5.5 h
6 h
7.5 h
Call of the Sea est un jeu d'aventure sur fond de mystère et de grande histoire d'amour, qui se déroule dans les années 1930 dans le Pacifique Sud. Explorez une île luxuriante, résolvez ses énigmes et percez ses secrets pour retrouver l'expédition disparue de votre époux.
Source : Steam
Vous en avez obtenu 0 sur 34, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Vous avez terminé le prologue.
Vous avez terminé le chapitre 1.
Vous avez retrouvé 25% des journaux de l'histoire.
Vous avez terminé le chapitre 2.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 1.
Vous avez terminé le chapitre 3.
Jouer d'un instrument de musique.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 2.
Vous avez retrouvé 50% des journaux de l'histoire.
Vous avez traversé l'océan asséché pour revenir chez vous.
Vous avez terminé le chapitre 4.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 3.
Vous avez suivi le courant sous-marin jusqu'à atteindre la ville engloutie.
Vous avez terminé le chapitre 5.
Votre sang vous a permis d'ouvrir la porte du sanctuaire.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 4.
Vous avez terminé le chapitre 6.
Vous avez terminé le jeu.
Vous avez regardé la dernière diapositive à l'aide du projecteur de Harry.
Vous avez eu toutes les visions du chapitre 5.
Norah n'a quand même pas écrit ça, si ?
Rejouer un niveau.
Oui, c'est vrai que ça fait un peu fayot, mais... ACHETEZ TOUS LES JEUX RAW FURY !
Vous avez trouvé toutes les peintures murales de l'île.
Vous avez récupéré toutes les notes des énigmes.
Vous pouvez désormais vendre ce scoop à n'importe quel tabloïde.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 6.
Vous avez joué les notes de la boîte à musique du chapitre 4 à l'aide du piano du chapitre 3.
Vous avez trouvé l'objet secret du chapitre 5.
Vous avez fait chanter Norah dans le microphone sans qu'il soit branché. Vous êtes fier de vous ?
Où mon canot est-il passé ?
Vous avez retrouvé tous les journaux de l'histoire.
Vous avez ouvert un autre monde à destination de l'Arcadie.
Vous avez trouvé la clé d'Out of the Blue.
Merci à Atocide qui a créé cette fiche
Décidément, tout ce qui touche de près ou de loin à Howard Phillips Lovecraft n'aura jamais été aussi lucratif que depuis la dernière décennie. Le célèbre auteur américain de contes horrifiques est aujourd'hui bankable et son univers impitoyable possède une qualité indéniable, celle de pouvoir servir de terreau fertile au jeu vidéo.
Version Playstation 5 6 h de jeuOn décompte aujourd'hui une centaine de jeux s'inspirant de Lovecraft à plus ou moins grande échelle, et parmi ceux-ci, différents genres sont représentés : de l'action avec "Call of Chtulhu : Dark Corners of the Earth", un FPS ambitieux, du RTS avec "The Wasted Land," du point'and'click avec "Prisoner of Ice", etc...
Rien qu'en 2020 on a pu voir sortir de gros titres comme "The Sinking City" ou "Call of Cthulhu". Puis en 2021, le jeu qui nous intéresse ici, "Call of the Sea" qui ne prend donc pas la peine de cacher ses références.
Certaines des thématiques récurrentes de l'auteur tournant autour de ce qui nous habite intérieurement, de découvertes archéologiques, de forces cosmiques plutôt que sur l'action pure, les développeurs de "Out of the Blue", studio bien nommé (!) sont donc partis sur un puzzle-game en vue subjective, auréolé d'un scénario invitant à l'introspection.
Dans la peau de Martha, nous partons donc à la recherche de Harry, son mari, porté disparu suite à une expédition sur une île du Pacifique Sud. Sur place, nous ferons la découverte d'une ancienne civilisation adepte des mots de passe.
Car tout le gameplay tournera donc autour du déblocage de divers mécanismes. La clé de chaque énigme se trouvera dans les indices à trouver aux alentours, nécessitant un peu d'exploration mais surtout un bon sens de l'observation. Le reste ne sera que déductions logiques, parfois un peu cryptiques (notamment dans le chapitre 4). On louera toutefois l'ingéniosité globale des énigmes.
Si visuellement on est à des lieues de ce qui se fait en matière d'horreur, avec des paysages très colorés, c'est bien sur l'ambiance et sur le scénario qu'on retrouvera un fil conducteur Lovecraftien. En découvrant petit à petit ce qu'il est advenu de l'expédition d'Harry, en levant le voile sur une vérité difficile à accepter on est bel et bien plongés dans un récit digne héritier de l'écrivain.
Je trouve l'ambiance sonore et visuelle très sympa, et l'aspect graphique est joli et bien soigné. Les énigmes sont assez bien dosées en difficulté, elles font se creuser la tête mais ne laissent pas des heures à tergiverser non plus. Ce sont des énigmes de jeu d'aventure, rien de renversant (ça utilise pas la physique du jeu, ce sont juste des mécanismes).
Version PC 6 h de jeuBien sûr, la thématique lovecraftienne me plaît, c'est surtout ça avouons-le. Mais le côté mystérieux et cyclopéen est bien rendu, sur cette île en apparence désolée et désertée, suivre les traces de l'expédition qui nous a précédé est intrigant et pousse à continuer. Le jeu s'enfonce dans son intrigue et va jusqu'au bout du délire, les dernières heures sont très belles.