Qu'ont en commun Quentin Tarantino, Bill Gates, Sam Raimi, Alexandre Astier et votre petit cousin dévoreur de mangas ? Ils font partie de la communauté geek !
SUCK MY GEEK ! vous invite à un voyage délirant à la rencontre de ces fans transis, au coeur de leur sensibilité hors norme et de leur univers peuplé de super héros, de zombies, de droïdes et de Hobbits.
Bienvenue dans leur monde !
En laissant les geeks raconter leurs parcours et l'évolution de leur culture, les auteurs souhaitent expliquer ce qui amène tous ces jeunes gens à plonger corps et âmes dans ces univers alternatifs.
Derrière leurs blagues et leurs digressions, derrière les costumes de Spider-Man et d'elfes se cachent une hypersensibilité commune et un même rapport frontal à la société, dont découle une volonté farouche d'élargir leurs horizons, d'avoir à disposition un monde plus vaste que la simple réalité.
Les comics, la littérature de science-fiction ou encore le cinéma d'horreur sont des domaines qui ont longtemps été considérés comme de la sous-culture, mais qui sont omniprésents aujourd'hui dans notre espace artistique. Nous découvrirons comment une frange de la population peut alors se sentir dépossédée d'une part de son identité à travers la banalisation de ces univers.
Sans être une étude exhaustive des tenants et aboutissants de cette culture, SUCK MY GEEK ! propose de mieux comprendre cette population, dont la perception a toujours été sclérosée par des clichés obsolètes d'asociabilité et de régression. Les réalisateurs de SUCK MY GEEK ! ont souhaité dessiner un portrait ludique et rock'n'roll de cette génération multimédia, et réaliser un documentaire culturel dont les enjeux narratifs sont ancrés dans le ressenti des témoins eux-mêmes. (Source : Allociné)
Rôle principal
Non renseigné
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Bof, dommage que le réalisateur du doc n'ai pas remarqué que 95% du temps, on utilise le terme "geek" pour designer un accro de l'informatique en général...
Le mot geek sert à l'origine pour désigner quelqu'un de passionné et ne renvoi pas à un domaine particulier. Aujourd'hui il est en effet principalement utilisé de manière très péjorative envers les informaticiens au sens large, cinéphiles, joueurs, rôlistes, etc... Ce reportage est quand même un sacré hommage pour quiconque se reconnaitra dedans (beaucoup je pense lol) et change des merdes habituelles totalement formatées que l'on voit sur les chaines publiques. Appuyé par des noms connus (Astier, Weber, etc...) la réflexion et les commentaires sont très intéressants. Excellent mais un peu court, j'en aurait bien bouffé pendant 2h. ^^
Du coup je vais le regarder, étant donné que je me reconnais dans ce terme =).
Ah bin c'est simple j'ai cru qu'on faisait un reportage sur moi XD. 90% des thèmes évoqués me plaisent ou me passionnent, y'a que le cosplay et à la limite les jeux de rôles grandeur nature (faudrait que je teste lol) pour lesquels je reste indifférent. ^^
+1 avec Franz pour la définition du Geek ^_^ J'ai cru qu'ils étaient venu chez toi pour faire ce reportage ahaha ! En tout cas c'est un bel hommage à cette communauté incomprise mais tellement plus intéressante que la "norme sociale" =)
Beau petit reportage où la majorité des sérieboxien(ne)s se reconnaîtront, moi compris :D Je fais pas les jeux de rôles, le mmorpg et le rolisme extérieur par contre, un peu trop pour moi ça, déjà assez avec programmation, films, séries, jeux vidéos, comics... ^^