Cladun : This is an RPG est un jeu de rôle et d'action humoristique. Le gameplay consiste principalement à combattre à travers des niveaux (appelés « donjons ») avec un groupe de personnages, gagnant de l'argent, des objets et de l'expérience. Le thème déterminant du jeu est sa présentation de style rétro, influencée par l'ère 8 bits des jeux vidéo. La musique du jeu peut être commutée dans le menu d'options entre « réelle » (une bande-son polyphonique normale) et « rétro » (avec des versions chiptune des mêmes pistes).
Le jeu suit l'histoire de Pudding, une fille garçon manqué folle d'aventures et de trésors, et d'un garçon nommé Souma, déterminé à la protéger. Au début du jeu, ils trouvent un chemin vers un lieu secret légendaire appelé Arcanus Cella qui, selon la rumeur, recèle de nombreux trésors merveilleux à trouver. C'est un lieu surréaliste rempli de personnages, de créatures et d'environnements renforçant le ton humoristique du jeu.
Le système de création de groupe dans le jeu s'appelle « Magic Circle ». Il existe un personnage principal (qui peut être commuté entre les donjons) que le joueur contrôle directement : il est le noyau d'une équipe et définit la forme du cercle. Les autres personnages du groupe sont appelés « sous-marins » – leur rôle est d'apporter leurs points de vie et d'autres attributs. Ils sont insérés dans des emplacements du cercle magique, qui se connectent à des emplacements pour « artefacts » qui augmentent les statistiques et accordent des bonus soit à un sous-marin, soit au personnage principal. Il existe cinq classes de personnages : guerrier, dragon, gardien, sorcier et marchand, et chaque classe a différentes configurations de cercle magique disponibles lorsqu'elle joue le rôle de personnage principal. Ce système permet un large degré de personnalisation des sessions.
Une autre fonctionnalité inhabituelle est la possibilité de créer un nombre infini de personnages personnalisés, de dessiner leurs visages personnalisés avec un éditeur en jeu et même de définir leurs boss finaux personnels. Les visages des personnages peuvent être enregistrés dans des fichiers séparés, ce qui permet aux joueurs de les partager et de les importer à volonté.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche