1960.
Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à einoha qui a créé cette fiche
RIEN DE PALPITANT
bon courrage :)
C'est un beau film historique, pas un thriller. Néanmoins, on ne s'y ennuie pas, j'ai trouvé que l'ensemble restait rythmé. Le film est équilibré. Aucun acteur ne prend le pas sur l'autre à l'écran et chacun fait son job. La dernière partie avec Cumberbatch est une performance et a de quoi provoquer quelques frissons.
Si j'ai un tout petit reproche à faire, j'ai trouvé que le film restait "pudique" (jusqu'au dernier quart où ça remue un peu plus), et qu'il manquait un peu d'ambition dans sa narration. Il est moins émouvant et moins marquant que d'autres films du genre comme Le Pont des Espions ou L'Ombre de Staline.
Bien sympa, même si bon, on est encore dans la configuration classique des méchants Russes versus les bons États-Unis. La femme de la CIA est particulièrement en mode représentante des USA-les-gentils-si-vous-avez-pas-compris.
Mais Greville est super bien rendu (par un excellent Cumberbatch, mais bon ça on s'en étonne plus) dans son côté anglais sans histoire qui gère moyen les sorties de route, et le fait que ce soit un type "ordinaire" qui soit embarqué dans tout ça, ça rend le spectateur encore plus empathique, j'ai trouvé (surtout à la fin). Bon, le fait que ça adapte une histoire vraie fait que forcément c'est très convainquant, mais c'est suffisamment le bordel pour donner cette touche de "la réalité parfois c'est un peu le bordel ouais".
J'ai apprécié ce film historique. Je craignais que ça soit très lent et de m'ennuyer, il n'en ait rien !
C'est bien rythmé pour ce genre de film.
J'ai trouvé Cumberbatch convaincant dans son rôle, et la seconde partie du film, il nous livre un rôle touchant.
Le faite que ça soit inspiré de faits réels, m'a permis d'abordé ce film différemment.
J'ai aimé le clin d'oeil en fin de film ! ça donne envie d'en savoir plus sur ce personnage.
Il y a eu des longueurs, surtout à partir de la deuxième heure, mais la fin valait le coup!
Un bon petit film d'espionnage, qui vaut davantage pour le témoignage d'un épisode historique que pour le suspense de son scénario. Très bon Benedict Cumberbatch. La valse de Korzeniowski reste dans la tête.
Un film très touchant relatant des faits historiques que à mon goût trop oublient. Je trouve aussi que le jeu d'acteur (notamment de Cumberbatch) nous donnent un vrai présentement de ce que ont vécus les personnes impliqués dans l'histoire, il me semble (simple observation, je ne sais pas si cela est un fait) que Cumberbatch ai aussi perdu du poids pour s'investir à fond dans son personnage ce que je trouve d'autant plus touchant.