Par les créateurs de Demon’s Souls et Dark Souls.
Une épidémie aussi étrange que soudaine a ravagé la vieille ville de Yharnam et rendu ses habitants fous. Découvrez ce qu’il s’est passé et partez à la recherche d’un remède dans ce jeu d’action / RPG sans concessions. Mais restez vigilant car le danger est omniprésent dans ce monde de l'horreur où la mort vous guette à chaque instant.
- Une exclusivité PS4 par les développeurs de la saga Dark Souls.
- Des environnements terrifiants mêlant gothique et horreur.
- De l’action et des combats stratégiques.
- Un arsenal unique !
Une aventure qui s’adapte à chaque joueur avec les donjons calices.
Un nouveau genre d’expérience multijoueurs.
DLC The Old Hunters
Découvrez une nouvelle histoire se déroulant dans le monde terrifiant de Bloodborne.
Explorez de nouveaux environnements, comme la Tour de l’Horloge et le Cauchemar du Chasseur – peuplés d’ennemis, de boss gigantesques – et apprenez le terrible conte des chasseurs téméraires qui avaient jadis arpenté les rues de Yharnam.
Accédez à de nombreux costumes et plus de 10 nouvelles armes transformables à ajouter à votre arsenal, dont l’Arc-lame de Simon qui permet d’aborder plus sereinement les combats à distance. Enfin, lancez des sorts maléfiques et transformez-vous en bête terrifiante… ou en mollusque !
Vous en avez obtenu 0 sur 34, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/6) Argent (0/7) Bronze (0/20)
Tous les trophées obtenus. Chapeau bas !
Vous avez survécu à la chasse pour profiter d'un autre jour
En admiration face à la présence lunaire,
Vous êtes un Grand nouveau-né,
Vaincre Yharnam, Reine du sang de l'ancien labyrinthe
Obtenir toutes les armes de chasseurs
Obtenir tous les outils spéciaux de chasseur
Obtenir une arme du plus haut niveau
Obtenir une gemme sanglante extrêmement précieuse
Obtenir une rune de Caryll extrêmement précieuse
Accéder à Cainhurst, le château désolé
Accéder au royaume du Chœur,
Découvrir le vieil atelier abandonné,
Accéder au centre de conférence de Byrgenwerth,
Vaincre le monstre qui fut jadis le Père Gascoigne
Vaincre le monstre qui fut jadis le Vicaire Amelia
Vaincre l'Ombre de Yharnam
Vaincre un Grand : Rom, l'araignée stupide
Vaincre Celui qui renaquit
Vaincre Micolash, hôte du cauchemar
Vaincre un Grand : Nourrice de Mergo
Vaincre le monstre clérical
Vaincre le monstre affamé
Vaincre la sorcière de Hemwick
Vaincre Paarl Sombrebête
Vaincre un Grand : Amygdala
Vaincre le martyr Logarius
Vaincre un Grand : Émissaire céleste
Vaincre un Grand : Ebrietas, fille du Cosmos
Obtenir une gemme sanglante octroyant aux armes
Obtenir une rune de Caryll octroyant aux chasseurs
Obtenir le Calice de Pthumeru scellant le réseau complexe
Obtenir le Calice de l'infortunée Loran scellant
Obtenir le Grand calice d'Isz scellant
Vous en avez obtenu 0 sur 6, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Or (0/1) Argent (0/1) Bronze (0/4)
Obtenir toutes les armes de chasseurs du temps jadis
Vaincre le Grand : Orphelin de Kos
Vaincre le monstre qui était jadis Ludwig, l'Épée sacrée
Vaincre Lady Maria de la Tour astrale
Vaincre les expériences ayant échoué à devenir
Vaincre le monstre qui était jadis Laurence,
Merci à JMcGill qui a créé cette fiche
Cette édition GOTY représente l’occasion parfaite pour me lancer dans un second run et m’essayer au DLC The Old Hunters. Quel plaisir de retrouver l’univers torturé de Bloodborne, de poursuivre son build et sa quête de puissance en vue d’explorer de fond en comble ce titre magistral ! Ça tombe bien, j’avais raté quelques quêtes lors de ma première partie. Évidemment il m’a fallu beaucoup moins de temps pour terminer le jeu, puisqu’il n’avait déjà presque plus de secrets à mes yeux. Un New G relativement aisé, hormis quelques boss vraiment ardus. J’avoue cependant ne pas avoir exploré les donjons du calice les plus avancés donc…
Version Playstation 4 30 h de jeuJe ne m’attarderais pas davantage sur les qualités de ce jeu, déjà traitées en conséquence sur la fiche de Bloodborne. Passons au DLC. Un contenu additionnel annoncé difficile, alors en NG … ce fut violent ! Un challenge passionnant avec un bestiaire féroce et de nouveaux boss impitoyables ! (Laurence cette galère...) Sans oublier les nombreux chasseurs sans pitié qui vous violeront par tous les orifices. The Old Hunters propose 3 zones inédites au level design varié et toujours aussi maîtrisé. Un vrai bonheur à explorer, avec une tripoté de nouvelles armes et de PNJ qui enrichissent d’autant plus l’univers de Bloodborne.
The Old Hunters apporte environ une dizaine d’heures de jeu supplémentaire et mérite largement l’investissement, ne serait-ce que pour replonger dans ce monde tourmenté d’une beauté incomparable et à la direction artistique hors norme. Difficile de lâcher la manette pour passer à autre chose tant l’immersion s’avère profonde. Mais je vais essayer de tourner la page et de chérir cette expérience et ses sensations de jeu rares. L’édition complète de Bloodborne renforce, s’il en était besoin, son statut de chef d’œuvre, et marquera d’une empreinte indélébile mon âme de joueur. Simplement grandiose.
