Elisabeth Sparkle, vedette d’une émission d’aérobic, est virée le jour de ses 50 ans par son patron à cause de son âge jugé trop élevé pour la suite de sa carrière. Le moral au plus bas, elle reçoit une proposition inattendue, celle d'un mystérieux laboratoire lui proposant une « substance » miraculeuse : si elle se l’injecte, elle deviendra « la meilleure version » d’elle-même, « plus jeune, plus belle, plus parfaite » grâce à une modification cellulaire de son ADN. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
The Substance n'est pas pour les âmes sensibles. Ce film choquant, dégoûtant et horrifiant est un coup de poing satirique visant directement la culture des célébrités, la misogynie et le culte de la jeunesse. La réalisatrice Coralie Fargeat crée une expérience viscérale qui vous laissera sous le choc, vous interrogera et vous donnera peut-être même la nausée.
Dès le premier plan brillant sur le Hollywood Walk of Fame, La Substance vous prend à la gorge et refuse de vous lâcher. Demi Moore livre une performance qui marquera sa carrière, et les aspects techniques du film sont impeccables. La conception sonore, en particulier, est magistrale, vous immergeant dans l'univers troublant du film. Chaque mastication, chaque gargouillis, chaque bruit est amplifié à un degré perturbant. Les 2h30 passent à toute vitesse, vous laissant en redemander alors même que vous souhaitez désespérément que cela se termine.
Ce film est un classique culte instantané, mêlant une bande originale fantastique à une satire sociale acérée qui semble à la fois actuelle et intemporelle. Il restera gravé dans votre mémoire longtemps après le générique de fin.
BORDEL c'est un chef d'œuvre, très dégueulasse, très dérangeant, mais la réal est juste génial. Dès les 10 premières minutes je savais que j'allais aimer. Le meilleur Body Horror pour moi
Un fond acceptable pour une forme creuse et sans interet. Choquer pour choquer, jme suis vraiment ennuyé, je pense que le genre n'est pas fait pour moi, j'en avais deja marre de voir des culs au bout de 10 min de film. Film qui d'ailleurs pourrait etre facilement 45min plus court
Un mélange de Tarantino et de Stephen King.
J'ai adoré!
La cinéaste sature tout, bourre son film d'effets tapageurs jusqu'à réduire ses personnages à des vignettes et à rendre son histoire grotesque, superficielle, comme vidée de toute substance. Pire, elle hésite entre le premier et le second degrés et par là rend son film illisible. Tout ça pour ça et tant pis pour nous !
J'ai bien aimé le film sur la forme. Ça m'a fait penser à du Darren Aronofsky par moments (Requiem for a dream, Black swan). Mais sur le fond, c'est assez pauvre : on a l'impression de regarder un épisode de "Masters of horror" ou du "Cabinet des curiosités" (on pense en particulier à l'épisode "La prison des apparences" de Ana Lily Amirpour) étiré sur 2h20. Et puis, le final grand-guignolesque peut passer pour un bel hommage à Brian Yuzna mais il n'a aucun sens. Décevant.
Film de fou !
Tous les plans de caméra sont bien dosés et rythmés. L'intrigue est spéciale, elle nous remet en question sur énormément d'aspects différents, la musique va complètement avec l'aspect dérangeant, surréaliste et intriguant du film, les actrices jouent très bien. Un film marquant qui a le mérite de ne pas être un énième remake ou une énième suite mais qui possède bien sa propre originalité.
Je vous laisse ce lien vers la bande sonore que je trouve vraiment top ^^https://www.youtube.com/watch?v=WqnXdy9sJ4U&list=PLs1HqEzGO8SfU0ekHrFIYnRQi_-gdbYHB&index=2
Il a été un poil survendu à sa sortie, mais quand même, c'est un bon film, et ce n'est pas tous les jours que l'on croise un représentant du genre fantastique.
Horrifique gentiment à la fin, pas dans le sens effrayant, mais dans le sens crado. Et puis bon... Elle aime les photos macros, Coralie Fargeat. :)
Pour le reste, l'ensemble est fun. Assez peu de dialogues, beaucoup de symboliques, des acteurs à fond et une très belle mise en scène.
La ligne directrice est jusqu’au-boutiste et assumée, c'est sans doute ce qui rend ce film aussi marquant. On ne va pas en avoir d'autres comme ça, avant un petit moment.