Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé.
Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à PhoenixGrey qui a créé cette fiche
inb4 "ouin ouin c t pas 1 film d'horeur paske j'ai pas eu peure"
Midsommar est un chef d'oeuvre du cinéma de genre. Alors certes ici pas de jumpscare, point de maison hanté dans une banlieue résidentielle américaine mais une horreur couleur pastel qui se passe en plein jour.
L'ambiance est incroyable. Genre vraiment incroyable. On suffoque et on trip avec les personnages au gré d'un scénario bien plus profond qu'il n'y parait, ouvert à l'interprétation pour quiconque aura le courage de se plonger dans les mythes nordiques.
Visuellement c'est juste fou.Il y a 5 idées par plan, arrivant à mêler symbolisme et juste beauté pure ! Ari Aster ne va pas bien, ça se sent jusque dans l'image.
Et que dire des acteurs ! Florence Pugh pourrait porter le film à elle toute seule rien qu'avec (l'effroyable) scène d'introduction. Mais ce serait bouder le travail de ses camarades, pas une fausse note !
Alors certes, ça bouscule les conventions en matière de cinéma d'horreur. Mais bon dieu (lol) que c'est angoissant. Comme je le mentionnais plus haut, l'idée de faire un film de ce genre en plein jour est super ! Mais bon, c'est du déjà vu (coucou Texas chainsaw massacre jtm).
Ici on endosse (à l'image des personnages principaux) nos petites casquettes d'étudiants en anthropologies, nous poussant à découvrir cette grande famille avec un oeil compréhensif (si ce n'est bienveillant). Et c'est là que s'installe la terreur.
Il est 01h45, ça fait 5h que je suis sorti de la salle et je ne peux pas penser à autre chose que la claque que je viens de me manger. Ari Aster a transformé l'essai qu'il avait marqué avec Hérédité et vient se placer au panthéon du cinéma de genre. En seulement 2 films, c'est ouf.
EDIT :
Je viens de voir la director's cut. Les 20 minutes en plus sont parfaitement intégrées au film, et offrent quelques transitions et approfondissements bienvenues. Je pense qu'il est mieux de le voir dans cette version tout de même.
Film plat. L'histoire tient en une phrase et il est préférable de fumer avant d'y aller pour comprendre le réalisateur.
Un ennuie à mourir.. à déconseiller !
Pure chef d’œuvre !
Il a bien longtemps qu’on ne m’a pas mis dans le mal à ce point!
Il n’y a pas de jump scar ça se passe en plein jours mais la tension Et l’ambiance glauque tout à long du film nous perturbe. A la fin je me suis pas sentie bien j’ai été perturbé. Tres bon film !
Magnifique ! Face de craie a parfaitement résumé tout ce que je pense de ce film.
Déjà culte! Un chef d'oeuvre du film de genre.
Sérieusement ? C’est même pas une question de peur, c’est juste incohérent et terriblement long. Je déconseille.
Je ne sais pas quoi en pensé ... Je ne peux même pas le noté, car je reste complétement dans le flou avec ce film... C'est un ovni, un mystère, un grand je ne sais quoi ...
Vraiment très particulier...
Par contre [spoiler] cette jeune femme a une étrange façon de régler ses problèmes de couple ^^' [/spoiler]
J’ai suffoqué pendant 2h27. Et j’ai cru que j’allais vomir durant les dix dernières minutes. Une claque.
Damn cette claque.
Ce film oppressant. oO
Assez exceptionnelle comme expérience cinématographique.
Cependant, malgré le côté nécessaire de cette lenteur, je le comprends bien, j'ai bien vu le temps passer. Et, avouons-le, c'est p'tet juste moi mais je n'ai pas été surpris d'un bout à l'autre, tellement ce genre d'histoire est habituelle dans la fiction horrifique : [spoiler] la communauté de psychopathes, les jeunes en visite, les disparitions... un grand classique. [/spoiler] Dès que le mot a été prononcé au début, j'ai su comment ça allait tourner. Mais même si j'ai pu regretter certaines péripéties convenues et attendues, ça ne gâche en rien la beauté visuelle, la créativité dans les rituels, l'immersion totale et l'absence de crétinisme des personnage (ça, ça fait du bien).
A matter uniquement sous acide !
WTF?!
Cette ambiance corrosive m'a fasciné du début à la fin. Et encore après.
Ce film m'a laissé totalement indifférent.
Malgré quelques très beaux plans et une photographie soignée, les lenteurs ne se comptent plus et le rythme en pâtit pour un flm de quand même 2 heures et demie. L'ennui s'est vraiment fait sentir.
Je ne me suis jamais vraiment senti mis en danger en tant que spectateur ou mal à l'aise, bien qu'il s'agisse de la promesse faite par le film à sa sortie.
Je ne comprends même pas pourquoi le classer en horreur / épouvante
un film qui me traumatisera surement à vie, mais je n'ai pas accroché du tout.
Un film qui a fait son effet sur ma personne, bien réalisé, mais très facile au niveau de l'histoire : les disparitions
Les acteurs sont très bons !
Mais ce gros malaise est unique.
