Détails

Date de sortie EUR USA

7 décembre 2012

Résumé / Contenu du jeu

Tournant sur une version optimisée et améliorée de l'Infinity Engine, Baldur's Gate: Enhanced Edition inclut toute l'aventure Baldur's Gate original et son extension Tales of the Sword Coast, ainsi que du contenu inédit dont quatre nouveaux compagnons pour le groupe : Dorn II-Khan, le demi-orc chevalier noir, le moine Calishite Rasaad yn Bashir, Neera l'entropiste et Baeloth Barrityl le sorcier elfe noir qui est aussi un protagoniste majeur des fosses noires.

Saga

Commentaire

  • avatar Siltar
    14 / 20Le 30 Mars 2025 à 19:46Siltar

    Baldur's Gate et par extension, toute la "trilogie" de Bioware, a été encensé dès sa sortie en 1998.
    Le titre restera une référence durant facilement une décennie, entre autre dû à une concurrence quasi inexistante sur son créneau du cRPG isométrique (ou assimilé).

    Cette version augmentée sort ironiquement après Dragon Age: Origins, l'alors nouvelle création originale de Bioware assumée en partie comme un héritier spirituel, un titre sorti trois ans plus tôt, mais aussi en plein dans une succession de tout nouveaux titres ambitieux annoncés en financement participatif.

    Qu'apporte donc cette version "augmentée" par rapport au combo Baldur's Gate 1 + Tales of de Sword Coast préexistant. Avait-elle vraiment de l'intérêt, et en a-t-elle encore en 2025 ?
    Pour y répondre, intéressons-nous d'abord d'un peu plus près aux caractéristiques principales mis en avant :
    • Prise en charge de l'affichage en haute-résolution et des écrans larges.
    • Plus de 400 améliorations au jeu original.
    • Quatre nouveaux personnages recrutables.
    • Une nouvelle aventure : les fosses noires.

    Sur le plan purement technique, on nous annonce un nombre important d'ajustements, corrections et raffinements dont une pleine compatibilité avec les affichages modernes et leurs hautes/très hautes résolutions et ratio large/extra large.
    Une caractéristique primordiale pour une ressortie, en 1998 le titre d'origine était plébiscité pour son graphisme adapté au matériel grand public de l'époque ; soit un moniteur cathodique SVGA. La version d'origine de son moteur, l'Infinity Engine, est donc optimisée et limitée à du 640x480 en format 4/3.
    La monture de cette Enhanced Edition profite des améliorations techniques et de ressource graphique de la version révisée de l'Infinity Engine réalisé pour sa suite, Baldur's Gate II, aidé de petits raffinements supplémentaires pour essayer de sublimer au possible un upscale au format HD et même UHD.
    Des bugs et de très nombreux détails internes aux ressources du jeu ont aussi été corrigés/changés, la communauté de fan a pu en attester.
    Pour autant, le titre original n'avait rien d'un titre instable ou particulièrement sujet à des bugs.
    Ironiquement, les très nombreux changements, bien que réel, auront que peu d'incidence aux yeux de la très grande majorité des joueurs, et les rares réellement impactant avaient déjà été fournies depuis plusieurs années par la communauté de fan de la saga...

    Sur le plan du nouveau contenu in-game, les quatre nouveaux compagnons sont appréciables, bénéficiant d'une quête personnelle se développant généralement sur au moins une carte complétement originale. Un détail appréciable est qu'ils ont bénéficié d'un doublage audio de qualité (VO only) quasiment complet pour leurs dialogues, un effort louable. Toutefois, leur particularité très distincte, leur spécification de classe ou alignement, fait qu'ils sont peu appropriés pour des joueurs découvrant le titre. Leur spécificité prononcée les rend bien plus appropriés à des run supplémentaire de joueur maitrisant particulièrement bien les mécanismes du titre.
    En ce qui concerne la "nouvelle aventure", ce n'est en fait qu'une pseudo mini-campagne indépendante basée sur une arène, soit une succession de combat à la difficulté grandissante. C'est mieux que rien, mais particulièrement court et dispensable.
    On a aussi droit à un poil de contenu abandonné lors du développement d'origine, complété et implémenté pour l'occasion... mais la communauté l'avait aussi déjà réalisé et de façon plus étendue.

    Cette Enhanced Edition a donc logiquement reçu un accueil des plus mitigés.
    Elle est objectivement la version officielle la plus aboutie du titre, et de ce fait, recommandée pour une personne intéressée de découvrir la saga. Elle permet d'avoir le maximum du contenu disponible clé en main et normalement le plus à même d'être parfaitement compatible avec du matériel moderne.
    Toutefois, la différence avec la saga originale agrémentée de patchs et mods non-officiels limite fortement son intérêt pour les anciens joueurs.
    Si on y ajoute l'émergence peu après sa sortie d'une nouvelle concurrence de qualité, développé avec les standards techniques modernes, l'investissement est très largement à relativiser.
    A (très) petit prix, si vous êtes particulièrement nostalgique ou vraiment intéressé de découvrir cette ancienne référence, il reste encore matière à y passer dessus de nombreuses heures avec un relatif plaisir, même s'il est évident qu'elle est maintenant en concurrence directe avec des titres graphiquement plus aboutit et au gameplay plus avancé et riche.
    Seul argument supplémentaire à destination des fans, la sortie depuis 2016 d'une extension originale exclusive à cette édition, Siege of Dragonspear.

    Version PC 140 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur iOS

Merci à Siltar qui a créé cette fiche