Solidia a dit (02 Juillet 2025 à 19:07)
https://delartdetreunegameuse.blogspot.com/2025/07/chronique-jv-journey.html
Franz26 a dit (02 Juillet 2025 à 07:57)
Tenté par une plongée en eaux profondes armé d’un harpon afin de fournir en matière première votre restaurant de sushis ? C’est bien l’expérience peu commune offerte par Dave The Diver ! Bénéficiant d'un pixel art rétro chaleureux, le voyage se veut dépaysant, atypique et surtout fichtrement immersif !
Plongeur de jour, serveur de nuit, gestionnaire à plein temps, Dave est un homme à tout faire ! Une polyvalence au cœur d’un gameplay aussi riche qu’original. Sous ses airs de « Rogue-Lite sous-marin », se cache également un jeu de gestion original et prenant. Mais commençons par les virées aquatiques. De son bateau, Dave plonge avec tout un attirail dans le lagon bleu, zone maritime extrêmement riche et diversifiée, afin de subvenir aux besoins de son pimpant restaurant de sushis. Armé d’un harpon, d’une arme et de quelques accessoires, il va ainsi s’enfoncer toujours plus profondément en craftant comme un gros sale ! Poissons en tout genre bien évidemment, de préférence vivants histoire d’en obtenir le meilleur rendement possible ou de développer votre pisciculture, mais aussi coquillages, matériaux, algues, etc… La faune locale, d'une richesse incroyable, ne cessera alors de vous étonner. Pas de secrets : l’objectif sera d’obtenir suffisamment de matières premières pour améliorer ses armes, et surtout trouver des poissons rares et nutritifs… afin de composer les meilleurs plats !
Mais avant d’aborder cette partie, Dave doit remonter à la surface en toute sécurité. Il se révèle alors indispensable de surveiller la jauge d’oxygène et la charge maximale afin de revenir sain et sauf. C’est pourquoi, moyennant finances, il devient vital d’améliorer son équipement : capacité d’oxygène, de stockage, pression de la combinaison, etc… De quoi faciliter l’exploration des fonds marins et s’enfoncer toujours plus profondément à la recherche de poissons (parfois agressifs) et des nombreux secrets aquatiques. Si cette mécanique de plongée peut sembler répétitive, et ce malgré la variété des fonds marins, de belles surprises vous attendent et récompensent une exploration sublimée par une DA incroyable. Nous y reviendrons. Passé les deux demi-journées réservées à la plongée, il est temps d’aller cuisiner ! Et s’il est possible de faire trempette de nuit, le compteur avance et empiète sur le temps d’ouverture du restaurant. Hors, c’est de lui que va dépendre votre capacité de financement. En cuisine !
Au « Bancho-sushi », votre rôle consiste à superviser, gérer, et assister tant bien que mal les serveurs malgré votre embonpoint. La gestion justement, passe d’abord par le recrutement du personnel spécialisé (service, cuisine, expédition, charme, etc...) et la gestion du menu. Pour celui-ci, c’est assez simple : il suffit piocher dans votre aquarium et cuisiner des plats nutritifs… et onéreux ! Avec la possibilité de les améliorer et surtout d’apprendre et concocter des recettes plus élaborées pour une meilleure rentabilité. Le tout en veillant au gaspillage, histoire de ne pas flinguer votre marge. Le service de boissons et le nettoyage des tables ne sont pas à négliger si l’on souhaite obtenir une bonne cotation sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter sa popularité.
Le téléphone, par le biais de ses applications, matérialise de façon intelligente les nombreuses possibilités du jeu. Défis de recherches, missions en cours, upgrade des armes, gestion des stocks, mini-jeux, cartes à collectionner, etc… Dave the Diver ne cessera d’étoffer son gameplay, hyper complet, au cours de la progression. Si je vous passe de nombreuses subtilités, par flemme mais aussi pour le plaisir de la découverte, on s’arrêtera néanmoins sur la pisciculture et la gestion de votre ferme, puisque élevage, rizières, jardins et poulaillers assurent des ingrédients essentiels et faciles d’accès. En résulte une boucle de gameplay généreuse et hyper immersive, enrichie d’une histoire sympathique et de micro-évènements divertissants.
