Pendant la débâcle française de juin 1940, la 7ème compagnie du 106e régiment de transmissions se réfugie dans les bois, sous le commandement de son capitaine Dumont. Cependant, elle est rapidement encerclée et faite prisonnière par l’armée allemande. A l'exception de trois de ses hommes qui en réchappent, précédemment envoyés en poste d'observation, sur les hauteurs de la commune voisine, Ures, dans son cimetière. Ce sont les soldats Pithivier et Tassin, sous les ordres du sergent-chef Chaudard. Dans le civil, ils étaient respectivement : employé de mairie aux services extérieurs à la Roche-sur-Yon, ouvrier dans un abattoir de Nice et gérant d'une quincaillerie à Vesoul. Ils se retrouvent livrés à eux‐mêmes dans une France occupée dans laquelle la nourriture reste à trouver, le matériel militaire est sacré et éviter de se mettre dans les pattes des Allemands…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Mais! Pas si viiiite!
J'ai glissé, chef!
Ça faisait des années que je n'avais pas revu ce film dans son entièreté, mais c'est toujours un plaisir de retrouver mon trio de bras cassés préféré !
C'est tout simple mais les blagues arrivent pile au bon moment de manière très naturelle, avec un jeu d'acteur excellent de la part des trois principaux (d'ailleurs, c'est vraiment dommage qu'Aldo Maccione ne soit pas présent dans les suites, même si j'adore Henri Guybet) mais également des acteurs plus secondaires. Et puis, le petit truc en plus mais qui rajoute un gros charme, c'est l'humanité qui ressort, les personnages sont vraiment touchants derrière l'humour et c'est génial d'avoir les petites scènes où on les voit discuter ou rire ensemble, on apprend vraiment à les connaître ce qui rend le tout attendrissant (jamais été très fan du lieutenant par contre).
Bref, une excellente comédie dont je ne me lasserai jamais !
Bon ... autant le début du film fait vraiment téléfilm dans la forêt avec des gags pas très drôles, autant ça démarre vraiment quand ils récupèrent la dépaneuse avec les qq phrases cultes.