Scénariste hollywoodien à succès, Gil vit dans la nostalgie du Paris des années 1920 et le souci du grand roman qu'il ne cesse d'écrire et de peaufiner. Il séjourne précisément à Paris avec Inez, la belle Américaine qu'il doit épouser sous la menace permanente de ses beaux-parents, des ultra-conservateurs coincés, et d'un vieil ami d'université pédant et hautain. Un soir qu'il tente d'échapper à cette pesante atmosphère, sur les douze coups de minuit, une mystérieuse automobile le prend à son bord. Le voici propulsé dans les années 1920, avec Hemingway, le couple Fitzgerald, Picasso et la belle Adriana, la maîtresse du peintre espagnol...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Un film dont la bande annonce laissait présager une comédie romantique pleine de cliché sur les parisiens ... Eh bien non! Comédie certes, romantique un peu mais ce n'est pas le but de l'histoire... Je ne peux en dire plus sans spoiler donc je m'arrête là!
Seul hic la présence inutile de Mme Bruni, qui joue encore plus mal qu'elle ne chante... Elle gâche un peu ce bon film... dommage...
wiw, je ne m'attendais pas du tout à ça, agréablement surpris, assez original quand même !
Hé bien, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avoue qu'au début je commençais à trouver le temps long, jusqu'à ce que l'histoire prenne enfin le relai ! Et là, c'était super bien, je suis resté scotché jusqu'à la fin. Seul bémol, important, c'est ma culture dans les arts et la littérature, proche du néant. Je ne spoilerais pas plus, mais c'est dommage de ne pas s'y connaître un minimum ^^. Mais bon, les décors sont superbes, habitant Versailles, quand on regarde Minuit à Paris, on croirait presque que Paris est une très belle ville, très propre, où il fait bon vivre. La blague !!!
Exquis !
Une très bonne surprise!!! Et Dieu sait que Woody Allen est capable de tout ;-) j'ai beaucoup aimé l'idée très originale !! Je ne spoilerai pas non plus! Mais c'était extra.
Une image de Paris quelque peu clichée mais néanmoins très rafraichissante. Un moment sympa avec une super musique...
J'ai été agréablement surprise par ce film qui requiert certes un minimum de culture littéraire/artistique - j'arrête je veux pas faire de spoiler - mais qui est tout de même une magnifique histoire qui fait réfléchir et qui donne envie d'aller faire un tour à Paris à minuit... seul bémol : Carla Bruni...
Woody Allen recrée la magie de Paris... J'ai adoré ce film, et ces retour dans le passé... Je suis en plus une très grande fan de Hemingway et de Fitzgerald ! Absolument à voir.
Paris est magnifique, les acteurs encore plus...mais pour le scénario, je suis passée à côté.
Un film qui démarre lentement, élitiste et bourré de clichés sur Paris et la France en général mais on s'y plonge petit à petit. On sourit. On comprend des allusions...
Pour moi, ce film est un chez d'oeuvre, une photographie magnifique, un casting cinq étoiles, de l'humour, de la folie, un long métrage très esthétique, avec plein de références. Une oeuvre d'art sur l'art mais aussi sur la nostalgie. Et j'ai pas trouver qu'il y avait beaucoup de clichés au contraire, au début oui mais après ils sont tordus à leurs extrémités. Que c'est beau Paris!!
Très (trop ?) esthétique oui, ce qui fait qu'on s'ennuie ferme. L'idée est super intéressante, ce qui en fait un film à conseiller. D'où ma note assez mitigée.
Je suis vraiment déçue... Je trouve le film vide, monotone, sans vie alors que le burlesque de Woody Allen est, sur le papier, bien présent... Mais ça ne décolle pas et en voulant en faire trop, sur ses connaissances de Paris, il rate son film, selon moi. Il y a pourtant un casting de choix mais... là encore, le néant. Les acteurs ne transcendent pas du tout: du aussi à leurs personnages qui n'ont aucuns intérêts pour certains: Rachel McAdams, Marion Cottilard, Michael Sheen, ... DDommage.
Le meilleur de Woody selon moi ! À voir ! :)
Un chef d’œuvre avec un casting de rêve!
La présence de Manu Payet a été décommandée ou bien ? Je ne l'ai pas vu et il n'est pas non plus crédité au générique o_O
Alors Woody Allen, ça marche pour moi et pour la premère fois.
On suit ce petit bout de chemin en se rendant très vite compte qu'il ne s'agira pas d'aller à un point A à un point B. C'est une promenade, c'est plein d'odeurs et de sensations toutes subtiles.
J'avais peur que la pluie de dialogues caractéristique à Allen entre en contradiction avec ce style doux et songeur, comme figé dans le temps. Mais c'est très bien fichu, vraiment. Peut-être le fait qu'il soit actuellement 3h du matin a influencé mon avis et mon visionnage en y ajoutant un côté contemplatif... dans ce cas, ce sera à réitérer.
A voir en VO, par pitié.
Fort agréable, un film qui donne le sourire et qui donne envie de vivre la même chose que lui.
Une jolie leçon de vie aussi "C'était mieux avant", oui mais c'était mieux avant pour tout le monde.
Bon, et ça donne envie de refaire un petit tour à Paris ! Par contre, Paris sous la pluie, sans façon ! C'est romantique que dans les films x)
La magie de Paris où passé et présent se confondent entouré de la magie de l'art et des questionnements perpétuels en pensant naïvement que c'était forcément mieux avant. Un film qui m'a surprise car je pensais que c'était une comédie romantique pur et dur alors que pas du tout. Un véritable coup de coeur !