Personnellement un peu déçu, le film ne m'as pas autant marqué que Hérédité, j'ai pas vraiment ressenti cette gêne insidieuse, le malaise grandissant, je pense que je me suis trop intéressé au coutumes, ce qui m'a sortit du truc,
Le film était vraiment sublime avec des plans excellents mais dans l'horreur pure, dans le dégoût, il est pour moi trop sage,
Néanmoins, l'aspect secte et l'endoctrinement de Dani au fur et a mesure profitant de la douleur qui la ronge est vraiment bien rendu,
Florence Pugh est d'ailleurs fantastique, elle est non seulement sublime (ses tenues à la fin sont folles) et elle joue fantastiquement bien, une belle découverte car je ne la connaissait que très peu,
Aster a aussi un don pour filmer les drames car la scène du début m'a profondément marqué (d'ou ma déception pour le reste du film), il avait frappé très fort dans Hérédité et la c'est encore extrêmement bien fait, ça en est troublant,
J'attendrais avec plaisir son prochain long métrage
Un film envoûtant qui nous attrape jusqu aux tripes et nous retourne comme une crêpe . Ça me rappelle un certain stanley kubrick! Bon sur ce moi je vais aller cueillir des pâquerettes .
C'était très très bizarre...
Franchement c'était quoi ca..??
Ok au final on se rend compte que c'est pas un film d'horreur, bon l'ambiance est pas mal...
J'arrive même pas a la moitié du film que j'en peux déjà plus, je regarde combien de temps il reste... oh mon dieu c'est long...
Il reste une demi heure bon peut être qu'il va se passer quelque chose dans ce film : Oh tient une scène de cul chelou, peut être le seul moment ou il se passe quelque chose
Pour arriver à un film totalement nul pour moi .
Je sais pas quelles analyses psychologique il fallait comprendre mais au bout d'un moment faut pas déconner.
Pour moi il manque quelque chose, oui l'ambiance chelou y etait mais on s'y perd tellement que ca en devient juste une bande de fou qui dansent et chantent
Je m'y suis perdu, c'était pas pour moi.
Nooooooooooooon merci !
Un film d'ambiance que je conseille vivement. J'ai trouvé l'ambiance similaire (pas autant bien selon moi) au Nom de la Rose. Cette atmosphère anxiogène ainsi que ce doute constant concernant les membres de cette secte m'ont tout bonnement fasciné. Il est clair que le film tire un peu en longueur mais c'est sans doute pour renforcer ce sentiment de confusion chez le téléspectateur et personnellement, ça ne m'a pas déranger plus que ça. En bref, très bon film que je recommande à toute les personnes en quête de cinéma d'horreur novateur.
Ps : L'acide n'est pas obligatoire pour apprécier ce film, juste optionnel :p
Les gens qui disent ça fait pas peur c’est juste vous êtes trop habitués au screamers et à l’eppuvante brute style les monstres les fantômes qui crient etc.
Déjà le parti pris de filmer dans un lieu où il fait jour 6 mois dans l’année c’est un contrepied au fait que le noir = ça fait peur. ENFIN DU NOUVEAU !
Je reconnais quelques longueurs mais l’ambiance pesante dès le début ou on sait, on sait que c’est une secte on le sait dès les 10 premières minutes mais on attend de savoir jusqu’où l’horreur peut atteindre sans que les personnages aliénés ne réagissent.
C’était chouette, essayez le au pire vous aurez tenté une expérience hors des sentiers battus loin des schémas classiques, au mieux vous vous découvrez une passion prenante pour la découverte de nouveau genres et créez un culte à l’effigie de Chroma
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film s'il relève du génie ou bien l'opposé. On s'en fout pas mal de si ça fait pas peur ou pas, de toute façon c'est subjectif et il y a plein de façon de faire tenir le spectateur en haleine. Ici c'est très axé sur la psychologie et le stress est présent tout du long mais c'est d'une lenteur, je crois que c'est ça qui a le plus joué avec mes émotions. J'ai du m'y prendre à 3 fois pour le finir tellement j'accrochais pas. C'est très spécial et si le bizarre devait avoir une palme, ce film la remporterait sans hésiter. Je le mettrai dans la catégorie OVNI
Je ne peux pas mettre de note sur autant de contradictions. Ce film m'a cassé hahaha.
J’avais beaucoup aimé Hérédité, celui-ci vraiment beaucoup moins : l’esthétique reste très belle et agréable à regarder. Florence Pugh est vraiment extraordinaire mais je trouve que la violence bien qu’elle est maîtrisée et bien photographiée ça reste assez incohérent par moments et la trame (surtout finale) s’avère être un peu du n’importe quoi. Mais je comprends le succès que ce film a engendré.
Je laisse une note et un commentaire après avoir revu cette production pour la seconde fois... Je ne suis pas encore sûre à 100% de la note laissée, mais comment être sûre de quoi que ce soit avec ce film ????
Je l'ai vu une première fois hier, et il m'a laissé assez surprise et en trance. Pas de peur, parce que le film en lui-même ne fait pas peur du tout même si c'est de l'horreur. C'est plus comme un profond malaise disons...
Après le visionnage je ne pouvais pas arrêter de penser à tout ce qui s'était déroulé... J'ai regardé et lu pleins de vidéos et d'articles explicatifs mais je restait tout de même sur ma faim.
J'ai donc pris la décision de le regarder une seconde fois afin de pouvoir mieux repérer tous les indices, références et messages cachés. Et mon dieu, qu'est-ce qu'il y en a !!!!
Pour conclure, je ne sais pas si j'ai aimé ce film ou non, tout ce que je sais c'est qu'il m'a fait une très forte impression.
Très intéressant
WTF
Je ne sais quoi penser... ce film me laisse une impression de malaise terrible.