Rosemary Woodhouse et Guy Woodhouse, un acteur de spots publicitaires, s'installent dans un vieil immeuble de New York.
Ils font rapidement la connaissance de leurs voisins, Roman Castevet et Minnie Castevet, qui se révèlent d'une gentillesse et d'une serviabilité extrêmes. Pourtant, Rosemary se méfie.
Un soir, Minnie apporte au jeune couple un dessert dont le goût déplaît à Rosemary. Soudain, tout se met à tourner autour de la jeune femme, qui sombre dans un monde d'abominables cauchemars. Le lendemain, elle se réveille couverte d'horribles égratignures.
Lorsqu'elle tombe enceinte, Minnie lui donne à boire d'étranges potions, qui déclenchent chez elle de violentes douleurs. Elle se met à maigrir à vue d’œil.
Son ami Hutch la met en garde contre les Castevet. Guy, au contraire, semble subjugué par le couple...
(Source : TCM Cinéma)
Adapté du livre Un bébé pour Rosemary de Ira Levin
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
J'ai apprécié la montée progressive de l'angoisse et le fait que tout soit suggéré, ça crée une atmosphère vraiment pesante. Le problème c'est que le film est un peu trop long et prévisible. De plus la fin est très étrange, entre le too much et le pas assez... c'est étrange à dire mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné.
Un classique, qui a influencé pas mal de film d'horreur de ces dernières années (je pense notamment à The Calling. Déja Farrow y est spectaculaire, elle dégage tellement de chose: elle est charismatique, classe, bouleversante, et effrayante! Elle joue très bien sur tous les tableaux. Le reste du cast n'est pas moins alléchant ( Mimie est génialisime). Les décors sont superbes, ainsi que les costumes. C'est flippant, intriguant grâce à la musique et la réalisation impeccable.
A force qu'elle s'enlaidit, son mari monte en puissance, c'est jouissif à regarder...
Une descente en enfer puissante.
Psychose ou machination? Le suspense est bien mené jusqu’à la fin!
Je suis un peu déçue de la fin mais c'est la fatalité. Un goût d'Hitchcock dans ce Polansky!
De loin mon film préféré, le premier que j'ai aimé de Roman Polanski et surtout le seul de ses films ou je ne me suis pas endormit.
j'ai bien aimé, on sent la pression monter et on se demande est-ce une psychose ou une machination? Devient-elle folle ? Le seul hic, un poil trop long. Il y a passages qu'on aurait pu éviter
Alors autant Polanski est une personne horrible, autant qu'est ce qu'il sait réaliser des films!
Rosemary's Baby n'usurpe absolument pas son titre de chef d'oeuvre. Tout y est magnifiquement pensé pour nous faire plonger dans la psychose de son personnage principal. La lumière, le maquillage, les dialogues... nous emportent jusqu'à une dernière demi heure juste sublime, où Polanski donne une leçon de film d'horreur en démontrant qu'il est plus utile de ne pas montrer que de l'exposer à la face du public.
J'ai adoré aussi toute cette esthétisation du vide, grace à l'utilisation de grands angles rendant les pièces immenses avec de petits personnages dedans, vraiment flippant.
Et que dire de cette BO, à faire dresser les poils.
Il n'y a bien que son âge à reprocher à Rosemary's Baby. Ayant inspiré une ribambelle de films plus récents, le scénario parait alors plus que prévisible et les situations éculés. Puis faut bien admettre que certains plans/effets spéciaux totalement dépassés font un poil sortir du film.
Un peu trop long. Et pis cette fin un peu déçus.
Un classique, une mise en scène au poil, et énormément de petits détails dans les comportements des personnages, qui livrent une prestation cohérente. Seuls défauts : le maquillage ultra cheap et vintage de Rosemary lorsqu'elle est censée être pâle, et la non élucidation de la mort de Terry Gionnofrio, la voisine qui loge chez les Castevet.
Complètement débile! Et beaucoup trop long!