Détails

Durée moyenne du jeu

94 h

Date de sortie EUR

5 janvier 1999

Date de sortie USA

30 novembre 1998

Résumé / Contenu du jeu

Baldur's Gate est un jeu de rôle prenant place dans l'univers de Donjons & Dragons. Le joueur crée un avatar en choisissant parmi diverses classes, compétences et caractéristiques. Le personnage est alors entraîné dans une aventure où se succèdent phases de dialogue, découverte de la Côte des Épées et combats tactiques. Le jeu propose une grande variété des possibilités d'évolution et d'interaction avec les décors et autres personnages du jeu.

(source : jeuxvideo.com)

Saga

Commentaires (4)

  • avatar Pieuw
    18 / 20Le 02 Août 2013 à 18:51Pieuw

    On peut dire que j'ai mi du temps avant de découvrir ce classique, j'ai sauté sur l'occasion lors des Steam Summer Sale et décidé qu'il était temps de m'y mettre. Eh bien, malgré un début un peu chaotique - la prise en main n'est pas des plus faciles - j'ai vraiment adoré cette aventure délicieusement teintée d'humour. Les personnages sont tous timbrés et c'est un vrai dilemme de choisir qui prendre dans son équipe d'autant qu'il y a beaucoup de choix (Xan, j'aimais beaucoup ton pessimisme omniprésent, désolé de t'avoir lâché en pleine forêt c'était pas contre toi...).

    La durée de vie est assez hallucinante, je l'ai bouclé en une cinquantaine d'heures en ne faisant quasiment aucune quête secondaire (la flemme de retrouver où se cachent les PNJ après, bouuuh je crains), et vu leur nombre la durée de vie totale doit être d'au moins le double, surtout si on prend en compte les maps rajoutées par l'extension. Sinon j'ai du faire le gros lâche pour vaincre le dernier boss et je n'ai aucun remord, de toute façon c'était un vilain pas beau.

    I care not !

    Version PC 51 h de jeu
  • avatar Goralden
    Le 25 Août 2014 à 02:44Goralden

    Après des heures et des heures de combat acharné, j'ai enfin fini la légende, Baldur's Gate. La sueur, la frustration, la réflexion intense pour venir à bout du final en tentant toutes les combinaisons possibles pour maximiser les dégâts et minimiser les pertes, du grand jeu comme on n'en voit plus. C'est avec une fierté immense que j'ai appuyé sur le bouton "terminé", et je le recommande chaudement.

    Version PC 30 h de jeu
  • avatar charminggeo
    15 / 20Le 17 Mai 2015 à 14:03charminggeo

    salut! c'est moi, imoène!
    PAN!

    Version PC
  • avatar Siltar
    18 / 20Le 04 Septembre 2024 à 22:18Siltar

    La mythique saga Baldur's Gate, sans doute l'aventure solo qui m'a le plus scotché avec délice devant un écran.
    J'ai eu le privilège de les découvrir et d'en profiter à leur sortie, même si j'ai mis parfois plusieurs mois à me lancer dans de véritable run complet.

    A l'époque, le titre fut très bien accueilli et serra très vite une référence, mais, au début, essentiellement dans sa catégorie relativement de niche du C-RPG même si le bouche-à-oreille et le paroxysme apporté par sa suite installeront plus largement sa légende. Il faut dire qu'il est question d'un titre sur PC sortie dans une des années les plus folles de la production vidéoludique (The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Half-Life, Metal Gear Solid, Resident Evil 2, Starcraft entre autres, et même un concurrent direct avec Fallout 2).

    Le principal succès du titre, d'après moi, est d'avoir réussi avec brio son but premier, créer un CRPG cherchant à adapter le populaire jeu de rôle sur table Dungeons & Dragons dans son univers phare, celui des Royaumes Oubliés (un univers d'heroic fantasy à la J.R.R. Tolkien pour les incultes).
    Le titre est très respectueux de sa licence, autant sur le contexte de son univers que de ses règles qu'il cherche à adapter, les concepteurs étant eux-mêmes des fans du JDR.
    C'est ce qui permet, malgré le peu d'originalité de son univers et de la trame du jeu des plus classique, de séduire fans et néophytes grâce à une réalisation des plus maitrisées et généreuse. On plonge donc avec plaisir dans une aventure riche et consistante, qui a de quoi nous absorber pendant pas mal d'heures. Il faut en compter une quarantaine minimum rien que pour la quête principale, on dépasse les 100 heures sans problème si on explore et réalise un maximum de quête.

    Un univers très riche des plus efficaces. Une aventure consistante en contenu, matériellement et scénaristiquement parlant. Une dose non négligeable d'humour et de folie, et un gameplay efficace (même si ce dernier est dépassé depuis). Une recette gagnante pour un RPG ou n'importe quel jeu en général, vous en conviendrez.

    Le titre n'était pas complétement dénué de défauts déjà à l'époque de sa sortie (un pathfiding foireux entre autres), mais ces derniers sont relativement mineurs et compensés par ses très nombreuses qualités.
    Le titre est resté très longtemps la référence de sa catégorie (C-RPG 2D en vue assimilée 3D isométrique), il faut dire qu'il n'a eu pratiquement aucune concurrence pour une période d'une décennie au début des années 2000 avec une quasi-disparition de la formule avant son renouveau au début des années 2010. Plus de 20 ans après sa sortie et depuis l'aveinement de l'immense Baldur's Gate 3, la saga d'origine est-elle encore conseillée à (re)découvrir ? Je vais me faire une opinion sur la question après avoir testé sa version "remastérisée", la version Enhanced Edition.

    Version PC
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

86 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

39 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

9 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

1 membre a mis en pause

Communauté Seriebox

  • avatar Alexandre-Minh

12 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Arthanys
  • avatar z0rr0
  • avatar Agatzu
  • avatar ploume31
  • avatar Tatinanette
  • avatar Eihlys
  • avatar Triick212
  • avatar Vicsene
  • avatar splash18

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur PC

Merci à darkcypsyan qui a créé cette fiche