Maxime et Stéphane sont amis et travaillent ensemble dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de lutherie. Maxime, marchand de violons, est un homme accompli, actif, sans états d'âme. Stéphane, luthier, vit dans une retraite, dans un hiver du cœur dont on discerne mal les raisons. Maxime tombe amoureux d'une jeune violoniste, Camille. Entre les trois personnages se noue une relation complexe. L'attitude retenue de Stéphane exaspère et intrigue Camille. Passivement, presque malgré lui, Stéphane entre dans un trouble jeu de séduction, dans une entreprise de manipulation dont il s'imagine maître d'œuvre - mais dont il perd le contrôle lorsque Camille le place face à l'évidence du sentiment, de la vie, qu'il avait cru pouvoir tenir à distance. La mort du maître de violon tant aimé achève de douloureusement ramener Stéphane à la vie.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Merci à Chardonneret qui a créé cette fiche
Mais encore ?
Que c'était laborieux mes aïeux ! On tourne et on tourne autour du pot, on laisse les silences chanter les émotions, quitte à faire durer le plaisir encore un quart d'heure, pourquoi pas ?
On s'attarde sur le pourquoi du comment es-tu si secret, où est la clé de ton cœur, laisse-moi te découvrir, et autres subtilités dont le cinéma romantique se gargarise.
Je n'aime pas faire des généralités et suis toujours ravie de défendre nos beaux films français, mais les quelques couacs caricaturaux comme celui-ci me rendent la tâche fichtrement dure. Un casting sinon bien inégal, avec Auteuil toujours bon et Emmanuelle Béart qui hésite.
Déçue, donc, et un petit peu jalouse de ne pas entrer dans le cercle des conquis qui ont su capter un mystère qui m'est passé sous le nez.