Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le Conte des Contes de Giambattista Basile
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Surprise cannoise pour ce long-métrage en compétition officielle. Un film de genre comme on les aime ou comme on les déteste. Du noir, du merveilleux, du faste, du magique; un film qui ne passera sans doute pas inaperçu lors de sa sortie en salle. Dans l'ensemble les critiques me paraissent bien sévères pour ce film plutôt bien mené malgré des longueurs.
Beau, envoûtant, dark dans l'esprit, trois contes de fée à l'ancienne bien loin des niaiseries habituelles dont on nous gave. Assez exceptionnel dans le genre!
j'ai pas du tout accroché et du coup je suis partie àprès 45 min de film...
Ce film est horrible. Il est bien filmé mais ça ne fait pas un film, l'histoire est plate.
J'ai mis la moyenne pour la forme mais... à part être beau (ce qui, du coup, le rend encore plus décevant...) il n'a vraiment aucun intérêt.
Malheureusement ils se sont trop pris au jeu de faire "l'histoire d'histoires" donc les histoires n'ont rien à voir entre elles, elles ne sont absolument pas abouties, et pourtant, à la fin tout les personnages sont rassemblés... il vivaient dans le même royaume ? Seigneuries différentes ? Où est la finalité de leurs histoires respectives ?
Vraiment déçu également, donc, par le faite que tout reste très superficiel, on ne s'attache pas aux personnages...
Anachronismes, etc.... on ne sait pas vraiment comment ni où se situer... enfin! Dommage quoi!
J'ai bien aimé ce film, il est vraiment très très beau. J'aime bien le fait que les histoires soient indépendantes et mélangées dans leur narration. Et par rapport à certains commentaires plus haut, les personnages se retrouvent tous ensemble deux fois dans l'histoire : à la fin pour le couronnement mais aussi au début pour l'enterrement du roi. C'est juste pour nous montrer que ce sont des royaumes voisins qui se retrouvent pour les grands événements politiques.
Je pense que pour apprécier ce film, il faut sortir de l'idée du conte (et de tous les genres d'histoires d'ailleurs) qu'on a aujourd'hui, dans lesquels chaque détail, personnage ou action a un sens caché. Ça reprend vraiment l'ambiance des contes d'avant, où si une sorcière apparaissait et offrait un cadeau au héros ce n'était pas à cause d'un plan secret visant à détruire le monde. J'exagère peut-être un peu mais c'est grosso modo ce qu'on a dans les contes d'aujourd'hui (notamment et surtout Disney). Je reconnais quand même que la fin m'a laissé sur ma faim.
Le mieux est donc de se laisser emporter par le film et de ne pas réfléchir.
intéressant les trois histoires mais trooooooooooooop lent
Je ne comprend pas l'intérêt de ce film. C'est long, y a pas de fin.
A part le casting, et la photographie qui reste jolie dans son ensemble. Je ne trouve rien de positif mais je suppose que ça dépend des goûts de chacun.
Je n'avais pas vue la BA (comme la plupart du temps) et je me souvenais plus de la synopsis donc on peut pas dire que mon avis est affluencé par ça.
Donc à vous de le voir (ou pas). C'est à vous de décidez.
Ennuyeux à mourir: j'ai arrêté au bout de 50 minutes!