Vivant avec leur famille dans un petit bourg campagnard du centre de la France nommé « Malevil », le maire, le pharmacien, des cultivateurs, commerçants, une vieille femme et un simple d'esprit se réunissent dans une grande cave viticole pour débattre d'un banal sujet administratif, un beau jour ensoleillé à la fin de l'été. Soudain, le petit poste de radio qu'écoute le benêt ne capte plus aucune fréquence. Quelques instants plus tard, une considérable explosion retentit ainsi qu'un violent et long éclair qu'ils aperçoivent sous la porte d'entrée. Le bruit, la chaleur intense, l'humidité qui suinte des murs les assomment tous. Sortant de leur léthargie, ils contemplent leur nouvel univers où rien ou presque ne subsiste. Dès lors, ils vont devoir aborder une nouvelle existence faite d' isolationnisme et de violence.
Adapté du livre Malevil de Robert Merle
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à KingBrook qui a créé cette fiche
Qui aurait cru que le genre post-apocalyptique tel qu'on le connait aujourd'hui (The Walking Dead, Fallout...) n'était finalement qu'une copie de ce qui se faisait déjà en France en 1981 ?
Car dans Malevil, on retrouve tous les ingrédients du genre, mis en scène intelligemment. Si l'image est vieillotte, les décors n'en sont pas moins saisissants et les acteurs formidables. En résulte un film qui n'est pas du tout kitsch, et qui traite un sujet grave avec une certaine maturité.
Les thématiques engagées, comme le renouvellement de l'espèce humaine, la place de la femme, la reconstruction d'une société... sont mises en scène de manière convaincante.