En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à NoOne qui a créé cette fiche
Les trois acteurs principaux livrent des performances impeccables, chacun dans son registre. Cette scène pré-compétition où Margot fixe le miroir en combattant les larmes, incroyable. Ils sont servis par une BO superbe qui rythme chaque passage qu'elle accompagne.
Malheureusement ce n'est pas le film que j'espérais.
Le défaut serait dans cette vie qui est relatée, ou plutôt dans la façon de le faire.
On traite le sujet comme si cet "'incident" qui captive tout le monde était un meurtre, quand il s'avère qu'il est bien moindre.
Ce qui, chez Tonya, valait le coup pour une adaptation, était sa relation avec sa mère et le comportement qu'elle a développé, d'ailleurs très bien retranscrit ! Mais toute cette manière de présenter le "grand drame" n'était pas équivalente à sa nature. De plus, les explications qu'on nous apporte dessus sont floues et laissent entrer des longueurs dans le récit, c'est laborieux.
En revanche, les nominations aux Oscars des deux actrices sont méritées, une fois encore, le casting est une vraie merveille.
Je l'ai trouvé bon. Avec des acteurs excellent. On a rarement poussé la vulgarité et l'insolence à un tel degré jubilatoire !! Effectivement comme le dit @Kyria précédemment "l'incident" est vraiment montré comme un meurtre. A cause de ça la deuxième partie du film m'a beaucoup moins emballé... Au final, c'est un bon biopic qui change de ceux qu'on a l'habitude de voir.
Par contre niveau crédibilité… les acteurs qui jouent des personnages de 15 ans au début, ça le fait pas !!!!
Comme le triple axel de Tonya, ce film est audacieux et réussi. Une claque !
Difficile de faire un biopic "honnête" sur Tonya Harding. Ce film s'en sort très bien !
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, très contente que des films de ce genre soit là pour les mettre en lumière !
Je me suis quand bien même marrée en voyant le montage pour incruster la tête de Margot Robbie sur la doublure ^^ https://zupimages.net/up/19/23/q12p.png)
Bien triste de voir à quel point l'apparence physique est en première place pour certaines personnes... Plutôt que de regarder l'intérieur ou simplement laisser s'exprimer le talent.
Un très bon casting pour un biopic à la réal qui change un peu des canons habituels. C'était à la fois drôle et touchant, mais il manque un petit je ne sais quoi pour le rendre vraiment exceptionnel.
3 ans après mon premier visionnage, le résultat est toujours le même. Ce film est un petit bijou sous-estimé, qui a pris des vrais risques au niveau de la réalisation faisant assez vintage et ce côté faux documentaire mais cela est réussi à 100%, Margot Robbie est parfaite et méritée clairement l’Oscar. Allison Janney et Sebastian Stan sont également très justes. J’adore les faits divers et celui-ci que je ne connaissais pas avant ce film m’a vraiment passionné... Pauvre Tonya dans l’histoire...
PS : La bande-son est une tuerie également
Intéressant pour les prestations de Margot Robbie et Allison Janney. Le côté faux-documentaire permet également de casser le côté parfois trop classique de certains biopics. Par ailleurs les scènes de compétition sont vraiment bien filmées. Enfin, j'ai apprécié voir Sebastian Stan dans un rôle différent de celui qu'il incarne depuis si longtemps dans le MCU.
En revanche je ne comprends pas certains des commentaires précédents. Comme précisé au début du long-métrage, Moi, Tonya présente la vie de Tonya Harding comme racontée par cette dernière. Le film est donc très loin de représenter fidèlement la réalité. Concernant "l'incident", la participation de Tonya est largement édulcorée, celle-ci a d'ailleurs depuis été reconnue coupable par un grand jury. Vu la gravité de l'acte, en contradiction totale avec l'esprit sportif et les valeurs olympiques, c'est normal que le monde entier s'y intéresse.