Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
Adapté du livre Psychose de Robert Bloch
Adapté en série Bates Motel
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Un thriller maîtrisé à la perfection ! Malgré quelques longueurs le scénario tient en haleine, le suspense est efficace et le dénouement assez surprenant. Je me serais bien passé du monologue d'explications à la fin, j'ai trouvé ça de trop.
En fait, il faut remettre le film dans son époque pour comprendre ce monologue. Dis toi, Pieuw, que c'est le premier twist final de l'histoire du cinéma (rien que ça). Donc comme c'était une certaine révolution à l'époque, Hitchcock s'est senti obligé d'expliquer le pourquoi du comment pour rendre cohérent sa fin (les gens auraient eu du mal à comprendre sinon car ils n'étaient pas habitués).
A part ça, bon film en effet. Plutôt culte pour sa scène de meurtre sous la douche et pour le point que j'ai relevé plus haut. Une bonne tension, de bons acteurs mais une certaine longueur en milieu de film. Le final, certes surprenant à l'époque, est ma foi prévisible quand on est coutumier de ce genre de film.
Oui je m'en suis un peu douté, je dis juste mon ressenti lorsque j'ai vu le film. Par contre ça m'étonne ce que tu dis à propos du "premier twist final de l'histoire du cinéma", par exemple dans Citizen Kane le tout dernier plan est pour moi un petit twist. C'est pas la même ampleur que pour Psychose bien sûr mais le principe est là.
Si j'ai mis un 19, c'est parce que ce film est à la base de tous les films d'horreur, ou presque. Hitchcock, dans ce film instaure les ficelles du film de suspense, que l'on trouve aujourd'hui dans n'importe quel film du genre.
Certes, aujourd'hui ce film peut paraître banal, mais il faut se dire que c'est le tout premier du genre, respect je dis.
Un des premiers thrillers, pas vrai ? La scène de la douche, très culte, se passe au milieu du film... Je pensais réellement que c'était à la fin! Le fait qu'on entre dans la tête de la victime, puis ensuite du bourreau, c'est vraiment une bonne idée.
J'ai tellement entendu parlé que je suis décidé à le voir... Franchement rien de surprenant... On nous tient en haleine, le mystère et le suspense sont présents, mais... mais avoir tellement entendu parlé d'Hitchcock et de Psychose... je suis resté sur ma faim. Une simple histoire sur le dédoublement de personnalité. J'ai préféré le "Le crime était presque parfait" du même auteur.
Psychose est un classique du monde du cinéma, on ne peux pas remettre ce fait en question.
Bien sûr à notre époque ce film nous surprend moins, mais imaginez à l'époque, ce film était surprenant. Hitchcock est bien le maître de l'angoisse, le seule qui a l'époque a réussi a terrifier et surprendre à ce point ou du moins c'est mon avis.
Tout ce film y est intéressant, ces idées, le fait de faire disparaître son héroïne aussi vite, son twist final, ces angles de caméra et surtout pour Psychose son choix d'acteur. Et oui parce que Anthony Perkins y est parfait et talentueux. Son regard dans le scène final me glace à l'heure d'aujourd'hui encore le sang. J'adore ce classique et le revois assez souvent d'ailleurs.
C'est sûr que ce film est tellement culte qu'on en sait déjà trop avant de le commencer. J'avoue que je pensais que la victime mourait plus vite que ça moi ^^
Par contre, il reste tout de même excellent à défaut d'être surprenant pour notre génération (je me suis quand même dit qu'il devait être super étonnant à l'époque !). La réalisation, la musique, l'ambiance... tout est oppressant à souhait. Après la scène de la douche, c'est là que j'ai vraiment commencé à stresser parce que je ne savais pas ce qui se passait ensuite et Anthony Perkins est flippant à souhait ! Quel acteur ! Un coup il paraît gentil, jeune premier, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Le coup d'après, il est effrayant.
D'ailleurs, comme le dit Laetii_P, son regard est effectivement glaçant à la fin, je vais faire des cauchemars cette nuit x)
Superbe film ! Mon préféré d'Hitchcock jusqu'à maintenant.
Absolument excellent ! Je m'en veux d'avoir attendu si longtemps avant de me lancer, il va maintenant me falloir des semaines pour m'en remettre... Je ne cessais d'imaginer les réactions du public de l'époque, ah qu'est-ce que j'aurais aimé le découvrir à sa sortie !
Merci Hitchcock, que ferions nous de nos soirées pluvieuses sans toi ?
Un des films les plus célèbres de tous les temps, film culte ! La scène de la douche, le regard d'Anthony Perkins , la BO etc, un grand film !
un film plutot lent, mais j'ai beaucoup aimé justement le monologue de la fin ^^ @piew
J'ai seulement 25 ans mais Psychose reste et restera sans doute mon film de coeur préféré à jamais.. Je ne suis pas objectif mais c'est comme quand je dis que Bruce Willis est le meilleur acteur, c'est dans mon coeur point barre^^ Pour le film, il faut se remettre dans le contexte de l'époque bien évidemment. Cependant, je trouve ce film vraiment passionnant. Il est juste bien dosé et le rôle d'Anthony Perkins est juste impressionnant !!! Un classique à ne pas rater.
Pas mauvais... mais pas bien non plus
Rholala, revu, et quelle merveille quand même, la musique, les plans, les jeux :)
Glaçant.
Bon, niveau technique et mise en scène on sent que c'est daté cependant.