Bourré d’humour et jouant la carte de l’autodérision à fond, Dave The Diver bénéficie d’un synopsis décalé fort sympathique. Dialogues désopilants et cut-scènes parodiques ponctuent alors une aventure fantasque bien équilibrée, avec un petit message écologique justement dosé. Bénéficiant d’une réalisation entièrement en 2D et d’un style en pixel art chatoyant, les graphismes de Dave the Diver font partie intégrante de l’expérience proposée. Un petit régal visuel rendant les virées aquatiques très relaxantes, même si certaines sessions de plongées engendreront quelques frayeurs. Mais le titre se veut facile et ne met aucunement l’accent sur le challenge, nous laissant pleinement profiter de l’immensité de l’océan. Pour parachever les sensations, vous pouvez compter sur une bande son de qualité aux thèmes variés et réussis, transcendant l'exploration sous-marine.
Difficile de reprocher grand-chose à Dave The Diver, si tant est que vous adhérez à l’originalité de sa proposition ludique. On mentionnera malgré tout la volatilité de cette version Switch, occasionnant quelques ralentissements voir des crashs complets ! Heureusement sans incidence grâce aux « saves-states » opulentes. Complètement happé dans ce petit monde coloré, naviguant entre fonds marins envoutants et micro gestion sur la terre ferme, l’addiction fut totale ! Une expérience rafraichissante et originale parfaitement maitrisée, véritable bouffée d’oxygène dans le paysage vidéoludique actuel.
Helios a dit (29 Juin 2025 à 18:58)
Très bon jeu mais pas évident à 4, il faut être giga bien coordonnés. Je crois que l'on est tombés dans toutes les embuscades possibles et imaginables aha
Mijak a dit (29 Juin 2025 à 16:20)
J'y ai passé un très bon moment ! En effet, par les dialogues, la narration, très bonne écriture, et très bons doublages également. Le gameplay de combat de carte prête à beaucoup de formes différentes, allant du candy crush au memory, dans des puzzle nombreux en marge de la progression principale. Mais le principal reste le combat proprement dit, avec des unités recrutées qui font soit augmenter notre puissance, soit diminuer celle de l'adversaire, de nombreuses façons.
L'histoire se passe durant la saga de livres du Sorceleur, durant la seconde invasion nilgaardienne, je ne spoilerai pas les petites surprise qu'on croise dans le jeu. On y joue la reine Meve, de Lyrie, qui va tout faire pour récupérer son trône après la trahison de son fils qui a signé un traité avec le général Aep Dahy. On voyage pas mal, jusqu'à Mahakam, et les combats nous mettent contre des Nilfgaardiens (forcément), des monstres ou des Scoia'tael. Bref c'est très sympa.
Le jeu est assez facile, même en difficile, certaines combinaisons de cartes dans un deck peuvent rendre invincible. Seuls les casse-tête, avec des jeux pré-déterminés, prennent la tête (j'en au laissé plusieurs de côté).
Sunread26 a dit (27 Juin 2025 à 08:10)
Dreadz23 a dit (22 Juin 2025 à 16:00)
Un jeu très passif finalement mais j'ai adoré l'univers :) le concept est original, les musiques sont sublimes et les dessins incroyables, je conseille !
z0rr0 a dit (19 Juin 2025 à 19:28)
Excellent , joué sur winXP en version boite , en pause mais va etre fini sans probleme !
z0rr0 a dit (19 Juin 2025 à 19:22)
Mega punitif et boss trop facile quand tu connais la soluce , perte de temps totale.
Point positif jeu gratuit offert par Epic Games ^^
z0rr0 a dit (19 Juin 2025 à 19:13)
8h de jeu , apres avoir debloqué les portes j'arrive soit au boss du pont soit le zombi dans le cimetiere ( il me semble;) j'ai pas eu trop le temps de voir vu que j'ai morflé en 15s.Franchement ça donne envie mais ça reste trop dur et obliger de ramer comme un naze pour remonter ton stock et reprendre une grosse volé.Sinon le jeu est beau c'est deja ça! C'est le genre de jeu ou il faut passer 100h mini et en plus matter la soluce pour les boss.Bon courrage^^