Lucie Baud naît en 1870 dans une famille de paysans pauvres de la région de Grenoble.
A douze ans, elle entre comme apprentie dans une filature de soie et se marie à 20 ans avec un garde champêtre.
A la mort de son mari, Lucie se retrouve seule alors que les patrons de la filature décident de baisser les salaires et d’augmenter les cadences. C’est la grève.
Lucie se dresse en première ligne face au patron, soutenue par Auda, un syndicaliste qui affermit sa détermination, l’éduque politiquement, et ne tarde pas à lui faire la cour avec succès.
Lucie Baud se jettera corps et âme contre "l’infinie servitude des femmes".
(Source : themoviedb)
Adapté du livre Mélancolie ouvrière de Michelle Perrot
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à margaret qui a créé cette fiche
Le téléfilm "Mélancolie ouvrière", est l'histoire de Lucie Baud l’une des premières femmes syndicalistes, qui prit la tête des grèves dans les filatures d’Isère à la fin du XIXe siècle.
"Son histoire, son combat est pleine d’énigmes, de questions sans réponse. Même ses descendants ne savaient rien de son combat", déclare sa biographe Michelle Perrot, qui n’a retrouvé aucune photo d’elle.
Désormais, Lucie Baud aura les traits de Virginie Ledoyen.
Excellent film sur la condition ouvrière et le difficile combat des femmes. Le casting est parfait et l'interprétation de Virginie Ledoyen est remarquable.
Une évocation de la condition ouvrière féminine assez moyenne malgré le casting. La lenteur du rythme nuit à la force du propos