Pokémon le film : Je Te Choisis! nous raconte l'histoire de la première rencontre entre Sacha & Pikachu. Nous suivrons leurs aventures pendant leur quête du légendaire Pokémon Ho-Oh. En cours de route, ce duo emblématique rencontre de vieilles connaissances et de nouveaux personnages, dont les entraîneurs Verity et Sorrel, mais aussi un nouveau et mystérieux Pokémon Mythique, Marshadow. Ce récit unique de l'une des amitiés les plus aimées de la culture populaire est truffé de défis et de combats Pokémon épiques.
(Source : Kinépolis)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à GawainGundam qui a créé cette fiche
Qu'il est mauvais. La V.F est passable.
Mais l'histoire, les combats, PIKACHU qui ....
Et Sacha qui s'en bats presque les steak des légendaires.
Les "potos" de Sacha ne valent pas Ondine et Pierre et le pseudo Rival ne vaut pas Régis.
Un barbant condensé de fan service d'une durée de 98 minutes. On ne pourra pas reprocher à l'équipe derrière les films d'animation Pokémon d'avoir voulu tenter quelque chose d'un peu différent pour les 20 ans de la série animée Pokémon. L'ennui c'est qu'au final... le film est tout de même mauvais, comme la plupart des films issus de cette série malheureusement.
Donc, le film reprend avec une animation des années 2010 les bases de la série : Sacha, jeune garçon du Bourg Palette, part en voyage avec son premier Pokémon, une souris électrique appelée Pikachu. Là où le scénario diffère, c'est que lorsqu'il croise Ho-Oh, un oiseau de légende, il obtient une plume. Cette dernière doit alors le guider pour lui permettre de se mesurer au Pokémon légendaire.
Reprendre les bases de la série pour tenter quelque chose de nouveau en parallèle, pourquoi pas après tout. Le problème c'est que ceux derrière la réalisation du film ont été incapables de savoir que garder et quoi enlever.
Exit ainsi d'Ondine et Pierre, les accompagnateurs de Sacha dans le dessin animé, place à Justine et Honoré. La première est une... Dresseuse de Pokémon Eau qui a quelques problèmes relationnels vis-à-vis de sa famille (quel est ce sentiment ?) et le second un Dresseur un peu froid au premier abord mais finalement chaleureux, étudiant les Pokémon pour devenir Professeur Pokémon et qui donc sait s'occuper d'eux et préparer à manger (oui je vois ce que c'est...).
C'est du déjà vu ! Pourquoi créer de nouveaux personnages si c'est pour leur donner un caractère et des préoccupations si proches des personnages originaux ?! Heureusement qu'aucune bicyclette n'a été foudroyée pour faire ce film en plus ! Et puis sérieusement, le film essaye bien de donner un peu de profondeur à ces personnages mais n'y arrive jamais : ils accompagnent le héros et... leur rôle s'arrête là au final. Quitte à prendre des figurants, autant garder les originaux.
A côté de ça, la Team Rocket, les méchants antagonistes (mais pas trop) de la série animée sont bien présents eux pour... faire de la figuration ? Ces personnages ne servent... à rien ! Les "gags" à leurs apparitions ne sont pas drôles, ils n'ont aucune interaction avec les personnages principaux, ils ne font pas avancer l'intrigue, ils ne servent même pas de relais entre deux scènes, à rien vous dis-je.
Le vrai "méchant" du film, celui qui va mettre le bazar (parce que sinon, avouons-le, il ne se serait rien passé de tout le film), c'est Corix, ce rival "pas gentil avec les Pokémon qui ne sont pas forts, bouh" qui... non en fait il n'y a rien à ajouter. Ce personnage d'une profondeur exceptionnelle (qui s'appelle Corix parce que ces cheveux forment une croix sur son front... très recherché... remarquez Cross en VO c'est pas mieux) est le seul moteur faisant avancer le film.
Il permet au moins un remix... intéressant j'avoue (peut-être un truc plutôt réussi du film au final) de l'évolution du personnage de Salamèche (un Pokémon abandonné qui devient le compagnon de Sacha) et donc en parallèle de Sacha.
