En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. L'histoire croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
Tout d'abord intriguée parce que j'aime l'histoire et que la bande annonce donnait envie de voir une nouveauté dans le point de vue, j'ai finalement été plus que déçue.
Il y a des passages très sympa mais sans grande consistance, les scènes se suivent mais sans de liens propres.
De plus je vois dans ce film l'incapacité des historiens français actuels à choisir entre l'histoire événementielle, l'histoire des grands, l'histoire individuelle et celle des masses. Pire, la place des femmes est intéressante mais tellement présente qu'elle en gâche l'effet.
En bref, un film brouillon qui dépeint plus notre politique actuelle que l'histoire révolutionnaire.
Film qui donnait envie, qui nous laissait entendre que l'on verrait le lien qui unissait ce roi et son peuple; que oui, Louis XVI fut mis à mort mais que tout son peuple ne s'en réjouissait pas forcément au milieu de cette liesse populaire...
Quelle déception ...
Un peuple et son roi, à la vue du titre on se doutait bien que le peuple serait mis en avant mais à ce point là ... Chercher bien le roi car il est bien caché! Image d'un roi détaché et concerné à la fois, qui aime son peuple et le délaisse, un absent toujours présent ...C'est bien dommage car Laurent Lafitte est excellent en Louis XVI.
Ce film donne clairement son avis, le réalisateur qui voulait un film neutre, soutient clairement l'une des parties. On nous donne l'image d'une révolution qui se fait dans la douceur sans violence exacerbée, avec des parlementaires qui manipulent à souhait un peuple qui ne sait pas vraiment pourquoi il continue de se battre...
Certaines scènes m'ont données des frissons mais malheureusement pas autant de scènes que je l'aurai voulu...
J'ai sincèrement trouvé le temps long et j'en suis déçue...
Dernier petit bémol : Avoir Gaspard Ulliel dans le casting et lui donner un rôle pareil c'est clairement du gâchis...
Déçu par ce film. Le sujet traité et le casting me donnait clairement envie d'aller le voir. Mais je l'ai trouvé assez long avec un manque de rythme. On passe très rapidement d'un événement à l'autre, et une personne qui peut être pas assez renseigné sur le sujet peut être vite perdue.
Par contre Louis Garrel m'a bluffé dans le rôle de Robespierre, je le trouve vraiment convaincant.
J'ai été déçue aussi...la Bande annonce présagé mieux que ça... je pensais voir un Gaspard Ulliel en héro de la révoluation et un Louis XVI humain proche malgré tout de son peuple... raté ! Laurent Lafitte faisait un bon Louis XVI... quel gâchis.
Le film reste intéressant au niveau historique, on réalise mieux que la révolution a mit du temps à se mettre en place et qu'elle ne s’arrête pas à la prise de la bastille.
Dernier bémol le personnage de Françoise ! Grande gueule pour pas grand chose, elle nous assomme avec son côté girl power beaucoup mais alors beaucoup trop présent...
Et un petit clin d'oeil sur la Vendée aurait été trop demandé ? C'est quand même le parfait exemple qui montre qu'une partie du peuple voulait rester royaliste non ?