César astique son comptoir et sert de généreux pastis aux habitués de son café, le bar de la Marine, installé sur le Vieux-Port de Marseille. Entre deux parties de cartes avec ses plus fidèles clients, il espère que Marius, son fils, lui succédera bien gentiment à la tête de sa petite affaire. Mais Marius a d'autres ambitions. Il ne rêve que de voyages au long cours, sur les grands bateaux qu'il ne cesse de voir appareiller depuis son enfance. Fanny, la fille d'Honorine Cabanis, la poissonnière, aimerait bien, elle aussi, retenir Marius. Pourtant, c'est le bon Panisse, l'un des amis de César, qui la demande en mariage. Et César de sortir de ses gonds...
Adapté du livre Marius de Marcel Pagnol
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche
Sur grand écran, en version restaurée, ce film m'a ému aux larmes, et j'ai tant ri aussi, comme si je le voyais pour la première fois, ce qui est loin, fort loin, d'être le cas.
Car les dialogues sont truculents. Le scénario oscille constamment entre drame et comédie. Les acteurs sont magistralement théâtraux. Les prises de vues, du dessus, m'ont parues innovantes et osées, compte tenu de l'époque où ce film fut tourné.
Du coup, j'ai enchainé immédiatement sur la suite, Fanny puis César. Presque 8h de projection d'affilée, avec les entractes, et cependant je me suis régalée. De fait, je n'ai pas vu le temps passé et cela m'a même semblé trop court !
Excellent film! Dommage que la version restaurée ne concerne pas le son qui en a grandement besoin!
L'une de mes pièces préférées qui a bénéficié, pour cette première adaptation, d'une fidélité respectueuse et d'interprètes de qualité (Orane Demazis mise à part, dont la contribution au film ne peut être justifiée que par sa liaison avec Pagnol).
Ahhh La Trilogie Marseillaise, j'ai vu toutes les adaptations, même si j'ai ma petite préférence, cette trilogie a le don de nous rendre nostalgique d'un temps que nous n'avons pas connu.
Les oeuvres de Marcel Pagnol ont toujours cet effet sur moi.