Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire. (Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
C'est quand même pas terrible ! Long et finalement pas très intéressant.
Je confirme, ça manque terriblement de rythme, de force et de fond. Dommage, parce que c'est un personnage, ce Noureev !
Un film un peu trop fade dommage avec un personnage comme Noureev et son histoire ça aurait pu faire un grand film.
Un film bien fait, avec une reconstitution minutieuse et une belle photographie. L'interprétation d'Oleg Ivenko est à souligner, de même que celle de Ralph Fiennes (bravo pour le russe !), celle des autres membres du casting un peu plus "oubliable". Je partage les avis sur le manque de rythme, que n'atténuent pas les allers-retours entre passé et présent, Leningrad et Paris. Un peu de frustration aussi que le film ne retrace pas plus largement la vie de ce danseur d'exception et ne focalise finalement que sur son passage à l'Ouest. La séquence à l'aéroport est au demeurant plutôt réussie et assez lourde de sens dans le contexte actuel...