Ce Pinocchio se déroule en pleine montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini. Il s’agit d’une histoire d’amour et de désobéissance qui met en scène la lutte de son héros pour se conformer aux exigences de son père.
(Source : AlloCiné)
Adapté du livre Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à rastita qui a créé cette fiche
Très poétique. Guillemot Del Toro arrive à apporter sa touche à ce classique, et à nous surprendre en même temps. Je recommande chaudement ce film d'animation. Quelle prouesse technique !
Dire que cela a pris 15 ans pour faire ce chef d’œuvre!
Bonne DA et bonne animation. Un peu trop mélancolique, humour quasi inexistant.
1ere heure un peu longue , 2e avec plus de péripéties.
Il y’a deux ans Amazon nous avait donné une nouvelle version de Pinocchio avec Roberto Begnigni, cette année une live action de Disney par Zemeckis. Si ces versions étaient bonnes en ne restant pas oufissime. Cette adaptation est sublime, l’animation est magnifique et donne un second souffle au conte en donnant une toute nouvelle histoire, là stop Motion est réussie et c’est triste qu’on est pas pu découvrir ce bijou sur un grand écran
Bon alors dans l'ensemble c'était vraiment un très bon film aussi bien en ce qui concerne la réalisation (qui au-delà de très bien est carrément magnifique, surtout quand on sait que tout est en stop-motion (d'ailleurs c'est assez émouvant de voir ce film après avoir vu les vraies marionnettes à la petite expo de promo)) que l'histoire, par contre cette fin... J'ai des doutes, surtout en ce qui concerne le message qui non seulement est très maladroit, mais en plus arrive comme un cheveu sur la soupe vu que même si on a des sous-entendus durant le film, le vrai message semblait en être un autre, et un beaucoup mieux amené même si pas toujours très subtil.
Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé, encore une fois la réalisation est sublime et la réécriture de l'histoire de Pinocchio en pleine Italie fasciste est très bien ficelée (et ce jeu de mot n'était même pas fait exprès), c'était touchant, poétique, bien plus souvent drôle que je ne l'aurais pensé et très intéressant dans la manière dont le film arrive à mêler l'innocence de Pinocchio à la tragédie du monde dans lequel il évolue.
J'ai beaucoup aimé ces versions des personnages, Pinocchio est adorable, Gepetto touchant au possible, Jiminy... pardon Sébastian-je-ne-m'y-fais-pas-à-ce-nom Cricket très attachant également même si je regrette qu'il n'ait pas eu un rôle plus important à jouer, et qu'est-ce-que j'aime le design de l'esprit de la forêt et de la Mort (design qui je suppose est fortement inspiré de ce à quoi ressemblent les anges dans la Bible ?) ainsi que l'effet sur leur voix. J'ai également beaucoup aimé Spazzatura, par contre je dois avouer que j'ai été déçue que le comte Volpe n'ait pas du tout été nuancé alors qu'il aurait pu l'être assez facilement.
Cela dit j'ai quand même quelques petites critiques autres que la fin et le manque de nuance du comte Volpe, notamment le fait que j'ai souvent eu l'impression que le film hésitait entre être réellement sombre dans son approche ou demeurer enfantin, je comprends bien qu'il se veuille accessible aux enfants (même si j'ai vraiment du mal avec l'idée qu'un film traitant de manière très explicite du fascisme avec une scène très crue concernant l'horreur de la guerre dès le prologue soit accessible aux enfants dès 7 ans) mais ça a fait qu'il s'est un peu éloigné de son potentiel, l'innocence de Pinocchio contrastant avec la réalité des choses ça me convient tout à fait mais j'ai plus de mal quand je vois d'autres personnages se comporter comme des clowns, surtout vu le contexte. Et j'ai trouvé la première moitié du film plus réussie justement parce que j'avais l'impression qu'elle arrivait mieux à montrer la situation telle quelle à travers les yeux d'un enfant découvrant le monde, et j'ai beaucoup aimé cette ambiance plus posée et poétique. La seconde moitié était plus maladroite et toute la partie avec Monstro a duré beaucoup trop longtemps.
Mais ça reste une très bonne expérience et un très beau film qui va me rester en tête un bon moment (ainsi que ma version préférée de Pinocchio, l'histoire comme le personnage) !
Un petit bijou !
Enfin une adaptation magnifique, originale, qui a du sens! Les sentiments sont réalistes, le contexte de la guerre et de la dictature de Mussolini passe parfaitement bien. Geppetto est tout a fait crédible il n'est pas euphorique bêtement quand il découvre la marionnette. A la base je n'aime pas du tout cette histoire mais là je suis conquise.
Animation fofolle, casting de ouf, ambiance Del Toro pur jus. Moins fan de la partie musicale néanmoins mais une vrai belle réussite globale !
J'ai moyennement apprécié. Je sais pas, l'ambiance, le ton enfantin, le personnage horripilant de Pinocchio, les chansons, et en général je ne l'ai pas trouvé ouf. Voilà. Pour du Guillermo Del Toro je m'attendais à autre chose.
Ah si, l'animation est incroyable, oui.