Par contre, LE remix inutile du film, c'est celui du Pokémon Chenipan. Alors certes, y'a le petit côté nostalgique du "premier Pokémon capturé par Sacha dans l'anime", premier Pokémon aussi qui sera "relâché dans la nature". Mais mince, c'est tellement mal foutu dans ce film ! J'ai, genre... aucun attachement pour ce Pokémon dans cette version de l'histoire : tout me viens de mes souvenirs du dessin animé. Surtout que ce Pokémon ne sert à rien de tout le film. Coupez toutes les scènes avec Chenipan et ses évolutions, et toutes les scènes avec la Team Rocket, le film sera plus court, avec moins de scènes inutiles, mais racontera la même chose en allant au moins à l'essentiel !
Et puis mince : j'ai vu l'anime quand j'étais jeune ! A l'époque, ce Pokémon a eu le droit à un épisode complet sur sa capture et ce qui a suivit, un épisode sur son évolution, il a fait une apparition contre un Champion d'Arène, dans divers autres conflits et à eu le droit à un épisode entier basé sur son attachement avec le héros à la fin duquel ils doivent se séparer. Comment peut-on une seconde penser qu'il soit possible de caler ça dans un film d'à peine plus d'une heure et demi qui a déjà une autre intrigue en parallèle ? C'est impossible ! Du coup niveau émotion, c'est largement en deçà de la série. La seule chose qui marche bah... voilà, c'est le fan service !
Puisqu'on en est à parler de fan service, nous avons le droit à tout un tas de références sur Sinnoh (parce qu'on se doute bien qu'il faut commencer à préparer le terrain pour les futurs remakes du jeu vidéo), à des caméo des trois bêtes de Johto liées à Ho-Oh parce que... il fallait bien les montrer (autrement les scènes ne servent à rien, surtout celle de Raikou), des arc-en-ciel de partout (parce qu'il faut bien rappeler que les jeux sont ceux de la 7e génération, qui se passe dans un alter ego d'Hawaï dont le symbole est un arc-en-ciel... ok, j'extrapole peut-être un peu) et le Pokémon mythique caché des derniers jeux qui apparaît dans le film pour... je ne sais pas, montrer qu'il existe ?
Parce que le rôle de Marshadow, pareil, j'ai pas bien compris. Alors c'est bien, pour une fois le légendaire du film n'est pas un Pokémon qui parle (ça change), mais de fait comprendre ses intentions c'est... impossible ? Ce personnage s'en retrouve totalement plat, sans profondeur, voire en contradiction avec le rôle qu'on lui prête. Rôle qui est finalement celui de juge silencieux... enfin, je pense. On comprend surtout mieux pourquoi il est le seul Pokémon mythique à ne pas avoir eu le droit à son nom dans le titre d'un film !
Et donc, si un film dont le scénario tourne autour d'un Pokémon légendaire est raté, que se passe-t-il quand il essaye de parler d'autre chose ? Et bien il... oublie de mettre un scénario. Le film est de fait assez vide, bourré de fanservice nostalgique pour nous faire oublier le quasi néant de son intrigue.
Dommage, le film avait du potentiel mais se retrouve gâché parce ce grand écart impossible entre une tentative de renouveau, une nostalgie qui le mine en se transformant en une grosse tartine de fanservice bien grasse et des obligations de promotion en intégrant des éléments du jeu en cours.
Allez, je vais tout de même finir sur les trois bonnes choses que j'ai retenues du film :
- la scène d'introduction fort sympathique de l'anime avec une nouvelle animation fluide, et qui corrige au passage une légère incohérence de la série.
- la scène du rêve de Sacha qui est une très bonne idée (mais alors pas du tout creusée et vite expédiée, dommage).
- et pour finir, contrairement à beaucoup de gens à en croire les retours sur le web, j'ai bien aimé l'une des dernières scènes où Sacha entend Pikachu de façon inhabituelle, qui est ce petit instant de vacillement de la conscience du personnage principal qui lui permet de comprendre son Pokémon. J'ai l'impression que ce passage a été totalement compris de travers alors que, justement, c'est sans doute la seule chose sortant vraiment du lot de tout le film, ce moment surprenant au milieu d'une longue litanie de déjà vu (et qui m'empêche de descendre en dessous de 6 dans ma note).