Madoka Kaname est une jeune fille qui vit avec ses amies Sayaka Miki et Hitomi Shizuki dans la ville de Mitakihara. Lors d'une journée banale au centre commercial, elle sauvera un petit animal des griffes de sa camarade de classe fraîchement transférée : Homura Akemi. Cet acte anodin va bouleverser son quotidien. En effet, l'animal se nommant Kyuubey, a la capacité d'exaucer les voeux des jeunes filles. En échange, celles-ci sont sollicités pour combattre des sorcières dans des dimensions extra-terrestres, combats qui ne sont pas sans risques. Ces jeune filles deviennent alors des Puella Magi.
Honnêtement, ce premier film est juste un condensé de la première partie de la série et, vu que j'ai terminé celle-ci il y a deux semaines, c'était encore trop frais dans ma tête pour que j'aie de réelles surprises, niveau rebondissements.
Cela dit, il y a des passages qui me font toujours autant d'effet, et je me suis pas mal amusé à jouer au 7 différences avec les petits remaniements qui ont été faits entre la série et le film (même si parfois c'est juste la forme ou la couleur d'un biscuit; d'ailleurs je m'interroge un peu sur la pertinence de ce genre de changements ^^)
Je regrette un peu que certains scènes aient été coupées, cela dit, comme le rêve de Madoka au tout début, le flash-back sur les raison du contrat de Mami, voire même le petit passage qui explique la télépathie, qui ferait un peu défaut à la compréhension si je n'avais pas vu la série auparavant.
D'autre part, c'est assez intéressant de revoir tout ça quand on connait la fin, pas mal de petits détails qui avant mettaient juste la puce à l'oreille deviennent complètement frappant. Par contre, la coupure finale... NON. C'est vraiment cruel !
(Petit plus pour avoir gardé au générique la chanson de Kalafina dont je suis absolument dingue ! *o*)