n'a aucune originalité mais c'est le cas de la grande majorité des histoires du genre, on peu pas dire que la trilogie long métrage du Hobbit scotche par ses retournements de situation imprévisible et ses personnages originaux, c'est la même chose ici. C'est l'habillage, la mise en scène, le soin des détails et la découverte d'un nouvel univers dépaysant finement concocté qui fait qu'on apprécie entre autre ces deux trilogies.
Benben a dit (13 Avril 2015 à 12:38)
Hormis pour ta critique du Mako que je partage à 100%, j'ai juste envie de te dire d'aller manger des clous rouillés mon cher Pieuw, ça t'évitera de venir pourrir une autre excellent titre ^_^
Le gameplay rigide est issu de KotOR, et personnellement il ne m'a jamais posé le moindre souci, même en hard. J'sais pas, t'aurais pu parler de la monotonie de certains décors, là j'aurais compris parce que c'est vrai que toutes les bases se ressemblent, pardon, sont identiques.
Bon après chacun ses goûts certes, mais à ce niveau là et après avoir démoli la plupart des licences cultes du cinéma, va vraiment falloir que tu te cantonnes aux jeux indépendants underground avant que tu ne te fasses piétiner par un Chocobo mécontent suite à une critique acerbe d'un Final Fantasy ^_^
Pieuw a dit (13 Avril 2015 à 10:58)
Je n'ai pas dit qu'il est difficile. Du moins, il ne présente pas vraiment de difficulté qui ne soit pas due à son mal-branlage (oui c'est rigolo).
J'veux dire, quand il est possible de se trouver dans cette situation c'est qu'il y a un problème : http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/715285422654641323/F6680BEBB05CAC1E0C012942B0DFAEAF635EC060/
Ce n'est qu'un exemple, des trucs de ce genre j'en ai eu plein, et je ne suis pourtant pas du genre à essayer de les provoquer. Là en l'occurrence, le Mako s'est retrouvé dans cette position après avoir fait un double salto arrière parce que j'ai eu le malheur d'effleurer un petit débris sur le chemin. Le gif n'est pas de moi mais je m'y reconnais parfaitement, sauf que juste après avoir sauté pour essayer de me libérer j'ai eu droit au magnifique jingle de game over alors que j'étais encore en l'air.
Après faut pas croire que je rage juste parce que j'ai le malheur de dire des trucs négatifs sur Mass Effect, j'aime bien BioWare donc jvais pas me plaindre que leurs jeux aient du succès. C'est juste que celui-ci, je le trouve pas abouti du tout.
Siltar a dit (12 Avril 2015 à 03:21)
@Pieuw : Tu jouais avec une main dans le dos ? :D
De mon souvenir il est loin d'être difficile...
Pieuw a dit (12 Avril 2015 à 01:19)
J'ai rarement été aussi soulagé de voir enfin arriver le générique d'un jeu. Le gameplay est vraiment médiocre, je n'ai pas compté le nombre de fois où je suis mort sans rien voir venir, ni celles où je me suis retrouvé coincé dans le décor (oh, cher Mako dont la maniabilité s'apparente à celle de QWOP) mais sur la fin le total devait être costaud. Le jingle de game over devient presque un running gag.
Je reconnais tout de même que l'univers est super, les premières heures de jeu ont d'ailleurs été plutôt plaisantes notamment lors de la découverte de la Citadelle. Mais bon, vu le manque d'originalité du scénario qui en plus cumule à peu près tous les mauvais clichés du jeu vidéo et du cinéma, mon plaisir n'a pas vraiment duré. Même le fameux sacrifice m'a laissé de marbre : il semble très forcé, et choisir entre les deux seuls personnages dont je n'avais rien à carrer, ça me fait une belle jambe.
Pour finir sur du positif je vais quand même dire que les graphismes sont joulis et que globalement les membres de l'équipe sont attachants. Même s'ils passent leur temps à tirer sur des bouts de décor en restant bien à découvert.
Adzouz a dit (10 Avril 2015 à 14:19)
Mouais, bof bof. C'est juste trop simple, aucun challenge. Les graphismes sont pas mal mais le jeu est assez chiant. L'histoire est un peu plate en plus, c'est dommage !
jeanp75 a dit (09 Avril 2015 à 19:49)
cette edition a des contenus additionnels