De Dark Souls à Bloodborne, il n’y a qu’un pas. Et FromSoftware a fait ce pas de la plus belle des manières, en proposant un jeu aussi exigeant que ses aînés, en proposant quelques éléments novateurs sur le gameplay, et surtout en lui apposant une patte scénaristique et une ambiance originales.
Version Playstation 4 70 h de jeuLe joueur est donc, comme d’habitude, transporté dans un monde en décrépitude. Bienvenue à Yharnam, ville aux accents victoriens, en proie au feu et à la folie alors que le soleil se couche. La « Hunt’s Night » peut commencer, et c’est en arpentant les rues délabrées de la cité que l’on prendra la mesure du désastre. Les habitants se transforment en monstres sanguinaires, ou bien restent cloîtrés chez eux, livrant des bribes de compréhension au chasseur esseulé que vous incarnez.
Les habitués des Souls prendront vite leurs marques, même si le bouclier est aux abonnés absents, remplacé par une arme à feu dont l’utilité reste encore à déterminer… selon la stratégie choisie bien entendu ! Les roulades sont également remplacées par des sauts de côté, mettant donc la retraite en retrait, et l’accent sur l’agressivité. En effet, contre-attaquer sera un bon moyen de récupérer une partie de la vie que vos ennemis vous auront volé. Mais attention à l’appât du gain, car une contre-attaque mal dosée peut également s’avérer plus gourmande en points de vie si les choses tournent au vinaigre.
On retrouve un level-design inspiré, proposant une multitude de raccourcis à découvrir et à ouvrir, révélant le savoir-faire en matière de construction et de compréhension des niveaux. Ce faisant, FromSoftware oblige le joueur à explorer la carte de fond en comble avant de lui permettre de foncer vers la sortie. Il n’y a pas à dire, c’est bien un domaine dans lequel ce studio est passé maître. Même si au fil de l’aventure, on constatera une redondance au niveau des décors. Yharnam et Old Yharnam sont complémentaires, la vieille ville contrebalançant à merveille son pendant moderne. Les Forbidden Woods sont un bel hommage aux jeux précédents de la série et on retrouvera avec délectation les marais, les forêts, et les ennemis bien cachés. Mais au bout de la quinzième église visitée, on aura quand même un sentiment d’avoir fait le tour du sujet. Les zones optionnelles viennent remettre un peu les pendules à l’heure, et Cainhurst Castle sera un plaisir à explorer. L’extension The Old Hunters sera hélas aussi source de frustration si l’on s’attend à y découvrir comme dans les Souls, des environnements totalement différents. La première partie de l’aventure reprenant la zone des cathédrales du jeu. Heureusement, le village de Fishing Hamlet et le Research Hall permettent de terminer l’extension dans des zones qui donnent une bouffée d’air frais.
Un petit bémol également au niveau du bestiaire, qui manque d’étonner. Les chiens ou les loups-garous sont réutilisés à toutes les sauces, les villageois changent de couleur selon la zone, mais en bref, on retrouve toujours les mêmes ennemis du début à la fin. Les boss ont au moins le mérite d’être variés et originaux. Certains sont des grands classiques de la série, comme Vicar Amélia, tandis que d’autres font figure d’intrus dans ce Panthéon, Micolash en tête. On pourra aussi parler de Rom The Vacuous Spider, boss le plus chiant et ennuyeux jamais crée. Hormis le tout premier boss, qui est en fait optionnel, aucun n’opposera d’ailleurs de vraie difficulté. Dans le DLC, Ludwig et Laurence sauront donner du fil à retordre, et sans les bonnes améliorations sur les armes, ont de quoi décourager.
Bloodborne sait par contre happer l’attention avec une ambiance complètement novatrice et très largement inspirée par l’œuvre d’HP Lovecraft. On retrouvera donc une culture de l’ère industrielle, aux sonorités encore très anglaises, et des personnages ou des lieux clairement inspirés des divinités issues des espaces sombres entre les étoiles. Le design d’Amygdala, ou le village de Fishing Hamlet sont des références on ne peut plus claires à ce que l’on peut lire dans diverses nouvelles de l’auteur le plus misanthrope du 20é siècle.
Tout comme ses prédécesseurs, Bloodborne n’est PAS un jeu difficile. Il est exigeant, tout simplement. Ici le joueur doit contrer le jeu, et essayer de retourner à son avantage les moindres aspects. Je ne dis pas que les Souls sont finissables les yeux fermés (quoi que je suis quasiment certain qu’en cherchant sur Youtube on tombera sur un psychopathe qui aura terminé le jeu en SL1 avec une main dans le slobard et avec une manette de Super-Nes…), uniquement qu’il s’agit de jeux qui demandent une concentration et une attention constantes ainsi qu’un peu de dextérité. Les ennemis ne sont pas imprévisibles et il faut juste avoir la patience d’apprendre leurs faiblesses, car les développeurs ont évidemment fait exprès d’en laisser mais sans les rendre évidentes et clignotantes.
Cela reste un pur plaisir à jouer et à explorer, avec une durée de vie plus que conséquente. Les donjons du Calice viennent augmenter un peu artificiellement le plaisir, et proposent même des boss jamais vus et vraiment sympa à combattre. Dommage que chacun des labyrinthes soit construit sur la même logique.