Wicked suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l'Université de Shiz, dans le fantastique monde d'Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec le Magicien d'Oz va mettre à mal cette amitié... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à johan13 qui a créé cette fiche
Super drôle et émouvant en même temps, j'ai beaucoup aimé, je m'y attendais pas du tout !
Un film rébarbatif où le trop-plein menace de faire s’écrouler l’ensemble. Ce qui arrive parfois à force de niaiseries...
Je ne suis pas fan du tout des comédies musicales mais j'adore le magicien d'Oz et Ariana Grande donc je me suis dit, vas-y ça va être sympa ! Le visuel est sublime, rien à dire de ce côté là.
Les personnages sont caricaturaux et Glinda l'est plus que les autres et apporte vraiment de l'humour au film. Les chansons sont jolis mais m'ont fait sortir du film, problème récurrent des comédies musicales me concernant. La performance d'Ariana Grande n'a pas réussi à suffire pour me faire aimer le film. J'ai tout de même apprécié en plus de certaines scènes de Glinda, celle de la danse à la fête qui est très réussie.
Je m'attendais à aimer le scénario et a être surprise mais c'est terriblement cliché au point où il n'y a aucune surprise tout est prévisible et ça a été une grosse déception. Je l'ai trouvé trop long, je ne suis pas rentrée dedans et même si c'est un film tout public je m'attendais à davantage de profondeur vu le succès du spectacle d'origine.
Même si il y a des thématiques intéressantes comme les différences physiques et sociales qui sont abordées, c'est fait de manière tellement superficielle et cliché que ça perd le côté engagé que le film aurait pu avoir.
C'est très girly et j'aurai peut-être apprécié quand j'étais au collège mais là c'est un peu trop niais pour moi. Je pense par contre que les fans de comédie musicale devraient apprécier et y trouver leur compte au niveau des chansons et de l'esthétique du film. Ce n'était pas pour moi mais ça n'enlève en rien au fait que c'est un joli film de Noël.
J'ai du mal à comprendre comment ce film peut avoir du succès. Et n'ayant jamais vu la comédie musicale, je peux juste spéculer; mais vu l'absurdité du scénario, la niaiserie des interactions entre les personnages, et les musiques chiantes et cliché, je suspecte qu'elle soit tout aussi… médiocre.
On voit bien qu'il y a eu un vrai effort pour donner un coup de frais à l'univers d'Oz, ce qui n'était pas gagné d'avance (j'aime beaucoup le film d'origine, mais il fait bien vieillot de nos jours, malgré les aspects techniques qui ont si bien vieilli). Et de ce côté-là, c'est franchement pas mal; même impressionnant par moments.
Mais le reste... ouch!
Inutile de passer 15 paragraphes dessus: c'est juste mou, peu crédible, et le film ne cesse de contredire ses propres thèmes et propos.
Sans spoiler, le film ne donne aucune bonne raison pour motiver les choix des personnages à la fin.
En vrai, j'aurais pu passer un bon moment malgré tout… s'il n'y avait pas la musique!
Pendant longtemps, je prétendais ne pas aimer les comédies musicales; puis j'ai progressivement changé d'avis ces 10 dernières années. Je pensais que c'était juste un à-priori infondé; mais non. Maintenant, je me souviens précisément de pourquoi je trouvais ça insupportable: ce genre de musique. De la pop-folk insipide style années 80–90 qui essaye de se donner des airs d'opéra.
Et ce n'est pas une question d'interprétation; les chant·eurs·euses sont talentueu·x·ses… c'est juste que les musiques bordent sur l'insupportable.
Pour finir, je tiens à noter que ce film est un parfait exemple de comment le cliché des comédies musicales où les personnages se mettent à chanter de nulle part au milieu d'une conversation pour répéter 15 fois ce qu'ils viennent de dire sans y ajouter quoi que ce soit de valeur. Et pire, les chansons arrivent parfois à brouiller le message clair qui venait d'être donné lors du dialogue.
Je ne sais pas trop si je note le film ou si je note le musical, car pour moi les deux sont intimement liés. J'avais beau être assis dans une salle de cinéma, le film m'en a rappelé chaque détail, sauf qu'en plus, il y avait des apports intéressants.
Bref, dur d'y résister. L'adaptation est très réussie, bien mieux que celle de Mathilda l'année dernière. Ce fut un réel plaisir de voir cette partie 1, Wicked est pour moi une réécriture d'Oz bien plus intéressante que l'histoire originelle, qui ne m'a jamais enflammé.
Je sais aussi que mes étoiles dans les yeux sont dues au fait que je connaisse la totalité de l'histoire. Sans la partie 2, la partie 1 doit paraître quand même pas mal fade. On aurait pu aussi la raccourcir d'une demi-heure sans souci, la fin était inutilement longue.
Pour les chansons, j'ai vu le film en VO, je n'ai pas ressenti de soucis dans ce qui était exprimé. Faudra qu'un jour je vois comment elles ont été traduites en VF. Elles ne sont pas toutes bien d'un point de vue musical, mais ça n'est pas l'essentiel. :)
Pour moi, c'est surtout le pastiche du Magicien d'Oz qui fait mouche.
Incroyable, magique, Oz quoi.. Vivement la suite